Inventaire d'archives : Hôpital Joffre-Dupuytren

Publication :

Archives de l’AP-HP
2022

Informations sur le producteur :

Joffre-Dupuytren (hôpital)
Hôpital Joffre :
L'administration générale de l'Assistance publique met en service au début de l'année 1931, dans la commune de Champrosay, un sanatorium destiné à l'hospitalisation des malades tuberculeux parisiens et de la banlieue. Cet établissement appelé dans un premier temps sanatorium de Champrosay reçoit en mars 1932 la dénomination de sanatorium Joffre. Il assure cette fonction de lieu de soin de la tuberculose jusqu'en 1960, année où l'administration choisit de le convertir en établissement de long et moyen séjour pour le soin des personnes âgées. Il prend le nom d'hôpital Joffre et compte alors 512 lits.
Hôpital Dupuytren :
À l'été 1967, l'Assistance publique achève à la construction d'un nouvel établissement destiné à l'hospitalisation des malades chroniques, permettant ainsi le désencombrement des hôpitaux parisiens. Édifié selon les plans de messieurs Degouy Durand et Henry dans l'Essonne, l'hôpital de Draveil, devenu à son ouverture hôpital Dupuytren, entre progressivement en service dès juillet 1967 : il compte alors 450 lits.
À la fin de l'année 1967, le directeur général de l'Assistance publique décide la réunion des hôpitaux Joffre et Dupuytren distants de trois kilomètres l'un de l'autre. Leur fusion sous une direction unique aboutit à la constitution du groupe hospitalier Joffre - Dupuytren. Depuis 2019, celui-ci fait partie du groupe hospitalo-universitaire AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor.

Conditions d'accès :

Publiable sur internet

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAPHP075_000183

Où consulter le document :

Département des patrimoines culturels - Archives et Musées de l'AP-HP

Département des patrimoines culturels - Archives et Musées de l'AP-HP

Liens