Inventaire d'archives : 3 X Assistance sociale 1800-1940

Contenu :

RAPPEL HISTORIQUE PAR Patricia TOUCAS-TRUYEN. Au XIXe siècle comme au XXe siècle, les populations visées par les mécanismes de l'assistance sont celles qui ne peuvent matériellement subsister sans une intervention extérieure, qu'il s'agisse de la bienfaisance délivrée à titre individuel, ou de l'aide de la communauté. L'assistance sociale fait référence aux initiatives réglementaires prises dans ce domaine par l'Etat, et mises en pratique par les collectivités locales : ce principe a été arrêté par le premier congrès international de l'Assistance publique, réuni en 1884 à Paris. Il inspire les lois d'assistance votées entre 1893 et 1913 (Aide médicale gratuite en 1893; assistance à l'enfance en 1904; assistance aux vieillards, infirmes et incurables en 1905; assistance aux femmes en couches et aux familles nombreuses en 1913).
Jusqu'à la fin du XIXe siècle, les congrégations religieuses s'occupent de l'éducation des aveugles et des sourds-muets. Avec les lois scolaires, se pose la question de savoir si ces établissements doivent être considérés comme des institutions de bienfaisance ou d'enseignement. Ce n'est qu'en 1918-1919 que sera instauré en la faveur de ces personnes un système de pensions, de gratuité des soins et d'emplois réservés. Des établissements de soins et de rééducation sont aussi créés.
Dans cette branche sensible de la protection sociale, le vocabulaire a son importance. A la fin du XIXe siècle, on remplace le terme " indigent " par " privé de ressources ". Après la mise en place de la Sécurité sociale, le terme euphémisé d'" aide sociale " se substituera à " assistance sociale ". Toutefois, le changement de vocable ne doit pas faire illusion sur la continuité de la fonction : le bureau de bienfaisance communale du XIXe siècle peut être considéré comme l'ancêtre du centre communal d'action sociale (CCAS), de même que la couverture médicale universelle (CMU) mise en place en 1999 apparaît comme une résurgence de l'aide médicale gratuite créée en 1893. RAPPEL LEGISLATIF ET REGLEMENTAIRE.
- 1793 : la Constitution proclame le droit à l'assistance,
- 1796 : loi n° 890 du 27 novembre (loi du 7 frimaire an V) qui ordonne la perception pendant six mois, au profit des indigents, d'un décime par franc en sus du prix des billets d'entrée dans tous les spectacles,
- 1873 : arrêté préfectoral du 20 décembre instaurant 1e service des aliénés comme service départemental,
- 1889 : le congrès international d'assistance établit une charte d'assistance,
- 1893 : loi du 15 juillet portant création de l'assistance médicale gratuite,
- 1893 : loi sur l'assistance médicale gratuite à domicile ou en établissement hospitalier ; création des bureaux d'assistance, obligatoires dans chaque commune,
- 1905 : loi d'assistance aux vieillards, infirmes, incurables privés de ressources,
- 1905 : loi du 9 décembre relative à la séparation des Eglises et de l'Etat,
- 1913 : aide sociale aux femmes en couches et aux familles nombreuses,
- 1953 : réforme des lois d'assistance et création des bureaux d'aide sociale,
PRESENTATION DU CONTENU La sous-série 3 X est la plus volumineuse des sous-séries composant la série X. Elle regroupe en effet les dossiers relatifs à l'assistance sociale et à la prise en charge médico-sociale de catégories de spécifiques de la population tels que les indigents et les malades ainsi que les documents concernant la protection maternelle et infantile. Les pièces contenues dans ces dossiers sont aussi bien d'ordre général (correspondance, statistiques, rapports de fonctionnement) que de portée individuelle (demandes d'aide médicale gratuite ou demandes d'attribution de bourses pour financer une scolarité dans un établissement spécialisé pour aveugles par exemple).
Cependant, la majeure partie de cette sous-série est constituée des dossiers du service de l'assistance à l'enfance, dit assistance publique, et notamment des dossiers individuels des enfants pris en charge. Ces dossiers, très nombreux, sont plus ou moins complets selon les périodes, mais on y trouve généralement les arrêtés préfectoraux d'admission à l'assistance publique, les extraits d'actes de naissance, des bulletins de renseignements, les contrats de placement en nourrice ou chez des patrons, de la correspondance ou des notes diverses. INTERET HISTORIQUE GENERAL. Histoire sociale : La majeure partie de la sous-série 3 X est consacrée à l'aide sociale à l'enfance . Ces documents, de nature variée (rapports de tournée des inspecteurs, contrats de placement en nourrice ou chez des patrons, pièces comptables de deniers pupillaires, dossiers individuels de pupilles, statistiques, textes officiels etc.), sont une source d'étude importante pour qui veut étudier l'enfance et les enfants au XIXe siècle. Ces études peuvent être d'ordre statistique et sérielle comme elles peuvent être d'ordre sociologique. En effet, les dossiers de pupilles, classés par nature de sortie, peuvent donner lieu à des études diverses relatives au recrutement militaire, à la mortalité des jeunes de moins de 21 ans ou encore à la reproduction sociale par le mariage.
