Inventaire d'archives : Intérieur ; Direction générale des collectivités locales. Agréments d'organismes de formation par le Conseil national de...

Titre :

Intérieur ; Direction générale des collectivités locales. Agréments d'organismes de formation par le Conseil national de formation des élus locaux (1996-2007)

Contenu :

Le présent versement porte sur les dossiers d’instruction des premières demandes ou des demandes de renouvellement d’agrément d’organismes dispensant une formation particulière aux élus locaux.
Les dossiers de demande d’agrément ou de renouvellement doivent être déposés, contre récépissé, auprès du préfet du département où est situé le principal établissement de l’organisme.
Ces dossiers comportent les éléments suivants :
- le statut juridique de l’organisme : textes des statuts ; extrait du registre du tribunal de commerce pour les sociétés ou extrait d’insertion au Journal officiel pour les associations.
- identité des dirigeants ou administrateurs responsables de l’organisme.
- les moyens financiers de l’organisme : bilan et compte de résultat des deux derniers exercices clos certifiés par un commissaire aux comptes et copie de la liasse fiscale correspondante ; budget prévisionnel ; attestation du tribunal de commerce sur la situation de l’organisme au regard de la législation sur les faillites et les procédures collectives, ou attestation sur l’honneur pour les associations. (Ces deux derniers points concernent uniquement les dossiers de 1er agrément).
- les moyens techniques de l’organisme (bureaux, salles de cours, équipements, etc...)
- les moyens humains de l’organisme (personnel administratif et pédagogique) : diplômes, titres et références des personnes chargées de définir les formations proposées aux élus locaux ; qualification et domaine d’intervention des principaux formateurs.
- le bilan de l’activité des formations des élus locaux (rapports, projets de conventions et conventions, études, actes de colloques, plaquettes de présentation, brochures, revues, journaux) : bilans pédagogique et financier des formations mises en œuvre durant l’agrément ; détail des formations mises en œuvres durant l’agrément ; synthèse globale de l’évaluation des stages ; deux ou trois échantillons des supports pédagogiques remis aux stagiaires.
- la présentation détaillée des actions de formation proposées aux élus locaux : modalités d’analyse et de définition des besoins en formation ; objectifs ; durée ; contenu ; effectifs ; coût ; modalités d’évaluation envisagées ; toutes précisions susceptibles de justifier la pertinence des formations retenues (contexte géographique, économique, social).
- l’aire géographique d’intervention.
Le dossier complet est ensuite transmis par le préfet au ministre de l’Intérieur qui, après avoir soumis la demande d’agrément au CNFEL, rend sa décision. L’accord ou le refus sont notifiés à l’organisme par le préfet, avec accusé de réception. La décision ministérielle peut être contestée dans un délai de deux mois à compter de la notification, soit par un recours gracieux auprès du ministre de l’Intérieur, soit par un recours contentieux devant le tribunal administratif de Paris.
L’agrément est accordé pour deux ans à compter de la date de notification de la décision.
L’agrément est indéfiniment renouvelable par période de deux ans au terme d’une procédure identique à celle suivie la première fois. Les demandes de renouvellement sont à effectuer deux mois avant l’échéance de l’agrément. A défaut, celui-ci devient caduc.

Cote :

20100092/1-20100092/11

Publication :

Archives Nationales (France)
septembre 2009
Pierrefitte-sur-Seine

Informations sur le producteur :

Conseil national de la formation des élus locaux
La sous-direction des élus locaux et de la fonction publique territoriale traite des questions relatives à la fonction publique territoriale et aux conditions d'exercice des mandats locaux. Elle est notamment chargée d'assurer le secrétariat et le fonctionnement du Conseil national de la formation des élus locaux (CNFEL).
Depuis décembre 1993, le CNFEL définit les orientations générales de la formation des élus locaux et émet un avis préalable sur les demandes d’agrément que les organismes de formation lui soumettent, conformément aux dispositions législatives. (Code général des collectivités territoriales (CGCT), loi n° 92-108 du 3 février 1992, lois n° 92-1206 et n° 92-1207 du 16 novembre 1992).

Informations sur l'acquisition :

Versement aux Archives nationales en 2010
Historique de conservation :
Le présent versement a été pris en charge, avec bordereau, le 10 décembre 2007 par la Mission des Archives nationales auprès du ministère de l'Intérieur en provenance du bureau des élus locaux, du recrutement et de la formation des personnels territoriaux (direction générale des collectivités locales / sous-direction des élus locaux et de la fonction publique territoriale). A la mission des Archives, le versement a reçu comme cotation provisoire : 2007/207 MI 1-11

Conditions d'accès :

Librement communicable sous réserve des restrictions imposées par l’état matériel des documents.

Conditions d'utilisation :

Reproduction et réutilisation selon le règlement des salles de consultation en vigueur aux Archives nationales.

Description physique :

Importance matérielle :
4 mètres linéaires (11 articles)

Ressources complémentaires :

Ce versement complète les versements cotés 19990083, 20030467, 20040345 et 20070167.

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales de France

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_029108

Archives nationales

Liens