Inventaire d'archives : Fonds de la famille Fratellini (1882-1981)

Contenu :

de Gustave Flaubert, Dictionnaire des idées reçues. Le catalogue des opinions chics
« Clown : a été disloqué dès l’enfance ».
Comme dans la plupart des familles d’artistes, vie privée et vie publique sont étroitement indissociables. Les archives de la famille Fratellini outrepassent donc la seule histoire familiale. Elles documentent sur près d’un siècle, entre 1882 et 1981, l’évolution des carrières de circassien, la gestion d’un cirque itinérant mais aussi plus globalement l’histoire du clown, du cirque à la fois comme discipline artistique et comme pratique sociale.
Extrêmement riche, le fonds est constitué de nombreux documents administratifs comme les justificatifs d’identité propres aux artistes itinérants, la correspondance préalable aux engagements, les contrats et livres de comptes mais aussi d’un très bel ensemble iconographique formé de photographies, d’albums, d’affiches et de registres de presse savamment organisés. Les deux catégories résonnent et concourent de manière inséparable à la compréhension de l’histoire des Fratellini et d’une page de l’histoire du cirque français et européen.
Les archives ici décrites comprennent deux ensembles qui se complètent mais dont la production est distincte. D’une part, le fonds d’archives à proprement parlé dont les documents ont été produits par la famille Fratellini dans le cadre de leurs activités familiale et professionnelle ; et d’autre part, un ensemble documentaire collectionné composé majoritairement de publications (articles de presse et ouvrages) sur le cirque, mais aussi des « objets » comme les deux photographies encadrées de créateurs du trapèze volant au milieu du XIXe siècle. Les deux relèvent de l’initiative de Paul Fratellini puis son fils Victor, sa petite-fille Annie et son mari Pierre Etaix. Mais quelques éléments proviennent des familles de François et Albert et contribuent à préserver la représentativité du trio et de leurs enfants à la vie comme à la scène.
Gustave, « gymnasiarque » ou acrobate, prépare ses enfants très jeunes à la piste. Peu d’éléments concernent la période d’apprentissage et de transmission avec ses fils. Louis commence à travailler assez tôt avec Gustave dans le registre acrobatique puis Paul. Quant à François il est reconnu comme un des meilleurs écuyers de sa génération. Aux portes de la reconnaissance et après la retraite de Gustave, ils constituent deux duos. Louis et Paul d’un côté qui jouent les acrobates comiques ; François et Albert de l’autre. La mort de Louis, en novembre 1909 lors d’une tournée en Pologne, a pour conséquence immédiate de rebattre la répartition des rôles. Paul rejoint François et Albert pour former le premier trio de clowns de l’histoire. Leur renommée provient d’abord de cette nouvelle composition. Albert est l’auguste, François le clown blanc et Paul une sorte de contre-pitre portant le costume bourgeois de la fin du XIXe siècle. Au fil des années, malgré l’âge, ils font preuve d’une capacité inégalée à se renouveler grâce à une parfaite connaissance des uns et des autres, ce qui leur permet de créer deux entrées par mois.
Paul endosse également le rôle de chef de famille. Il concourt à l’organisation des tournées, des spectacles de bienfaisance grâce à l’aide de secrétaires et d’impresarii dont on peut trouver traces dans les archives. Il chapeaute également le lancement des carrières des enfants du trio qui se déclinent en une multitude de formations, du duo entre Victor et Régina (1915-1924) aux Pierrots de Willette, les futurs Craddocks. Ces expériences sont documentées par de nombreux contrats également conservés dans le fonds mais aussi le petit livre d’or de Régina, illustré de dessins et de messages d’artistes rencontrés au fil des tournées entre 1915 et 1922.
