Inventaire d'archives : Inventaire du fonds documentaire de Gérard Chervaz sur des stations de montagne

Contenu :

Le fonds est constitué de documentation sur la construction de Flaine.

Cote :

170 J 1-76

Publication :

Archives départementales de la Haute-Savoie
2012
Annecy

Informations sur le producteur :

Origine:
Gérard Chervaz.
Gérard Chervaz, né en 1928, suit des études d'architecture à Genève (Haute École Spécialisée), les prolonge à l'École nationale des Beaux-arts de Paris (ENSBA), puis travaille en 1953 successivement chez les architectes Jean Dubuisson et Émile Aillaud. Passionné de ski, membre du club genevois « Les Amis Montagnards », Gérard Chervaz parcourt les massifs et les stations de la région et découvre le site de Flainoz pour lequel il étudie à Paris dès 1953 les possibilités de créer un centre de ski alpin.
En 1958, il s'associe avec un camarade skieur, l'industriel helvétique René Martens, obtient de la commune d'Arâches-la-Frasse l'engagement de la vente des terrains communaux et présente au cours de l'hiver 1959 le site de Flaine aux deux frères Éric et Rémi Boissonnas. Avec Laurent Chappis et Denys Pradelle, Gérard Chervaz établit les études préliminaires pour la station et dresse le plan de masse. Puis il assure une mission de conseil auprès de Marcel Breuer et conçoit plusieurs édifices parmi lesquels les gares du téléphérique des Grandes Platières, la résidence des Grands Vans, les gares de la télécabine de l'Aup de Véran.
[Source : http://parcoursinventaire.rhonealpes.fr/stationski/-Gerard-Chervaz-.html].

Informations sur l'acquisition :

Don, 2007.
Historique de conservation :
Le fonds a été donné aux Archives départementales de la Haute-Savoie en 2007 par Gérard Chervaz. Le fonds est ouvert.

Conditions d'accès :

Archives privées
Suite au contrat de cession du 20 septembre 2007, les archives privées de ce fonds suivent les modalités d'accès des archives publiques.
Les archives publiques sont, sous réserve des dispositions de l'article L213-2, librement communicables de plein droit (Code du patrimoine, article L213-1).
L'entrée aux archives publiques des documents communicables ne fait pas obstacle au droit à communication desdits documents.
Des dérogations sont susceptibles d'être accordées sous réserve en particulier que le chercheur motive sa demande et signe l'engagement de ne pas nuire au domaine de la vie privée des individus. Les demandes motivées sont à remettre au directeur des Archives départementales de Haute-Savoie. Celui-ci informe directement le chercheur de sa décision.

Conditions d'utilisation :

La reproduction des documents est soumise à l'autorisation des Archives départementales de la Haute-Savoie à l'exclusion du travail Flaine. Les pionniers racontent, éd. Association La culture pour vivre, juillet 2001, 281 p., pour laquelle une autorisation écrite sera requise auprès de l'auteur. En cas de reproduction d'une ou plusieurs pièces, il conviendra de faire apparaître le nom du service dépositaire et la cote du ou des document(s). Si un usage commercial des documents est envisagé, l'obtention de l'autorisation du Conseil général est nécessaire.

Description physique :

Description physique:

Document d'archives
Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 76
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 0,96

Ressources complémentaires :

Fonds d'architectes conservés aux Archives départementales de la Haute-Savoie
- 65 J : Fonds Maxime Bachasse.
- 68 J : Fonds Paul Dufournet.
- 142 J : Fonds Henry-Jacques Le Même.
- 153 J : Fonds Jacques Labro.
- 156 J et 157 J : Fonds Maurice Novarina.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l’accès intellectuel: Les Archives départementales de la Haute-Savoie sont responsables de l'accès intellectuel des archives.

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD074_000000148

Personnes :

Gérard Chervaz.

Type de document :

Document d'archives

Où consulter le document :

Archives départementales de la Haute-Savoie

Archives départementales de la Haute-Savoie

Liens