Inventaire d'archives : Famille Bouthier de Rochefort, familles alliées Joleaud et Chamberland (69J)

Contenu :

Les documents couvrent principalement la période allant du milieu du XVIIe siècle (premier ancêtre représenté Jean, procureur à Semur-en-Brionnais) jusqu'aux années 1830 (Charles-Marie et Claude-Marie). Les Bouthier de Rochefort occupent encore des charges importantes au XIXe siècle, Jean-Baptiste, petit-fils de Jean-Baptiste V né en 1814, étant pendant de nombreuses années conseiller général du canton de Semur ; mais aucun document ne porte sur cette génération. Le plus ancien document concerne le moulin de Roussy à Varennes l'Arconce (1409). Les Bouthier étaient établis à Semur-en-Brionnais et Varennes-l'Arconce, commune dont Claude Marie a été maire au lendemain de la Révolution. Le fonds comporte très peu d'archives relatives aux biens possédés par la famille ainsi qu'à leur gestion. En revanche, figurent largement les titres de famille, les procédures... La correspondance est réduite. Quelques archives de deux familles alliées, les Joleaud et les Chamberland, étaient mêlées aux papiers Bouthier. Elles ont été classées à la suite de la génération concernée par l'alliance. Il faut signaler quelques documents anecdotiques, ou dont l'intérêt dépasse l'histoire familiale : 69 J 1, liste des doyens du chapitre Saint-Hilaire de Semur ; 69 J 4, Marquisat de Maulévrier : inventaire des minutes du greffe (cahier, 1765-1775). Arrêt du parlement de Paris pour les sieurs de Digoine contre Marie-Horace de Tavannes (1764), défense pour Claude-Ferdinand de Digoine dans l'affaire contre Claude de Digoine (1768) ; 69 J 7, lettres reçues de Paris, donnant les nouvelles de la cour et sur les affaires militaires (mai-août 1778) ; recette de piège à renard, recette de l'élixir du suédois et ordonnance contre les coliques néphrétiques, chanson « sur l'air du Confiteor », extrait du livret de l'opéra la Thébaïde (s.d.) ; 69 J 11, mairie de Varennes : instructions imprimées (1809 ; organisation de la conscription : affiche (1812), prestation de serment du conseil municipal : correspondance (1814), garde impériale : instruction (s.d.), listes des membres du collège électoral de Saône-et-Loire : affiches (1827-1830), proclamation de Charles X après la dissolution de la chambre des députés : affiche (1830) ; 69 J 12, Marcigny : mémoire contenant la lettre de saint Hugues aux religieuses de Marcigny, des extraits du premier cartulaire de Marcigny, la liste des abbés de Cluny et celles des religieuses de Marcigny [fin XVIIe s.], Chenay-le-Châtel : extrait de plan terrier aquarellé, figurant le quartier de la foire, et reconnaissances (après 1604), recettes des châtellenies d'Artus (1 cahier, 1698-1701), de Dondain (1702-1704) et de Mont-Saint-Vincent (1706-1714), distribution des prix du collège de Cluny (1827).

Cote :

69 J 1 - 12

Publication :

Département de Saône-et-Loire (Archives départementales)
24/08/2005
Place des Carmélites - 71000 Mâcon

Informations sur le producteur :

producteur: Bouthier de Rochefort (famille)
Les Bouthier étaient établis à Semur-en-Brionnais et Varennes l'Arconce, commune dont Claude-Marie a été maire au lendemain de la Révolution. Dans le fonds familial conservé aux Archives départementales de Saône-et-Loire, le premier ancêtre représenté est Jean, procureur à Semur-en-Brionnais au XVIIe siècle, et les papiers documentent l'activité de la famille jusqu'aux années 1830 (Charles-Marie et Claude-Marie). Les Bouthier de Rochefort occupent encore des charges importantes au XIXe siècle, Jean-Baptiste, petit-fils de Jean-Baptiste V né en 1814, étant pendant de nombreuses années conseiller général du canton de Semur ; mais aucun document ne porte sur cette génération. Le plus ancien document concerne le moulin de Roussy à Varennes l'Arconce (1409).
Le fonds comporte très peu d'archives relatives aux biens possédés par la famille ainsi qu'à leur gestion. En revanche, figurent largement les titres de famille, les procédures... La correspondance est réduite.
Deux familles alliées, les Joleaud et les Chamberland, sont représentées au travers de quelques archives mêlées aux papiers Bouthier.
Les généalogies de ces diverses familles figurent dans l'instrument de recherche du fonds coté 69 J.

Informations sur l'acquisition :

Achat, juillet 2001 (entrée n° 1908)

Conditions d'accès :

Libre

Conditions d'utilisation :

Libre

Description physique :

Importance matérielle :
0,60 ml

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD071_69J

Où consulter le document :

Archives départementales de Saône-et-Loire

Archives départementales de Saône-et-Loire

Liens