Les premières années sont marquées par les tournées en Europe et jusqu’en Russie où la famille passe plusieurs années d’engagement au Cirque Salamonsky. L’une des caractéristiques du fonds réside donc dans la pluralité des langues qui le composent. Bien que restés italiens – à l’exception d’Albert qui acquière la nationalité française –, ils dépendent de la réglementation française parce que leur résidence principale est à Paris puis au Perreux-sur-Marne. Ils font partie de ces Italiens qui ont fait la France, présentés dans l’exposition Ciao Italia ! au Musée de l’immigration à Paris en 2017. De ce fait, de nombreux documents d’identité produits dans le cadre des réglementations de la « police de l’errance » demeurent dans le fonds. Les administrations françaises ne sont d’ailleurs pas avares d’honneurs et de récompenses. La Légion d’honneur, demandée à plusieurs reprises, ne leur est pourtant jamais attribuée. Dans le même temps, l’Italie fasciste met en exergue leur nationalité italienne comme lors de la tournée de 1928 avec l’édition d’une série de dix de cartes postales, intitulée « Enfin en Italie ! ». Les Fratellini ne revendiquent cependant aucune nationalité ni frontière dans leur vie professionnelle. Acteurs de la piste, ils jouent pour les soldats français pendant la Première Guerre mondiale, dans les hôpitaux pour enfants, les prisons et parfois les maisons de retraite partout où ils tournent. La connivence suscitée par le rire permet de transcender les conflits des États-nations.
Dans le cadre de cette famille, il est intéressant de voir la corrélation entre la constitution d’une mémoire familiale et la conscience de s’inscrire dans l’histoire d'une discipline en formation, à la transition du théâtre équestre et des arts du cirque, surtout sensible à partir de l’engagement à Medrano (1909-1924). Grâce à l’analyse de la construction de la figure médiatique du clown Medrano Boum-Boum par Marie-Eve Thérenty (in P. Goutard et N. Vienne-Guerrin (dir.), , voir bibliographie ci-dessous), on perçoit la reprise par les Fratellini de plusieurs mythes « inventés » par Medrano comme celui du clown appelé au chevet d’un enfant malade pour lui sauver la vie par le rire. Sans doute l’évolution de la société et des médias durant l’entre-deux guerres ont permis aux Fratellini de s’ériger en véritable marque. Une marque qu’ils gèrent en chefs d’entreprise lorsqu’ils vendent leur image aux bonbons Cachou en 1932, à un fabricant de parapluie pour un modèle destiné aux enfants ou encore sous la forme d’un nécessaire à couture et en tube à parfum, mais aussi aux cigarettes Lucky Strike, aux automobiles Amilcar avec le slogan « Les vedettes sur Amilcar ». Les Fratellini entrent matériellement dans les foyers et se déclinent pour tous les membres de la famille. Enfin, ils n’hésitent pas à intenter des procès à ceux qui se risquent à usurper leur nom, ou à jouer sur l’ambiguïté du « trio Fratellini » comme les fils de Louis.Figures du clown
De plus, le monde artistique du début du XXe siècle se tourne vers le cirque pour régénérer les autres arts. Comme les Fratellini sont très en vue, ils expérimentent avec Darius Milhau dans le champ musical, avec Jean Cocteau au théâtre mais aussi Georges Méliès au cinéma. Entre 1918 et les années 1930, les Fratellini participent de l’avant-garde artistique parisienne. Ils ont servi de motifs à de nombreux artistes dont il subsiste quelques éléments dans le fonds comme les dessins de Fernand Fernel et Marcel Prangey. Leur loge, particulièrement à Medrano, constitue une étape touristique de premier ordre. Plusieurs photographies rendent compte des visites de délégations de moines tibétains ou de touaregs, par exemple. Cet entregent est également présent dans le fonds d’archives à l’instar des photographies dédicacées par Firmin Gémier en 1922, ou le Président de la République, Gaston Doumergue, en 1926 qui les remercie d’avoir procuré de la joie « aux enfants pauvres de Paris invités à l’arbre de Noël de l’Élysée ».
En définitive, le fonds d’archives de la famille Fratellini permet bien au-delà de sa propre histoire familiale d’apporter un éclairage sur la société artistique, mais pas seulement, de la première partie du XXe siècle en France. Il permet aussi de voir comment dès le départ les Fratellini ont conscience de s'inscrire dans l’histoire du cirque et des clowns. La mise en valeur de leurs archives, et la bibliothèque de Paul, alimentent la reconnaissance et la renommée du trio, mais aussi leur goût naturel à transmettre l’amour de leur métier. Bien qu’amoindri par le passage du temps, la collection et surtout le fonds d’archives, beaucoup plus intègre, forment aujourd’hui une porte ouverte vers l’univers matériel et imaginaire du cirque pour tous et dont le prolongement est évidemment le fonds d'archives Annie Fratellini (20190321).