Par ailleurs, les documents relatifs à la prise en charge médico-sociale des indigents constituent une source pour l'étude de la bienfaisance, en complément des documents présents dans la sous-série 2 X. Histoire médicale : Les documents concernant les malades mentaux permettent d'étudier les débuts de la psychiatrie en milieu hospitalier tandis que la mise en place des premières politiques de santé publique se révèle au travers des documents évoquant la prophylaxie des maladies contagieuses comme la tuberculose. Enfin, les documents se rapportant à la protection maternelle et infantile retracent en partie les évolutions des pratiques en matière de puériculture et d'enseignement médical. Histoire de l'éducation : Les dossiers des bourses et allocations attribuées par le département aux enfants aveugles et sourds-muets afin qu'ils puissent suivre une scolarité dans des institutions extérieures dessinent les prémices de l'éducation spécialisée.
: RAPPEL HISTORIQUE PAR Patricia TOUCAS-TRUYEN. Au XIXe siècle comme au XXe siècle, les populations visées par les mécanismes de l'assistance sont celles qui ne peuvent matériellement subsister sans une intervention extérieure, qu'il s'agisse de la bienfaisance délivrée à titre individuel, ou de l'aide de la communauté. L'assistance sociale fait référence aux initiatives réglementaires prises dans ce domaine par l'Etat, et mises en pratique par les collectivités locales : ce principe a été arrêté par le premier congrès international de l'Assistance publique, réuni en 1884 à Paris. Il inspire les lois d'assistance votées entre 1893 et 1913 (Aide médicale gratuite en 1893; assistance à l'enfance en 1904; assistance aux vieillards, infirmes et incurables en 1905; assistance aux femmes en couches et aux familles nombreuses en 1913).
Jusqu'à la fin du XIXe siècle, les congrégations religieuses s'occupent de l'éducation des aveugles et des sourds-muets. Avec les lois scolaires, se pose la question de savoir si ces établissements doivent être considérés comme des institutions de bienfaisance ou d'enseignement. Ce n'est qu'en 1918-1919 que sera instauré en la faveur de ces personnes un système de pensions, de gratuité des soins et d'emplois réservés. Des établissements de soins et de rééducation sont aussi créés.
Dans cette branche sensible de la protection sociale, le vocabulaire a son importance. A la fin du XIXe siècle, on remplace le terme " indigent " par " privé de ressources ". Après la mise en place de la Sécurité sociale, le terme euphémisé d'" aide sociale " se substituera à " assistance sociale ". Toutefois, le changement de vocable ne doit pas faire illusion sur la continuité de la fonction : le bureau de bienfaisance communale du XIXe siècle peut être considéré comme l'ancêtre du centre communal d'action sociale (CCAS), de même que la couverture médicale universelle (CMU) mise en place en 1999 apparaît comme une résurgence de l'aide médicale gratuite créée en 1893. RAPPEL LEGISLATIF ET REGLEMENTAIRE.
- 1793 : la Constitution proclame le droit à l'assistance,
- 1796 : loi n° 890 du 27 novembre (loi du 7 frimaire an V) qui ordonne la perception pendant six mois, au profit des indigents, d'un décime par franc en sus du prix des billets d'entrée dans tous les spectacles,
- 1873 : arrêté préfectoral du 20 décembre instaurant 1e service des aliénés comme service départemental,
- 1889 : le congrès international d'assistance établit une charte d'assistance,
- 1893 : loi du 15 juillet portant création de l'assistance médicale gratuite,
- 1893 : loi sur l'assistance médicale gratuite à domicile ou en établissement hospitalier ; création des bureaux d'assistance, obligatoires dans chaque commune,
- 1905 : loi d'assistance aux vieillards, infirmes, incurables privés de ressources,
- 1905 : loi du 9 décembre relative à la séparation des Eglises et de l'Etat,
- 1913 : aide sociale aux femmes en couches et aux familles nombreuses,
- 1953 : réforme des lois d'assistance et création des bureaux d'aide sociale,

