Inventaire d'archives : Fonds de la Société française pour les études éthiopiennes (SFEE)

Contenu :

Il s'agit des archives d'une association. Une grosse partie des documents concerne l'organisation, le déroulement et la publication des actes des conférences internationales d'études éthiopiennes.

Cote :

EPHE_SFEE 01-71

Publication :

Agence bibliographique de l'Enseignement supérieur
19 septembre 2019
227 avenue Professeur Jean-Louis Viala 34090 Montpellier

Informations sur le producteur :

Société française pour les études éthiopiennes (SFEE)
En 1981, Dr Aleme Ashete, professeur à l’université d’Addis Abeba, rencontre plusieurs chercheurs français de disciplines différentes au Collège de France. De cette réunion, naît l’idée de créer une association pour valoriser la recherche, quelle que soit la discipline, sur l’Ethiopie. La Société française pour les études éthiopiennes (SFEE) est ainsi fondée en 1982 par Jean Leclant et Henri Labrousse et rassemble tous les chercheurs, français ou étrangers, s’intéressant à l’étude de l’Éthiopie, son histoire et sa culture jusqu’à nos jours.
Association de loi 1901, elle organise des rencontres entre ces chercheurs et leurs homologues éthiopiens, notamment les conférences internationales des études éthiopiennes. Leurs travaux de recherche sont publiés dans la revue Abbay.
La société a notamment été présidée par Claude Lepage, directeur d’études à la Ve section de l’EPHE.
Cette société est différente du Centre français des études éthiopiennes (CFEE) qui dépend du CNRS.

Informations sur l'acquisition :

Ces archives ont vraisemblablement été déposées avec les archives de la section à l’époque où M. Lepage, directeur d'études à la Ve section, présidait la SFEE. Aucun document concernant les modalités d’entrée de ces documents n’a été retrouvé pour l’instant.
Historique de conservation :
Ces archives étaient conservées avec les archives de la section des sciences religieuses de l’École pratique des hautes études. Sûrement déposées dans le même local rue de Lille, elles ont été intégrées aux archives de la Ve section lors du déménagement sur le site Sainte-Barbe en 2015. Depuis, elles ont été conservées sur ce site jusqu’à leur déménagement au Campus Condorcet en 2019.

Description :

Critères de sélection :
Aucun document n'a été éliminé.
Mise en forme :
L’ordonnance intellectuelle du fonds a été en partie inspirée par le plan de classement type des archives d’une association. L'inventaire commence donc par la création de la SFEE puis par l’administration et la comptabilité, pour finir par les activités de l'association. A l’intérieur des séries, comme celles de la comptabilité ou des conférences, nous avons globalement adopté un classement chronologique des archives. Nous avons enfin choisi de classer les documents liés aux publications et à la recherche en fin du plan de classement car nous considérons qu’il s’agit d’activités secondaires de l’association.

Conditions d'accès :

Dans le respect du code du patrimoine.

Conditions d'utilisation :

Selon le réglement de la salle de lecture et dans le respect du code du patrimoine.

Description physique :

Information matérielles :
boîtes de conservation neutres de 10 cm
Importance matérielle :
34 boîtes (3,4 mètres linéaires)

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Grand équipement documentaire du Campus Condorcet
20 avenue George Sand
93210 Saint-Denis La Plaine
Téléphone : 33 (0)1 55 93 93 76
archives.ged@campus-condorcet.fr
Site web du Campus Condorcet 

Mises à jour :

3 février 2020
  • Mise à jour des informations lors du transfert des fonds de l'EPHE vers le Grand équipement documentaire du Campus Condorcet
  • Identifiant de l'inventaire d'archives :

    FR-930019801-EPHE_SFEE

    Où consulter le document :

    Humathèque Condorcet - Service des archives

    Humathèque Condorcet - Service des archives

    Liens