Inventaire d'archives : Intérieur ; Direction de la sécurité civile ; Sous-direction des services de secours et des sapeurs-pompiers ; Bureau études,...

Titre :

Intérieur ; Direction de la sécurité civile ; Sous-direction des services de secours et des sapeurs-pompiers ; Bureau études, liaison (1964-1997)

Contenu :

LES ETATS GENERAUX DE LA SECURITE CIVILE
Les Etats Généraux de la Sécurité Civile consistent en un vaste débat national portant sur l'évolution de la sécurité civile dans les prochaines années, permettant aux partenaires concernés d'exprimer leurs convictions sur la meilleure manière de conduire les actions de prévention et de secours, d'organiser et de faire fonctionner les structures de la sécurité civile.
Organisés en trois phases (préparation nationale, tables rondes départementales, synthèse nationale) réparties sur l'année 1992, les Etats Généraux abordent 9 grands thèmes de réflexion :
I- Les citoyens et la sécurité civile : usagers et acteurs.
II- La protection de la population et l'environnement : les rôles respectifs de l'Etat, des collectivités territoriales et des acteurs économiques et sociaux.
III- L'organisation territoriale de la sécurité civile.
IV- Prévention des risques et organisation des secours.
V- Les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires et leur avenir. VI- Les sapeurs-pompiers volontaires et leurs employeurs.
VII- La place et le rôle des partenaires associatifs dans la sécurité civile.
VIII- La dimension européenne et internationale de la sécurité civile.
IX- Situations et risques particuliers des départements.
SECOURS D'URGENCE MEDICALISES SERVICE DE SANTE ET DE SECOURS MEDICAL DES SAPEURS-POMPIERS
L'accroissement de la circulation automobile et son corollaire : celui des accidents préoccupaient les autorités mais n'avaient jusque là entraîné que peu de mesures concrètes sauf dans le domaine répressif.
Compte-tenu des débuts de progrès dans le traitement des accidents lourds, Genaud et Arnaud proposent une solution globale aux secours des blessés de la route :
- Conception d'un véhicule spécialisé, le V.S.A.B. ;
- Nécessité de donner les premiers soins sur place ; ce sont eux qui, avec la médicalisation sur le terrain, ont eu l'idée de faire sortir le médecin de l'hôpital
- Enseignement d'un secourisme adapté, le secourisme routier, avec les premiers éléments de réanimation et l'application de techniques particulières de relevage des blessés, utilisables par les intervenants du premier instant, c'est à dire les secouristes et les sapeurs-pompiers ;
- Création des méthodes et des matériels de désincarcération.
Ce bouleversement des conceptions reçoit un accueil enthousiaste chez les sapeurs-pompiers mais le milieu médical hospitalier est plus nuancé.
Les services d'incendie s'équipent (1960-1965) et s'installent en force dans le secteur du secours aux personnes. Cette nouvelle responsabilité opérationnelle dont se sont daisis les sapeurs-pompiers est vécue par les professions de santé comme une dépossession, engendrant des tensions.
En 1965, 96% des centres de secours disposent d'un officier médecin et la circulaire du 3 décembre envisage la nomination de médecins de sapeurs-pompiers dans les corps de première intervention. Il devient nécessaire de délimiter les compétences de chacun.
Dès 1975, une nouvelle composante apparaît avec la montée en puissance des unités hospitalières, les services mobiles d'urgence et de réanimation (SMUR).
Les années 80 sont pour ces deux partenaires, des années de complémentarité mal gérée, voire concurrence que la mise en œuvre des lois du 6 janvier 1986 relative à l'aide médicale urgente et aux transports sanitaires et du 22 juillet 1987 relative à la Sécurité Civile ne conjurent pas. Par ailleurs, durant cette période, naissent de nombreuses associations dans le domaine de l'urgence et de l'aide humanitaire. Ce n'est qu'à partir de 1992 qu'un réel souci de coopération entre les deux services publics commence à émerger.
Sommaire
Etudes générales. Art 1-7 : Etats généraux de la sécurité civile : Préparation, phase départementale, phase d’exploitation nationale, 1991-1992. Art 7 : Divers : Elaboration de faits et chiffres, études sur les risques majeurs, recensement des actions de prévention de la violence envers les sapeurs-pompiers, 1984-1997 section médicale. Art 8-10 : Secours médicalisés d’urgence, 1964-1986. Art 10 : Secours routier ; chaîne médicale des secours en cas de catastrophe, 1976-1986. Art 11-13 : Circulaire ministérielle plan rouge ; circulaire du 03/02/1983 concernant les transports sanitaires et l’évacuation d’urgence ; préparation de la loi du 06/01/1986 relative à l’aide médicale urgente et les transports sanitaires et décrets d’application, 1976-1989. Art 13 : Correspondance, 1986-1988

Cote :

19970292/1-19970292/13

Publication :

Archives nationales
1997

Informations sur le producteur :

Bureau d'études et de liaison (direction de la sécurité civile)

Localisation physique :

Pierrefitte

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_009495

Archives nationales
  • Intérieur ; Direction de la sécurité civile ; Sous-direction des services de secours et des sapeurs-pompiers ; Bureau études, liaison (1964-1997)

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