Cote :

3 X 1-1216

Publication :

Archives départementales de la Charente-Maritime
15 novembre 2010
La Rochelle

Informations sur le producteur :

Origine:
Préfecture de la Charente-Maritime. Préfecture de la Charente-Inférieure

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Versements successifs, [fin XIXe siècle-milieu XXe siècle]

Description :

Évolutions :
Accroissements
Réintégration des dossiers ayant fait l'objet d'un répertoire numérique en 1911 (anciennement cotés 215 X à 270 X, 272 X à 275 X, 277 X à 283 X, 321 X à 340 X).
Critères de sélection :
Informations sur l’évaluation
Aucune élimination n'a été pratiquée à l'exception des pièces (notamment comptables) en double exemplaire.
Mise en forme :
Mode de classement
Les archives de l'assistance générale ont été distinguées de celles relevant de l'assistance à l'enfance. Dans la première partie, les documents ont été classés selon les différentes catégories de population concernées : indigents, malades (dont malades mentaux, vieillards, infirmes et incurables, aveugles et sourds-muets), femmes en couches et enfants du premier âge.
Dans la deuxième partie, les documents sont classés selon une logique fonctionnelle, l'assistance à l'enfance constituant un service à part entière. Viennent ainsi dans un premier temps les documents relatifs au fonctionnement et aux activités de ce service, puis les documents relatifs aux différents types de secours accordés, et, dans un troisième temps, les dossiers individuels d'enfants appelés pupilles. Pour ces derniers, un classement général alphabétique n'a pas été pratiqué afin de conserver le classement initial par année de sortie puis par motif de sortie. En effet, en respectant la logique administrative originelle, le champ des études possibles s'en trouve considérablement élargi (voir la rubrique intérêt historique général). Un index alphabétique global des noms de pupilles a toutefois été établi afin de satisfaire les recherches de type généalogique.

Conditions d'accès :

Modalités d'accès Statut juridique Archives publiques Communicabilité
En vertu des articles L 213-1 et suivants du livre II du code du Patrimoine modifié par la loi du 15 juillet 2008, l'ensemble des dossiers sont librement communicables à l'exception des dossiers soumis aux délais suivants :
- 25 ans à compter de la date du décès de la personne concernée : dossiers individuels des pupilles décédés,
- 50 ans à compter de la date de clôture du dossier, en raison de la présence de mentions pouvant porter atteinte à la vie privée des personnes concernées : documents nominatifs relatifs aux patients pris en charge par des établissements médico-sociaux, dossiers individuels de pupilles, dossiers individuels de carrière, documents nominatifs relatifs à l'admission à l'aide sociale,
- 120 ans à compter de la date de naissance de la personne concernée soit 100ans à compter de la date de clôture du document proprement dit : dossiers individuels nominatifs de patients.

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
Reproduction libre une fois les délais de communicabilité échus.

