Inventaire d'archives : Bureau de l'Enregistrement de Luçon (1791-2016)
Contenu :
Un bureau de l'Enregistrement produit des instruments de recherche sous forme de tables, fichiers, répertoire ouvrant des registres de formalité (permettant d'inscrire tous les actes soumis à l'enregistrement).
Ce sont donc toute une série de registres et de sommiers rédigés au sein de chaque bureau qui renseignent sur l'organisation interne de cette administration et constituent une source non négligeable de l'histoire sociale et économique de notre département.
Ce sont donc toute une série de registres et de sommiers rédigés au sein de chaque bureau qui renseignent sur l'organisation interne de cette administration et constituent une source non négligeable de l'histoire sociale et économique de notre département.
Cote :
2 Q et 24 W
Publication :
Archives de la Vendée
2011
Informations sur le producteur :
France. Bureau de l'enregistrement (Luçon, Vendée)
France. Bureau de l'enregistrement (Luçon, Vendée)
Le bureau de l'Enregistrement de Luçon prend la suite du bureau du Contrôle des actes. Sa circonscription, très étendue en 1791, évolue énormément jusqu'en 1824. De 1825 à 1868, il couvre les cantons de Luçon et de Chaillé-les-Marais avant la création d'un bureau dans ce dernier canton. Depuis octobre 1942, son ressort s'étend sur les cantons de Mareuil et de Chaillé-les-Marais.
Le bureau de l'Enregistrement de Luçon ferme en 2016 absorbé par le Service de la Publicité Foncière et de l'Enregistrement (SPFE), à compétence départementale.
Pour plus de détails, se reporter à la liste des communes de Vendée ci-dessous.
Le bureau de l'Enregistrement de Luçon ferme en 2016 absorbé par le Service de la Publicité Foncière et de l'Enregistrement (SPFE), à compétence départementale.
Pour plus de détails, se reporter à la liste des communes de Vendée ci-dessous.
Informations sur l'acquisition :
Versements
Description :
Mise en forme :
Classement par catégories de registres
Conditions d'accès :
Les registres de formalité ainsi que les tables et fichiers (incluant le Répertoire général mis à jour sur de longues périodes) sont soumis à un délai de communicabilité de 50 ans.
La partie numérisée du fonds est accessible en ligne. Ces originaux ne sont donc plus communiqués en salle de lecture.
Publiable sur internet
Conditions d'utilisation :
Reproduction des originaux sur autorisation du personnel de la salle. Reproduction numérique sur demande.
Description physique :
Document d'archives
Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 1063 articles
Ressources complémentaires :
L'historique de cette administration est présenté dans l'inventaire de la Direction de l'Enregistrement.
Références bibliographiques :
- Répertoire des fonds du Contrôle et de l'Enregistrement, Archives départementales du Puy-de-Dôme, 1952 (BIB INV 63-2)
- Répertoire numérique de la sous-série 3 Q, Enregistrement et Timbre, 1791-1972, Archives départementales de la Lozère, 2005 (BIB C 717)
- Répertoire numérique de la sous-série 3 Q, Enregistrement et Timbre, 1791-1972, Archives départementales de la Lozère, 2005 (BIB C 717)
Organisme responsable de l'accès intellectuel :
Archives départementales de la Vendée
Identifiant de l'inventaire d'archives :
FRAD085_2QLUCON