Cote :

20180766/1-20180766/56

Publication :

Archives nationales, Pierrefitte-sur-Seine
2021
59 rue Guynemer 93383 Pierrefitte-sur-Seine

Informations sur le producteur :

Fratellini (famille)
Voir la notice producteur "Famille Fratellini".

Informations sur l'acquisition :

Dépôt.
Historique de conservation :
Le fonds a été collecté à l'Académie Fratellini (1-9 rue des Cheminots, quartier de La Plaine Saint-Denis à Saint-Denis). Certains éléments ont fait précédemment l'objet d'une exposition itinérante qui a donné lieu à un catalogue "La Saga des Fratellini".

Description :

Critères de sélection :
Le classement du fonds n'a pas donné lieu à des éléminations.

Conditions d'accès :

Librement communicable, sous réserve des restrictions imposées par l'état matériel des documents.

Conditions d'utilisation :

Reproduction et réutilisation selon le règlement des salles de consultation en vigueur aux Archives nationales.

Langues :

FrançaisAllemandAnglaisEspagnolItalienTchèque

Description physique :

Importance matérielle :
4,16 mètres linéaires

Ressources complémentaires :

Sources directement en lien avec la famille Fratellini
Archives nationales
  • Dossiers de répudiation et de naturalisation
BB/11/3832, dossier 7236 X 1900. Demande de répudiation de François Gustave Fratellini, 6 décembre 1900.
19770875/87, dossier 13341 X 1932. Demande de Valentin Albert Fratellini et de sa femme Amélie Di Palma, 18 avril 1932.
BB/11/7147, dossier 2039 X 1920. Demande de répudiation de Victor Paul Henri Fratellini, 4 mars 1920.
19780005/123, dossier 51493 X 45. Demande de naturalisation de Victor Paul Henri Fratellini, 21 février 1946.
19770885/50, dossier 2952 X 1935. Demande de répudiation de François Fratellini (fils), 30 janvier 1935.
  • Demande de Légion d'Honneur pour Albert et François
F/21/5186. proposition de nomination ou de promotion dans l'ordre de la Légion d'Honneur. Dossier "Albert et François Fratellini, artistes de cirque". 1949
4AG/331. Demandes, interventions et remerciements dans le cadre de la Légion d'Honneur. Dossier "Albert et François Fratellini". 1949.
  • Direction des bâtiments civils, palais nationaux, conseil des bâtiments civils
F/21/6207. Château de Compiègne. Demande d'installation du Cirque Fratellini.
  • Archives du musée des arts et traditions populaires
20130202/8, [56.6], pièces 1 et 2. (pc. 1) Carte des cirques stables en France [en 1956] ; (pc. 2) Esquisse généalogique des grandes familles de cirque.
20130226/1. Plans des expositions organisées entre 1951 et 1958 : "Art et traditions du cirque" [21 décembre 1956-14 avril 1957, commissaire de l'exposition : Georges-Henri Rivière et Michèle Richet].
20130147/144. Dossier documentaire sur "Albert Fratellini".
  • Archives des musées nationaux
20150159/24. Don Etaix-Fratellini pour le musée des arts et traditions populaires : coiffure de clown d'Albert Fratellini ; affiches et documents sur les Fratellini (1970) ; instrument de musique de François Fratellini (1975)
20150159/25. Don Victor Fratellini pour le musée des arts et traditions populaires : divers dons (accessoires et costumes de cirque) (1967, 1969, 1973).
  • Archives privées
Fonds Comte de Greffulhe
AP/101(I)/37. Correspondance, lettre F. Dossier "Paul Fratellini".
Fonds Le Petit Parisien
11AR/682. Coupures de presse. Dossier "Fratellini (famille), clowns".
Fonds Pablo Picasso
Classeur 49. Dossier "Fratellini Paul, François, Albert. Clowns (2 pièces), sans date".
Bibliothèque nationale de France
, la sienne en tant que clown blanc et celle d'Annie Fratellini comme auguste, dans l'Encyclopédie des arts du cirque (en ligne, et en partenariat avec le Centre national des arts du cirque).Interview de Valérie Fratellini sur la figure du clown 
Documents iconographiques, dont certains sont également présents dans le fonds d'archives.
20 enregistrements sonores (mais postérieurs aux années 1950).
Centre de conservation et de ressources du Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (CCR-Mucem)
- Sous-série 40AP. Fonds Pierre Etaix et Annie Fratellini. 1894-1968.
- Sous-série 8P. Fonds Juliette et Marthe Vesque. 1831-1985.
Sources plus largement relatives au cirque (histoire puis politique culturelle)
Archives nationales
  • Direction des bâtiments civils, palais nationaux, conseil des bâtiments civils
F/21/725. Construction et décoration de trois théâtres d'acrobates sur l'esplanade des Invalides (quatre dessins sur calque dont trois aquarellés). 15 août 1862. 1861-1863.
F/21/726. Travaux pour les fêtes foraines de l'esplanade des Invalides et de la place du Trône (six dessins aquarellés sur calque des théâtres d'acrobates et de pantomime). 15 août 1863. 1863-1864.
  • Direction des théâtres
F/21/1142-F/21/1143. Cirque Olympique
F/21/1155/A. Autorisations pour des spectacles divers, principalement des cirques. 1840-1886.
  • Archives du musée des arts et traditions populaires (aujourd'hui au MuCEM)