Langues :

Langue des unités documentaires: Français

Description physique :

Description physique: Document d'archives




Support
Support: Papier
Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 1216 articles, 488 boîtes et 118 registres
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 77,00

Ressources complémentaires :

Sources complémentaires
ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DE LA CHARENTE-MARITIME
Archives hospitalières : H-dépôt 4, hôpital de Rochefort-sur-mer
Q 32-Q 37 : Enfants trouvés, orphelins et abandonnés, registres matricules (1790-1947)
Q 38-Q 41 : Prise en charge des enfants (1801-1856)
Archives communales : E-dépôt - série Q : assistance et prévoyance
1 Q-Bureaux de bienfaisance
2 Q-Œuvres charitables
3 Q-Etablissements hospitaliers et hospitalisations
4 Q-Institutions diverses
5 Q-Application des lois d'assistance et de prévoyance
Archives de la Direction départementale des Affaires sanitaires et sociales : série W
94 W Enfants abandonnés majeurs (1938-1948)
95 W Enfants abandonnés majeurs (1938-1954), remises (1938-1954), pupilles de l'Etat majeurs (1949-1954), adoptions (1938-1954), enfants décédés (1938-1954), deniers pupillaires (s.d.), comptes de tutelle (1917-1954)
97 W Aide médicale aux malades mentaux (1944-1962), bureaux de bienfaisance, contingents communaux (1952-1957)
98 W pupille de l'Etat, majeurs, adoptions (1955-1964)
Archives de la Direction de la Solidarité Départementale : série W
1041 W Aide à l'enfance : pupilles, adoptions (1965-1981), gardes (1963-1981), recueils temporaires (1955-1981)
1042 W Aide médicale aux malades mentaux : dossiers individuels
1233 W Deniers pupillaires (1970-1980), travailleuses familiales (1980-1990), budgets des foyers (1971-1991)
1239 W Aide sociale à l'enfance : pupilles, gardes, recueils temporaires, adoptions (1982-1987)
1244 W Prophylaxie des maladies vénériennes : dossiers des malades du dispensaire de La Rochelle (1930-1990)
1281 W Service de l'aide sociale à l'enfance : registres d'inscription, comptabilité des deniers pupillaires (1941-1985)
1284 W Aide sociale à l'enfance : dossiers individuels des gardes d'enfants, accueils provisoires, pupilles, enfants en danger (1978-1993). Service de protection maternelle et infantile : rapports, vaccinations, médecins vaccinateurs, statistiques, travailleuses familiales, établissements contrôlés (1945-1992)
1301 W Dispensaire de Saint-Jean-d'Angély : fichiers des patients suivis par le dispensaire anti-tuberculeux, registres de vaccinations, statistiques, dossiers individuels des malades, hygiène mentale (1940-1978)
1302 W Dispensaire de Rochefort : liste des consultants du dispensaire anti-tuberculeux, statistiques, registres, déclarations des maladies contagieuses, correspondance (1965-1986)
1376 W Aide sociale à l'enfance : dossiers individuels des gardes, accueils provisoires, pupilles et adoptions (1988-1900)
1415 W Protection maternelle et infantile de Surgères : dossiers individuels des consultations de nourrissons (patronymes B et T) (1981-1991)
1425 W Dossiers familiaux de l'aide sociale générale (1935-1985)
1428 W Dossiers individuels de l'aide sociale à l'enfance : gardes, accueils provisoires (1991)
1623 W Etudes et documents sur l'aide sociale, RMI (1962-1995)
1624 W Pupilles, gardes et recueils temporaires (1991-1993)
1863 W Service de la protection maternelle et infantile : assistantes maternelles. Cahiers d'enregistrement des naissances. Statistiques relatives à l'hospitalisation des prématurés. Statistiques relatives aux décès d'enfants. Statistiques concernant l'interruption volontaire de grossesse. Personnels des dispensaires et personnel médical ; indemnités de soins aux pensionnés à 100% pour la tuberculose. Travailleuses familiales. Vaccinations, maladies vénériennes (1949-1995)
2449 W Foyer de l'enfance de Saintes : dossiers de suivi administratif et médical des enfants ayant séjourné au foyer (1950-2000)
2570 W Foyer de l'enfance de Puilboreau : dossiers administratifs et médicaux des enfants ayant séjourné au foyer jusqu'en 1994
2567 W Service de l'aide sociale à l'enfance : dossiers des enfants sortis en 2004
2598 W Pôle enfance-famille : dossiers de l'administrateur ad hoc (1999-2006)
2662 W Foyer de l'enfance de Puilboreau : dossiers administratifs et financiers du personnel liés au fonctionnement du foyer ; cahiers de liaison des éducateurs (1966-2007)
