Inventaire d'archives : Premier ministre ; Ministres et secrétaires d'Etat délégués ; ministre de la Fonction publique (2000-2002)

Contenu :

Introduction
Le répertoire suivant retrace le fonds d'archive versé par Marie-Barbe Girard le 3 mai 2002, lors de la démission du gouvernement de Lionel Jospin. Comprenant huit cartons, il était accompagné d'un bordereau descriptif sommaire.
Marie-Barbe Girard est nommée par arrêté du 30 mars 2000, directrice adjointe de cabinet de Michel Sapin, ministre de la Fonction publique et de la réforme de l'Etat de mars 2000 à mai 2002.
Elle avait été nommée par arrêté du 9 mars 2000 aux fonctions de conseillère technique, chef adjointe de cabinet de Florence Parly, secrétaire d'Etat au budget.
Elle reste en fonction jusqu'à la démission du gouvernement.
Le traitement du fonds a été conduit en regard des dossiers de Christophe Chantepy, directeur de cabinet, versés au Centre des archives contemporaines (versement 20050125). Les dossiers en double, représentant la moitié du fonds, ont été éliminés. Ils portaient notamment sur la préparation des comités interministériels à la réforme de l'Etat (sauf dossiers complémentaires mentionnés ci-dessous), la réforme des lois de finances, la fonction publique (négociations salariales, réduction de l'emploi précaire, temps de travail, dialogue social) et la rénovation de la scolarité de l'Ecole nationale d'administration (ENA).
Les dossiers conservés et compris dans ce versement portent essentiellement sur le volet réforme de l'Etat de l'activité du ministère. Ils incluent quelques dossiers complémentaires relatifs à la préparation du comité interministériel à la réforme de l'Etat (CIRE) du 12 octobre 2000 et, dans une moindre mesure, à celui du 15 novembre 2001. Doivent aussi être remarqués les dossiers relatifs à la préparation du comité interministériels d'aménagement et de développement du territoire (CIADT) du 9 juillet 2001, aux activités des groupes de travail présidés par Dieudonné Mandelkern sur la qualité de la réglementation en France et dans l'Union européenne, aux projets de centre d'appel téléphonique national, à la fusion de la Mission pour l'implantation territoriale des emplois publics (MITEP) avec le Comité de décentralisation, au nouveaux projets de déconcentration. En matière simplifications administratives, notons le dossier relatif à la suppression de la certification conforme et le suivi des activités de la Commission pour les simplifications administratives (COSA).
Le volet fonction publique, d'un faible volume, porte sur l'égalité entre homme et femmes, et en particulier sur l'accès des femmes aux postes d'encadrement supérieur.
Mentionnons enfin quelques pièces relatives à l'Union européenne (notamment dans le domaine des nouvelles technologies ou « e-gouvernement ») et la préparation du voyage de Michel Sapin au Canada en septembre 2001
Sommaire
Cabinet de Michel Sapin, ministre de la Fonction publique et de la réforme de l’Etat de 2000 à 2002 dossiers de Marie-Barbe Girard, directrice-adjointe de Cabinet de 2000 à 2002. Art 1 : Minutiers chronologiques. 2000-2002. Art 2-4 : réforme de l’Etat, qualité de la réglementation, relations avec les usagers, déconcentration et décentralisation. 2000-2002. Art 4 (suite) : Fonction publique : Egalité hommes-femmes. 2000-2001. Art 4 (suite) : Union européenne et relations internationales. 2000-2001

Cote :

20050126/1-20050126/4

Publication :

Archives nationales
2005

Informations sur le producteur :

Cabinet du ministre chargé de la Fonction publique

Localisation physique :

Pierrefitte

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_019636

Archives nationales

Liens