20130203/54. Carte itinéraire du cirque Pinder sur calque, 3 mars au 3 novembre 1955.
20130202/8, [56.6], pièces 1 et 2. (pc. 1) (ATP). Carte des cirques stables en France [en 1956] ; (pc. 2) Esquisse généalogique des grandes familles de cirque.
20130226/1. Plans des expositions organisées entre 1951 et 1958 : « Art et traditions du cirque » [21 décembre 1956-14 avril 1957, commissaires de l'exposition : Georges-Henri Rivière et Michèle Richet].
20130521/45. Enquête sur le cirque, par Josselyne Chamarat, 1956-1992.
20130043/77. Enquêtes ethnomusicologiques; mission Instruments de musique du Cirque, 1960.
20130043/93. Enquêtes ethnomusicologiques; mission cirque forain Montrichard, 1965.
20120297/76-20120297/79. Exposition « Art et traditions du cirque », [Palais de Chaillot, 21 décembre 1956-14 avril 1957].
20120397/169-20120397/170. Exposition "Le cirque de François Tuefferd : photographies de 1933 à 1957", 1994-2001.
20120397/2019. Exposition "En route pour le cirque", [Paris : Jardin d'Acclimatation, 12 novembre 1997-17 janvier 1998].
20120397/223. Exposition "Jour de cirque", [Monaco : Grimaldi Forum, 18 juillet 2002-08 septembre 2002].
20120397/226. Projet et documentation pour une exposition "L'âge d'or du cirque à la Belle Époque", juillet 1998.
20130632/2. Esquisses de scénographies pour des projets d’expositions; dessin pour un projet d'exposition sur le cirque, sans date.
20130183/1-20130183/26. Affiches des expositions organisées par le musée.
20140106/47-20140106/50. Service des collections; exposition « Jour de cirque », [Monaco, 18 juillet-8 septembre 2002].
20130451/51. Archives historiques, documentation et bibliothèque du musée; dossier documentaire sur le cirque, 1996.
20210581/1-20210581/11. Campagne-collecte sur le thème du cirque. 1895-2002
  • Archives des musées nationaux
20150160/17 : exposition « Arts et traditions du cirque » [décembre 1956]
  • Politique du ministère de la culture et faveur des arts du cirque et de la rue
Archives des ministres de la Culture et de leurs cabinets
Archives des cabinets de Jack lang
19930533/5. Dossier sur les actions du gouvernement en faveur du cirque et la situation du cirque en France. 1988-1992.
rier.Cabinet de Catherine Tasca (2000-2002), dossiers du conseiller technique chargé des théâtres, des musiques actuelles et plus généralement de l'ensemble du secteur du spectacle vivant Michel O
20050054/51-20050054/52. Participation au développement d’actions en faveur de secteurs prioritaires, Arts du cirque.
Cabinet de Catherine Tasca (2000-2002), dossier du conseiller technique chargé de l’enseignement, de l’éducation. Artistique, des affaires transversales et interministérielles Jacques Laemle.
20050500/16. Dossier relatif au devenir de l'Académie « Annie Fratellini » : 2000-2001.
Cabinet de Catherine Tasca (2000-2002), dossier du chef de Cabinet Xavier Bares et de la chef adjointe de Cabinet Sandrine Sartoni.
20050499/32. Lancement du chantier de l'Académie Annie Fratellini, levée collective du premier mât, baptême du mât par Catherine Tasca le 04 juillet 2001.
Cabinet de Jean-Jacques Aillagon (2002-2004)
Dossiers du conseiller technique pour le spectacle vivant Laurent Brunner
20120419/53. Académie Annie Fratellini : inauguration (13 mai 2003) et réalisation d’un livre.
Cabinet Renaud Donnedieu de Vabres (2004-2007)
Dossiers du conseiller technique chargé du théâtre, du cirque et des arts de la rue Thierry Pariente
20143345/5. Déplacement de Renaud Donnedieu de Vabres à l’Ecole du cirque Fratellini (entretiens du spectacle vivant) (Saint-Denis, octobre 2004).
Dossiers du chargé de mission évènements François Belfort
20140544/11. Les entretiens du spectacle vivant – Paroles d’artistes et de techniciens (18 octobre 2004) : Préparation et organisation de la journée (Académie Fratellini - Saint-Denis La Plaine).
Dossiers des chefs de cabinet Jérôme Séguy et Jean-Marie Caillaud et des chefs adjoints de cabinet Jean-Marie Caillaud et Olivier Breuilly
20141624/51. Déplacements et entretiens du ministre, « Saint-Denis, colloque « Spectacle vivant » à l'Académie Fratellini (18 octobre 2004) ».
Dossier du conseiller technique chargé du théâtre Thierry Pariente
20160111/14. Cirques. Académie Fratellini à Saint-Denis, situation financière. 2004-2006.
Autres ministères
Cabinet de George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la Réussite éducative (2012-2014), dossiers du chef de cabinet Emmanuel Provin
20160280/10. Participation à la célébration des 10 ans de l'E2C à l'académie Fratellini à Saint-Denis La Plaine (13 déc. 2012).
Bibliothèque nationale de France (Arts du spectacle)
Archives de Paris
Des tableaux, dessins et sculptures emblématiques de la collection Fratellini ont fait l’objet d’une vente publique en 2016 chez Artcurial (). D'après les légendes une grande partie des éléments proviennent de la collection de François Fratellini.« Hommage au cirque : Les Fratellini » 