2722 W Foyer de l'enfance de Saintes : dossiers administratifs et financiers du personnel liés au fonctionnement du foyer ; cahiers des veilleurs de nuit ; dossiers des enfants nés en 1990 (1981-1997)
2727 W Aide sociale à l'enfance : dossiers d'enfants sortis en 2005
2728 W Registres d'entrée de l'aide sociale à l'enfance (1941-2007)
ARCHIVES NATIONALES
F.15 - Hospices et secours
167 - Hospices, biens, transactions, concessions, ventes, acquisitions, échanges (an VIII-1813) ; Charente-Inférieure
206 - Hospices, personnels (1823-1832)
229 - Enfants trouvés (1779-1790)
250 - Hospices : administrations, biens, secours, enfants trouvés, (1791-an IV) ; Charente-Inférieure
280 - Hospices, administrations, biens, secours, enfants trouvés (an IV- an V) ; Charente-Inférieure
309 - Hospices, administrations, biens, secours, enfants trouvés (an VI) ; Charente-Inférieure
336 - Hospices, administrations, biens, secours, enfants trouvés (an VIII) ; Charente-Inférieure
383 - Hospices, administrations, biens, secours, enfants trouvés (an X) ; Charente-Inférieure
399 - Dépenses des hospices pour les enfants abandonnés (1789-an X)
408 - Dépenses des hospices pour les enfants abandonnés (an VIII - an IX)
419 - Dépenses des hospices pour les enfants abandonnés (1789-an VIII) ; Charente-Inférieure
426 - Dépenses des hospices pour les enfants abandonnés (an III - an IX) ; Charente-Inférieure
430 - Hospices, biens, comptes, secours, enfants trouvés, dépôts de mendicité (1792-an XIII)
440 - Dépenses des nourrices, orphelins et enfants trouvés (an IV - an VIII)
445 - Hospices, situation, biens, comptes de Charente-Inférieure (an XII-1814)
447 - Hospices, biens et revenus (1814-1818)
587 à 591- Hospices, bureaux de bienfaisance, enfants trouvés, correspondances et décisions (an III-1856)
1391 - Etablissements charitables : personnel, biens, administration, comptabilité (1790-1825) ; Charente-Inférieure
1535 - Etablissements charitables : personnel, biens, administration, comptabilité (1825-1835) ; Charente-Inférieure
1541 - Etablissements charitables : règlements intérieurs d'hospices, traités avec les communautés religieuses (1825-1839)
1563 - Etablissements charitables : administration des biens, achats, ventes, dons et legs (1832-1835)
1668 - Etablissements charitables : personnel, biens, administration, comptabilité (1836-1838) ; Charente-Inférieure
1769 - Etablissements charitables : administration des biens, achats, ventes, dons et legs (1838-1842)
2126 - Remplacement des biens aliénés des hospices (an V-1815)
2218-2219 - Budgets, comptes-rendus financiers et moraux, mouvement des hospices (1826-1831) ; Charente-Inférieure
2465 - Dépense des enfants abandonnés, répartition de fonds aux hospices pour la dépense des enfants abandonnés (1793)
2466 - Dépense des enfants abandonnés, répartition de fonds aux hospices pour la dépense des enfants abandonnés (an VI - an VII)
2468 - Dépense des enfants abandonnés, répartition de fonds aux hospices pour la dépense des enfants abandonnés (an IV - an IX)
2469 - Remboursement des dépenses des hospices pour les enfants trouvés (1779-1790)
2472 - Enfants trouvés, : correspondance, états, dépenses (an IX-1811)
2481 - Mouvements, dépenses, régime intérieur, situation financière, comptes-rendus des hospices et des enfants trouvés (an V-1812)
2526 - Affaires relatives aux enfants trouvés (1827-1832)
2536 - Enfants trouvés : correspondance (1832-1835)
2560 - Personnel religieux des hospices et écoles de charité (an XII-1808)
2571 à 2583 - Aveugles : les Quinze-Vingts (an II-1826)
2584 à 2592 - Institut National des sourds-muets de Paris (1790-1828)
2593 à 2600 - Institut National des sourds-muets de Bordeaux (an XIII-1828)
2749 - Secours aux indigents et sinistrés (1811-1819)
2786 - Dépôts de mendicité, comptes et rapports (1780-an VIII)
2913 - Indemnités aux sinistrés du Midi (an III -an IX)
3530 - Secours aux filles-mères, correspondance (an IV - an IX)
3818-3819 - Médecine gratuite : correspondance (1854-1872)
3899 - Asiles d'aliénés : correspondance (1843-1848)
3904 à 3940 - Aliénés (1833-1864)
F17 - Instruction Publique
10880 - Comités de patronage des salles d'asile (écoles maternelles) 1857-1869
ARCHIVES MUNICIPALES DE LA ROCHELLE
Inventaire des archives modernes et contemporaines de La Rochelle (XIXe-XXe siècles)
Assistance publique :
2119-2126 Assistance médicale, gratuité et libre choix du médecin (1896-1950)
