Inventaire d'archives : 43 F - Fonds Simony (château de Quincey)

Cote :

43 F 1-248

Publication :

Archives départementales de la Côte-d'Or
1976
Dijon

Informations sur l'acquisition :

Historique de conservation :
Historique de la conservation
Les documents qui constituent ce fonds ne sont que les débris d'un ensemble d'archives conservées par la famille de Simony au château de Quincey et dans son hôtel de la rue Jeannin à Dijon : elles furent en partie détruites et totalement désorganisées lors de l'occupation des immeubles qui les abritaient au cours de la seconde guerre mondiale.
Monsieur le comte R. de Simony en a fait don aux archives départementales de la Côte-d'Or en 1973, 1974 et 1975 (registre d'entrées n° 4107). Au moment de ce don les fonds se trouvaient rassemblés en totalité à Quincey.
L'intérêt du fonds réside essentiellement dans les documents transmis par Alfred de Masson d'Authume avec le domaine acquis à Quincey en 1850 par le grand-père de sa femme. En dehors des pièces qui constituent habituellement de tels petits fonds familiaux, on y trouve une correspondance abondante relative à la carrière militaire de Nicolas II Nicolas qui fut officier du génie dans les armées napoléonniennes et acheva sa carrière en 1809 à La Spezia où il avait travaillé à des projets de construction de nouvelles fortifications et effectué la triangulation de la grande carte du golfe.
Au dossiers de la famille Laurent se rattachent ceux rendant compte de la constitution du domaine de Champ Corbeau (ou Corbot) à Brazey-en-Plaine par Pierre Lapre, contrôleur au grenier à sel de Saint-Jean-de-Losne, durant le troisième quart du XVIIe siècle.

Description :

Mise en forme :
Mode de classement
Ces archives ne sont ni celles de la famille de Simony, ni celles de la terre de Quincey, les premières ayant été conservées par M. de Simony, les secondes ayant disparu avant la Révolution
Ce sont quelques éléments de celles d'une branche latérale de la famille de Simony, les Simony de Varanes, et de celles des familles de L'Yver et Barrois auxquelles appartenait l'épouse de Jean-Félix de Simony. La troisième partie, qui est la plus importante et la plus cohérente (43 F 64-225), est un ensemble de documents provenant d'un domaine sis à Quincey qui fut acquis en 1850 par Nicolas de Marcilly, lequel le transmit à sa petite-fille, Louise-Henriette Nicolas de Marcilly, épouse d'Alfred de Masson d'Authume, dont l'héritage passa à la famille de Simony. On y trouve des titres des familles dont était issus Nicolas de Marcilly (familles Petitjean, Soucelyer, Charpy), ceux de la famille Laurent dont descendait Anne-Élisabeth Laurent, femme de son fils Pierre, et enfin ceux des familles ayant constitué le domaine en cause (familles Magnien et Verguet)

Description physique :

Description physique: Document d'archives

Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 248
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 2,40

Ressources complémentaires :

Sources internes
((cf. Q 946/10 et Simony (Vte de), Quincey son château, ses seigneurs..., Dijon, 1924, 64 p., ill.), à l'exclusion de quelques titres isolés et d'un terrier (cf. E 639-640. Le terrier est conservé au château de Quincey ; les archives départementales en possèdent un microfilm : 1 Mi 621)).

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de la Côte-d'Or

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD021_000002399

Archives départementales de Côte d'Or

Liens