Inventaire d'archives : Bureau international du travail : Publications et littérature grise (1879-2011)

Contenu :

Collection concernant tous les aspects liés au travail : documents législatifs et réglementaires, rapports et comptes rendus, journaux et périodiques, statistiques, études et ouvrages thématiques.

Cote :

20111092/1-20111092/198

Publication :

Archives nationales
2011
Pierrefitte-sur-Seine

Informations sur le producteur :

Bureau de l'Organisation internationale du travail pour la France
L'Organisation internationale du travail (OIT) a été instaurée en 1919 par le traité de paix de Versailles ayant mis fin à la Première Guerre mondiale. Sa création répondait à une double préoccupation : la justice sociale et le respect les droits de l'Homme dans le monde du travail. Ces principes fondateurs ont été réaffirmés en 1944 au cours de la conférence internationale du travail de Philadelphie (voir l'article 149).
Intégrée au système des Nations Unions depuis 1946, l'OIT en est l'institution spécialisée dédiée au questions du travail. Elle a ainsi pour mission « de promouvoir les droits au travail, d'encourager la création d'emplois décents, de développer la protection sociale et de renforcer le dialogue social ». Dans ce but, elle est chargée plus particulièrement d'élaborer et de faire appliquer les normes internationales du travail.
L'OIT compte actuellement 183 États membres. Les articles 387 à 427 du traité de Versailles forment sa Constitution. Cette dernière a été complétée en 1944 par la Déclaration dite de Philadelphie. Ces deux textes ont donné naissance à une structure tripartite unique au sein de l'ONU. En effet, participent aux discussions et aux décisions, sur un pied d'égalité, des représentants des gouvernements mais aussi des employeurs et des travailleurs.
Le fonctionnement de l'OIT repose sur trois organismes principaux : la Conférence internationale du travail (voir les articles 144 à 191), le Conseil d'administration (voir les articles 1 à 29) et le Bureau international du travail. Ce dernier est le secrétariat permanent de l'OIT. Il met en œuvre l'ensemble des activité de l'Organisation sous la direction d'un directeur général élu pour 5 ans. Le BIT est aussi un centre de recherche et de formation ainsi qu'une maison d'édition.
Le siège de l'OIT est établi à Genève en Suisse mais son action est relayée à travers le monde par une quarantaine de bureaux régionaux. Fondé en janvier 1920, le bureau de l'OIT en France en est le plus ancien.

Informations sur l'acquisition :

Don effectué en 2011 par le bureau de l'Organisation internationale du travail (OIT) en France.

Conditions d'accès :

Communicables selon stipulations du donateur (cf. article L 213-6 du code du patrimoine).

Conditions d'utilisation :

Reproduction selon le règlement de la salle de lecture.

Langues :

françaisanglaisespagnol

Description physique :

Importance matérielle :
198 boîtes (66 ml)

Ressources complémentaires :

Base de données de la bibliothèque du BIT : « Labordoc » (voir ci-dessous, adresse internet).
: Versement conservé par le service des archives du ministère du travail, de l'emploi et de la santé
  • : publications et littérature grise du Bureau international du travail (commissions et réunions techniques tripartites par branches professionnelles, études et documents, « working papers », ouvrages thématiques...). 1922-2009. ENTEX/2011/002 (cote interne)

Références bibliographiques :

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_052866

Archives nationales

Liens