2127 Admission sanatorium (1923-1950)
2128 Assistance médicale gratuite, entrées et sorties dans les sanatoriums (1928-1936)
2129-2132 Correspondance générale, domicile de secours, assistance judiciaire (1907-1950) 2133 Assistance aux femmes en couches, aux veuves et abandonnées (1907-1950)
2134 Enfants abandonnés. Sourds, muets. Litiges avec le département, création de pensions en faveur des vieillards (1878-1950)
2135 Remboursement de frais de transport d'indigents et divers, service d'épouillage, service social (1924-1950)
2136-2138 Calamités atmosphériques, sinistrés (1923-1950)
2139-2141 Assistance aux vieillards, incurables, infirmes (1903-1950)
2142 Secours chômage, social (1865-1950)
2143 Administration, sanas et établissements spéciaux, création d'un Bureau d'aide sociale (BAS), fonds national de solidarité (1951-1967)
2144-2147 Correspondance générale, domicile de secours, dépenses d'aide sociale (1951-1982)
2148 Aide médicale, hospitalisation (1951-1981)
2149-2151 Service social, comité départemental (1951-1982)
2152-2153 Assistance veuves, vieillards, infirmes, aveugles (1951-1982)
2154-2159 Secours aux sinistrés, dons, subventions, calamités atmosphériques (1951-1982)
2162 Assistance aux femmes en couches, aide aux vieux travailleurs, aux familles nombreuses (1951-1982)
Protection de l'enfance :
2200-Loi du 21 décembre 1874
2201-2202-Correspondance générale (1875-1889)
2203-Crèches (1888-1950)
2204-Déclaration : sevreuses ou gardeuses (1904-1913)
2205-Création d'un office de la protection de l'enfance, prime à la natalité, attribution de médailles aux familles nombreuses (1919-1951)
2206-Fêtes des mères (1929-1950)
2207-Construction d'un centre maternel et infantile à Port-Neuf. Consultation des nourrissons (1951-1963)
2208-2209-Crèches, haltes-garderies, fêtes des mères, médailles de la famille (1946-1982)
Aliénés :
2262-Lafond : dossiers anciens (1838-1868)
2263-Lafond : dossiers anciens (1839-1869)
2264-Asile de Lafond : contingent communal (1870-1950)
2265-2266 -Correspondance générale (1919-1950)
2267-2271-Malades à la charge de la ville (1846-1950)
Inventaire des archives communales de Cognehors
Série Q : Assistance et prévoyance
Q 1-Indigents : secours accordés, états nominatifs (1808-1854)
Q 2-Secours aux militaires, aux enfants et veuves de militaires, blessés militaires (1836-1858)
Q 3-Hospice : demandes d'admission et admissions (1824-1839)
Q 5-Enfants assistés, enfants trouvés et filles-mères (1824-1858)
Q 6-Aliénés, maintien à l'asile, certificats, dépenses communales, admissions, décès (1840-1858)
Q 7-Sourds-muets : renseignements et secours (1836-1840)
Q 8-Ateliers de charité : crédits accordés (1854)
Inventaire des archives communales de Laleu
Série Q : Assistance et prévoyance
Q 1-Bureau de bienfaisance : budgets (1824-1879)
Q 2-Bureau de bienfaisance : comptes de gestion, (1838-1873)
Q 3-Pièces diverses de comptabilité du bureau de bienfaisance mémoire de fourniture de pain, secours et legs accordés au bureau, fonctionnement, règlement pour une société de bienfaisance à Laleu en1838 (1808-1878)
Q 4-Bureau de bienfaisance : registre des délibérations, administration, fonctionnement (1824-1880)
Q 5-Bureau de bienfaisance : personnel (nomination des membres de la commission administrative des receveurs (1825-1879)
Q 6-Hospices : demandes et autorisations d'admission, instructions (1829-1860)
Q 7-Aliénés : admission à l'asile, avis de maintenue à l'asile, avis de décès, enquête, demandes de renseignements (1829-1874)
Q 8-Assistance médicale gratuite : liste nominative des personnes admises, correspondance relative aux cours d'accouchement (1855-1871)
Q 9-Protection des enfants du premier âge : déclaration des parents ou ayants-droit, déclarations des nourrices, sevreuses ou gardeuses, certificats délivrés aux nourrices, sevreuses ou gardeuses, statistique des décès (1878-1879)
Q 10-Enfants assistés et filles-mères : accord de secours, correspondance (1853-1878)
Q 11-Sociétés de secours mutuels
Q 13-Maisons de charité : correspondance (1824)
Inventaire des archives communales de Saint-Maurice
Série Q : Assistance et prévoyance
Q 1-Bureau de bienfaisance : comptabilité (1838-1857)
Q 2-Bureau de bienfaisance : distribution de vêtements et de pain (1839-1847) ;bureau de bienfaisance : administration (1828-1857) ;enfants assistés : correspondance (1857) ;aliénés : placement et maintien à l'asile (1855-1856).

