Inventaire d'archives : Bureau de l'Enregistrement des Sables-d'Olonne (1791-2016)

Contenu :

Un bureau de l'Enregistrement produit des instruments de recherche sous forme de tables, fichiers, répertoire ouvrant des registres de formalité (permettant d'inscrire tous les actes soumis à l'enregistrement).

Ce sont donc toute une série de registres et de sommiers rédigés au sein de chaque bureau qui renseignent sur l'organisation interne de cette administration et constituent une source non négligeable de l'histoire sociale et économique de notre département.

Cote :

2 Q 4850 à 15987 ; 24 W 1201 à 1893

Publication :

Archives de la Vendée
2011

Informations sur le producteur :

France. Bureau de l'enregistrement (Les Sables-d'Olonne, Vendée)
Le bureau de l'Enregistrement des Sables-d'Olonne prend la suite de celui du Contrôle des actes ouvert en 1693. Il couvre à l'origine ce qui correspond au canton des Sables-d'Olonne, auquel s'ajoutent ceux de La Mothe-Achard et de Talmont en l'an V. En juillet 1874, de nouveaux bureaux sont créés dans ces deux derniers cantons, avant d'être réabsorbés par celui des Sables-d'Olonne en 1933-1934. Celui de Moutiers-les-Maufaits est à son tour absorbé en mars 1961.
Le bureau de l'Enregistrement des Sables-d'Olonne ferme en 2016 absorbé par le Service de la Publicité Foncière et de l'Enregistrement (SPFE), à compétence départementale.
Pour plus de détails, se reporter à la liste des communes de Vendée ci-dessous.

Informations sur l'acquisition :

Versements successifs

Description :

Mise en forme :
Classement par catégories de registres

Conditions d'accès :

Les registres de formalité ainsi que les tables et les fichiers (incluant le "Répertoire général" mis à jour sur de longues périodes) sont soumis à un délai de communicabilité de 50 ans.

La partie numérisée du fonds est accessible en ligne. Ces originaux ne sont donc plus communiqués en salle de lecture.
Publiable sur internet

Conditions d'utilisation :

Reproduction des originaux sur autorisation du personnel de la salle. Reproduction numérique sur demande.

Description physique :

Document d'archives
Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 1081 articles

Ressources complémentaires :

L'historique de cette administration est présenté dans l'inventaire de la Direction de l'Enregistrement.
AUX ARCHIVES DE LA VENDÉE :
- sous-série 2 C, Contrôle des Actes, Bureau des Sables-d'Olonne
- sous-série 8 U, Répertoires des notaires
- sous-série 3 E, Minutes notariales
- sous-série 4 Q, Hypothèques, Conservation des Sables-d'Olonne
- sous-série 4 U 24, Justice de paix des Sables-d'Olonne ; 4 U 16, Justice de paix de La Mothe-Achard ; 4 U 17, Justice de paix de Moutiers-les-Mauxfaits et 4 U 30, Justice de paix de Talmont
- sous-série 3 U 3, Tribunal de grande instance des Sables-d'Olonne
- les versements au titre du ministère de la justice signalés dans l'Etat des fonds pour la période postérieure à 1940

Références bibliographiques :

- Répertoire des fonds du Contrôle et de l'Enregistrement, Archives départementales du Puy-de-Dôme, 1952 (BIB INV 63-2)
- Répertoire numérique de la sous-série 3 Q, Enregistrement et Timbre, 1791-1972, Archives départementales de la Lozère, 2005 (BIB C 717)

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de la Vendée

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD085_2QLESSABLESDOLONNE

Archives départementales de la Vendée

Liens