Inventaire d'archives : Travaux de la Commission pour l’amélioration des conditions de vie des demandeurs d’emploi pilotée par le Commissariat général du...

Titre :

Travaux de la Commission pour l’amélioration des conditions de vie des demandeurs d’emploi pilotée par le Commissariat général du Plan (1988-1995)

Contenu :

Introduction
"Faciliter la vie quotidienne, sur tous les plans aussi bien administratif que psychologique, peut contribuer activement à accroître les chances de réinsertion sociale et de retour à l'emploi", tel était le leitmotiv de la Commission sur "l'amélioration de la vie quotidienne des demandeurs d'emploi", créée par le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle dans le cadre du programme gouvernemental pour l'emploi. La présidence de cette commission fut confiée à Jean-Baptiste de Foucauld, inspecteur des finances.
Les travaux préparatoires se sont déroulés de mai à septembre 1988.
Les réunions de la Commission eurent lieu d'octobre 1988 à mars 1989.
Un rapport est publié en juin 1989.
Le conseil des ministres du 7 juin 1989 transforme la Commission en groupe de suivi.
Un pré-bilan est établi en décembre 1989, un premier bilan en février 1990, un deuxième bilan en février 1991 et un troisième bilan en octobre 1992.
Parallèlement une "cellule consultative" fonctionne par réunions d'associations qui aboutissent à des propositions contenues dans le troisième bilan.
Ce versement, en provenance du Commissariat général du Plan, a été réalisé à l'initiative d'Annie Ratouis (ancienne chômeuse de longue durée, auteur d'un livre de témoignage "Vingt-huit mois au pays du chômage", éditions Nouvelle cité, 1987), rapporteur de la Commission

Cote :

19970311/1-19970311/11

Publication :

Archives nationales
1997

Informations sur le producteur :

Commission pour l'amélioration des conditions de vie des demandeurs d'emploi

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_009514

Liens