Inventaire d'archives : Feray-d’Allens puis Allens, armateurs et négociants

Contenu :

Les microfilms reproduisent des papiers de famille, mais également des documents de comptabilié et de la correspondance de la maison de commerce.

Cote :

1996 90 M1 à M4

Publication :

Archives nationales du monde du travail

Informations sur le producteur :

Feray-d’Allens puis Allens, armateurs et négociants
Pierre Feray fonde à Rouen une maison pour le commerce maritime (1776-1781). Sa veuve lui succède (1781-1793), puis son fils qui s'établit au Havre. La maison traverse encore le XIXe siècle sous les raisons sociales Feray, d'Allens et Compagnie, puis d'Allens et Compagnie. Les Feray sont alliés aux banquiers parisiens Mallet et aux industriels de Jouy, Oberkampf. 

Informations sur l'acquisition :

Les microfilms ont été transférés en 1996 au Centre des archives du monde du travail à Roubaix et recotés 1996 90 M.
Historique de conservation :
Ces microfilms ont été réalisés par les Archives nationales (site de Paris) en 1953, sous la double cote 70Mi et 20AQ. Cette dernière était la cote "fictive" des documents originaux, qui avaient été confiés par leur propriétaire, sous réserve d'utilisation pour microfilmage par les Archives nationales, à Robert Richard, agrégé d'histoire, attaché au CNRS. Ils ont ensuite été rendus.

Description :

Mise en forme :
Plan de classement

Conditions d'accès :

Archives privées.
Fonds « librement communicable ». En effet, les délais applicables seraient ceux du Code du patrimoine par analogie avec les archives publiques : ils sont aujourd'hui tous échus.
Publiable sur internet

Conditions d'utilisation :

La réutilisation des documents microfilmés est gratuite et libre, sous réserve des dispositions relatives aux droits de propriété intellectuelle et au respect de la vie privée (voir les modalités d’application sur le site internet des ANMT).

Description physique :

4 bobines de microfilm.

Ressources complémentaires :

Les documents originaux reproduits par les microfilms ont été restitués à leurs propriétaires : ils ne sont pas conservés par les Archives nationales. Selon les derniers éléments connus, ces archives sont la propriété de Henri de Parseval, marquis de Foudras (au droit de Madame la Marquise, née Feray), et sont conservées au château de Graveron par Quitteboeuf (Eure).
Le master des microfilms est conservé au Centre national du microfilm et de la numérisation.

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRANMT_IR_1996_90

Où consulter le document :

Archives nationales du monde du travail - ANMT

Liens