Inventaire d'archives : Collection d'affiches anciennes (1733-1833)

Contenu :

Les 104 affiches cotées 9 Fi ont été achetées à M. et Mme du Fontenioux en 1980, grâce à un crédit alloué dans le cadre de l'année du patrimoine. Ce fonds, couvrant la période 1733-1828, a fait l'objet d'un classement thématique et a été publié en 2008. Les 36 affiches allant de 1793 à 1833, données en 2017 par Mme Margottin-Maclou, sont venues enrichir la collection d'affiches anciennes des Archives de la Vendée présentées dans cet inventaire. 

Les proclamations et arrêtés classés sous les rubriques "Politique" et "Administration" témoignent d'une période mouvementée de l'histoire de France (de l'assassinat des diplomates du Directoire au congrès de Rastadt, en 1799, jusqu'aux émeutes qui secouèrent Paris, en 1830).
Sous le thème "Police", les 13 affiches vont de la simple réglementation de la chasse à l'arrêté maintenant l'état de siège dans le canton de La Caillère suite à l'assassinat d'un percepteur.
La rubrique "Finances" contient les affiches les plus anciennes du fonds - 5 sur 14 étant antérieures à la Révolution. Il y est donc question des contributions d'Ancien Régime, comme la dîme, puis des billets de confiance, des créances laissées par les émigrés et des nouveaux impôts instaurés par les régimes successifs.
Les 48 affiches classées sous "Affaires militaires" en font le sujet le plus représenté. De 1793 à 1815, elles se font l'écho des troubles qui agitèrent les départements de l'Ouest, et plus particulièrement la Vendée. Les "rebelles de la Vendée" ou "Chouans" y sont tour à tour l'objet de répression ou de clémence de la part des autorités.
Douze affiches d'adjudication forment la rubrique "Travaux et bâtiments publics". Plusieurs d'entre elles témoignent des nombreux chantiers engagés à partir de 1804 dans le département : nouvelles voies de communication, construction de bâtiments pour le nouveau chef-lieu du département...
La rubrique "Justice" comprend 12 affiches, dont 5 jugements condamnant à la peine de mort, et un décret d'amnistie à l'occasion du mariage de Napoléon Ier et de Marie-Louise d'Autriche.
Enfin, dans une moindre mesure, l'économie, l'enseignement et les affaires religieuses sont abordés par 16 affiches, allant de 1765 à 1808.

Conformément aux normes de catalogage des images fixes, le titre est transcrit tel qu'il figure dans l'affiche. Les graphies anciennes sont reproduites ; elles sont signalées par la mention [sic]. Seules les majuscules et la ponctuation ont fait l'objet de corrections. Le titre est également transcrit, le plus souvent, dans son intégralité - les éventuels passages supprimés étant remplacés par des points de suspension. Le choix a été fait de reproduire tous les éléments textuels en tête de l'affiche, dans le sens de la lecture, ce qui permet notamment de relever les différentes devises qui se sont succédé pendant la période révolutionnaire. Quand le titre n'est pas suffisamment explicite, une analyse a été ajoutée entre crochets.

Cote :

9 Fi 1 à 106 ; 99 Fi 1 à 39

Publication :

Archives de la Vendée
2008, mis à jour en 2020

Informations sur le producteur :

Collectivité non identifiée

Informations sur l'acquisition :

1980 reprise_Pr_0061 achat numéro via Fontenioux (M. et Mme du)
Achat, don.
Historique de conservation :
Le fonds 9 Fi (initialement coté 95 J) a fait l'objet d'un premier inventaire électronique publié en 2008. Ce dernier a été complété, en juin 2020, par les affiches cotées 99 Fi issues du don Margottin-Maclou. Le présent inventaire se veut désormais une collection ouverte, destinée à accueillir d'autres affiches, isolées ou non, lors de futurs enrichissements.

Conditions d'accès :

Toutes les affiches présentées ici ont été numérisées et sont donc consultables à partir de cet inventaire. De ce fait, elles ne seront ordinairement plus communiquées en salle de lecture.
Publiable sur internet

Conditions d'utilisation :

Reproduction numérique sur demande.

Description physique :

Document iconographique
Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 140 affiches

Ressources complémentaires :

AUX ARCHIVES DE LA VENDÉE :
- Le lecteur trouvera un grand nombre d'affiches dans les dossiers des séries L (pour la période révolutionnaire) et M (pour le premier Empire et la Restauration).
- De nombreuses affiches étaient envoyées aux mairies pour être placardées dans chaque commune, les archives communales sont donc susceptibles d'en conserver. C'est le cas notamment de celles de Luçon (E DEPOT 128) dont les 977 affiches sont présentées dans un catalogue dédié (accessible par le menu "Inventaires et catalogues en ligne", sous les rubriques "Communes, dossiers communaux", "Communes de D à R").
- La sous-série 8 Fi des Archives de la Vendée regroupe des affiches administratives, politiques, électorales, culturelles et commerciales. Pour l'instant, seules 29 affiches cotées 8 Fi sont accessibles en ligne dans le "catalogue d'affiches de la Guerre 1939-1945" (voir sous le menu "Guerres : préparatifs et conséquences, Corps armés").

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de la Vendée

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD085_AFFICHESFI

Archives départementales de la Vendée

Liens