Références bibliographiques :

Ouvrages sur les Fratellini
Pierre Mariel, , illustrée de 115 dessins d'Édouard Elzingre, préface de Jacques Copeau, Paris, Société anonyme d'éditions, 1923.Histoire de trois clowns : les Fratellini
Paul Blanchart, , Paris, La Herse, 1924.Le Cirque, les clowns et les poètes ; suivi de Chez les Fratellini
Gaston Dardaillon, , Paris, Spes, 1926.Les jeunes clowns Fratellini
Paul, François, Albert Fratellini, , 1941.Nous étions trois clowns
Jacques Faizant, , Paris, Willeb, 1947.Les Fratellini en vacances
Jane Darboy, , Paris, Éditions jurasiennes, 1948.Les Fratellini
Albert Fratellini, , Paris, Grasset, 1955.Nous, les Fratellini
Annie Fratellini, , Lyon, La Manufacture, 1989.Destin de clown
Tristan Rémy, , Aulnay-sous-bois, Cercle Tristan Rémy, 1993 Les Fratellini
Pierre Robert Lévy, , Arles Actes Sud, 1997. Les Fratellini : trois clowns légendaires
Dominique Denis, , Aulnay-sous-bois, éd. Arts des 2 mondes, 2004.Les Craddock Fratellini
Laurent Gachet, Pascal Jacob, , Paris, Magellan, 2004. La saga des Fratellini : des aventures extraordinaires de trois frères qui révolutionnèrent le rire. Une saga imaginaire à travers l'Europe, basée sur des faits authentiques de 1912 à 1926
Philippe Goudard,
Histoire du clown et du cirque
Pascal Jacob, , Paris, Gallimard, 2001Le cirque. Un art à la croisée des chemins
Dominique Denis, , ed. Arts des 2 mondes, 2012 Medrano Boum-Boum, 1897-1928
Jean Pruvost, , Paris, Honoré Champion, 2013Le cirque
Pascal Jacob, , Portet-sur-Garonne, Loubatières, 2013Les métiers du cirque : histoire et patrimoine
, exposition à Moulins, Centre national du costume de scène et de la scénographie, 15 juin 2013-5 janvier 2014, 2013En piste ! Les plus beaux costumes de cirque
Dominique Denis, , Aulnay-sous-Bois, 2015Clowns de cirque, histoire mondiale des comiques de la piste
Pascal Jacob, , Paris, Seuil/BnF, 2016Une histoire du cirque
Sylvie Perrault, , éd. Du jongleur, 2019Historique et esthétique du clown blanc
Dominique Denis, , Aulnay-sous-Bois, éd. Des 2 mondes, 2020Histoire du cirque : 250 ans en 250 images
Philippe Goutard et Nathalie Vienne-Guerrin (dir.), , Montpellier, Presses universitaires de la Méditerranée, 2020Figures du clown, sur scène, en piste et à l’écran

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales de France

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_059063

Liens