Inventaire d'archives : 176 J - Comité régional de la recherche archéologique en Bourgogne (CRRAB)

Contenu :

Présentation du contenu
Les documents produits par le CRRAB et ceux produits par René Goguey à titre personnels, dans le cadre de son travail, nous ont été remis ensemble. Une première étape a alors consisté à séparer ces deux fonds. Il a donc été décidé de ne mettre dans le fonds du CRRAB que les documents purement administratifs et comptables qui vont témoigner du fonctionnement et de l'activité de l'association.
L'ensemble des projets validés par le CRRAB et mis en œuvre (rapports, photos, journaux de bord…) figurent quant à eux dans le fonds René Goguey (170 J), fonds qui contient par opposition l'ensemble des archives scientifiques.
De même, par souci de logique, il a été décidé que les dossiers de subventions (demandes et récapitulatifs des dépenses) avant la création du CRRAB (avant 1984) figureraient dans le fonds du CRRAB et non dans le fonds René Goguey, afin d'éviter de répartir les dossiers administratifs dans les deux fonds, d'une part, et afin que cela soit plus cohérent pour les futurs chercheurs, d'autre part, l'objectif étant de donner au fonds du CRRAB, un contenu essentiellement administratif, comme déjà évoqué précédemment.
Ainsi, les documents ont été regroupés autour de deux axes principaux propres aux associations : le fonctionnement et l'activité. L'ensemble de ce fonds couvre une période allant de 1981 à 2012.
1. Le fonctionnement
Dans cette partie, on retrouve les documents relatifs à l'administration avec les comptes rendus de réunions et d'assemblées générales, les correspondances générales ainsi que les statuts et informations sur les locaux, qui nous renseignent sur la qualification des activités du CRRAB ainsi que sur l'adresse physique de l'association. Figure ensuite la comptabilité, où l'on trouve une comptabilité générale comprenant des relevés de banque ainsi que des documents émanant du service évaluation et contrôle du Conseil Régional de Bourgogne. Suivent les bilans comptables du CRRAB, les rapports d'expert-comptable (nécessaires puisqu'ils doivent être transmis au service cité précédemment) ainsi que les documents comptables transmis au trésorier de l'association, H. Leredde. Les documents relatifs à la gestion du personnel clôturent ce niveau.
2. L'activité
Cet ensemble quant à lui comprend les documents relatifs à l'activité de l'association, à savoir une partie communication et une partie subvention. Dans la première, l'on trouve ainsi la plaquette du CRRAB, en version préparatoire puis en version finale. Dans la seconde, figurent les demandes de subvention adressées au CRRAB ainsi que les réponses de ce dernier, les demandes de financement demandées par le CRRAB pour soutenir les différents projets de l'association, à savoir les prospections aériennes, les expositions et publications. C'est dans cette logique que l'on trouve ensuite les dossiers récapitulatifs des dépenses justifiant l'utilisation des subventions.

Cote :

176 J 1-17

Publication :

Archives départementales de la Côte-d'Or
2018
Dijon

Informations sur le producteur :

Origine:
CRRAB
Biographie ou histoire
Créée en 1984 par René Goguey, pionnier de l'archéologie aérienne, l'association du Comité Régional de la Recherche Archéologique de Bourgogne (CRRAB) s'inscrit dans le cadre des « associations sans but lucratif ». Cette association permet en premier lieu de percevoir les subventions de différents organismes tels que le Ministère de la Culture, le Conseil Général de Côte d'Or pour le niveau départemental et la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne ou encore le Conseil Régional de Bourgogne pour le niveau régional. La création du CRRAB correspond à une modification de la législation qui rend alors impossible l'attribution de subventions à une personne physique.
Grâce à ces financements, René Goguey a pu entreprendre des missions de prospection aérienne avec l'aide de bénévoles mais également se doter d'un avion R 3000 lui permettant de réaliser celles-ci. Son rôle était donc de promouvoir l'archéologie en Bourgogne notamment en rassemblant les différents comités départementaux, à savoir le Comité Départemental de la Côte d'Or, de l'Yonne, de la Sâone-et-Loire et de la Nièvre.
Les prospections aériennes lui ont notamment permis de nouvelles découvertes sur les travaux du siège d'Alésia, ainsi que le repérage du deuxième théâtre d'Autun, et de nombreux sites de Côte-d'Or.
René Goguey a également été chargé de missions de prospections aériennes par le biais du CRRAB, en Bourgogne et dans d'autres régions : mission « De la Loire au Rhin », « Champagne » « Isère » « Franche-Comté ». Toujours par l'intermédiaire du CRRAB, René Goguey a aussi été directeur de missions internationales avec le soutien du Ministère des Affaires Étrangères et du Conseil Régional de Bourgogne en Europe de l'Est (Hongrie et Tchécoslovaquie).
Enfin, les différents résultats et découvertes obtenus ont été largement diffusés au public, grâce à l'aide financière du CRRAB, par des films et reportages, des conférences, des publications et des expositions, à la fois en France mais aussi à l'étranger (Bruxelles, Amsterdam, Berlin, Oxford, Budapest...).