Références bibliographiques :

Bibliographie
ORIENTATION BIBLIOGRAPHIQUE DANS LES FONDS DE LA BIBLIOTHEQUE DES ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE LA CHARENTE-MARITIME
Assistance à l'enfance
ARNION (Jean-Marie), L'aide sociale à l'enfance, Paris, Editions juridiques et techniques, 1958, (Br. 3590).
BARDET (Jean-Pierre) et BRUNET (Guy) (dir.), Noms et destins des Sans-Familles, Paris, Presses de l'Université Paris-Sorbonne, 2007, (P. F. 5725).
DELORME (Jean), Les Enfants trouvés et les enfants naturels, Paris, Editions généalogiques de la Voûte, 2007, (Br. 4833).
FARON (Olivier), Les enfants du deuil : orphelins et pupilles de la Nation de la Première Guerre Mondiale 1914-1941, Paris, Editions la Découverte, 2001, (P. F. 3532).
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SCHWEITZER (Sylvie), Les femmes ont toujours travaillé : une histoire du travail des femmes aux XIXe et XXe siècles, Paris, Editions Odile Jacob, 2002, (P. F. 3661).
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Observations :

Classé, A.D.17, 2009

Localisation physique :

Localisation physique: Archives départementales de la Charente-Maritime, site de La Rochelle

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l’accès intellectuel: Archives départementales de la Charente-Maritime

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD017_3X

Où consulter le document :

Archives départementales de Charente-Maritime

Archives départementales de Charente-Maritime

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