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Don de Dominique Goguey les 11 juillet (entrée n°8295) et 27 septembre 2017 (entrée n°8316).
Historique de conservation :
Historique de la conservation
Ce fonds était conservé au domicile de René Goguey à Talant

Description :

Critères de sélection :
Informations sur l'évaluation
L'élimination a été réduite aux doubles, feuilles vierges ainsi qu'aux factures antérieures à 2008, selon le tableau de gestion en vigueur.

Conditions d'accès :

Statut juridiqueArchives privées
Communicabilité
50 ans pour l'article 9
Immédiate pour le reste du fonds

Langues :

Langue des unités documentaires: Français, Hongrois.

Description physique :

Description physique: Document d'archives


Support
Support: papier
Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 17 articles et 6 boîtes
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 1,00

Ressources complémentaires :

Sources internes
170 J, Fonds René Goguey

Observations :

Commentaire
AFAN : Association pour les Fouilles Archéologiques Nationale
ASSEDIC : Association pour l'Emploi dans l'Industrie et le Commerce
CAB : Circonscription des Antiquités de Bourgogne
CACO : Commission des Antiquités de Côte-d'Or
CODRAC : Comité Départementale de la Recherche Archéologique de Côte-d'Or
CRACO : Comité de Recherche Archéologique de Côte-d'Or
CRAM : Caisse Régionale d'Assurance Maladie
CRATEPS : Centre de recherches et d'application de techniques d'éducation populaire et sportive
CRB : Conseil Régional de Bourgogne
CRRAB : Comité Régional de la Recherche Archéologique de Bourgogne
DADS : Déclaration Annuelle des Données Sociales
DRAC : Direction Régionale des Affaires Culturelles
DUE : Déclaration Unique d'Embauche
MAE : Ministère des Affaires Étrangères
MCC : Ministère de la Culture et de la Communication
UGRR : Union Générale de Retraite par Répartition
URSSAF : Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d'Allocations Familiales
Exploitation du document
L'association a été créée de prime abord dans le but de percevoir des subventions. Le fonds permet donc dans un premier temps de comprendre pourquoi l'association a été créée et dans quel but elle s'inscrit. En outre, il permet de saisir le fonctionnement d'une association, c'est-à-dire, comment elle est régie, qui en sont les acteurs, de qui elle dépend… On peut comprendre le cheminement d'un projet : de sa conception à sa réalisation grâce aux dossiers de demande de financement. Ces dossiers témoignent de ce fait des différents projets archéologiques (qu'ils soient aériens ou au sol) ou en lien avec l'archéologie, à l'instar des publications et des expositions. Egalement, si l'on s'intéresse de plus près à ce fonds, nous pouvons apercevoir l'intérêt qu'a suscité l'archéologie aérienne, crédibilisation qui se perçoit notamment dans les dossiers de mise en œuvre des subventions, les prospections aériennes ne s'effectuant plus seulement en Côte-d'Or mais désormais dans toute la Bourgogne, hors de la Bourgogne puis hors de la France. Mais, pour en avoir une vision encore plus complète, il est donc indispensable de faire un parallèle avec le fonds René Goguey (170 J), puisque figurent dans ce fonds les projets dans leur accomplissement.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de la Côte-d'Or

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD021_000002390

Archives départementales de Côte d'Or

Liens