Inventaire d'archives : Archives du Corps législatif (Second Empire, 1852-1870)

Contenu :

Sous le Second Empire, le Corps législatif vote les lois et l’impôt. Bien qu’élu au suffrage universel, ses pouvoirs sont très limités, surtout jusqu’en 1860. Assimilé à une chambre d’enregistrement, son rôle se résume à voter les projets de loi préparés par le Conseil d’État. Il discute librement la loi, l’adopte ou la repousse, mais n’obtient l’initiative législative qu’en 1869.
Le présent instrument de recherche décrit l’ensemble des archives produites par cette assemblée, conservées dans la série C et dans les sous-séries C/I et C/II. Il est constitué de sept parties.
Élections
Les dossiers relatifs aux élections sont divisés en deux groupes. D’une part, les procès-verbaux de recensement général (C//1336-C//1378), auxquels sont joints les dossiers des candidats, sont classés par législatures, puis par ordre alphabétique des départements, et par élection (générale et/ou partielle). D’autre part, les procès-verbaux des votes par cantons et communes, et des votes des militaires (C//1585-C//2024) sont organisés par législatures, puis par élections générales et partielles, et par ordre alphabétique des départements.
Ces deux ensembles sont complétés par plusieurs registres. Ceux-ci concernent la législation électorale (C/II/380), le résultat des élections (C/II/385), les candidats (C/II/809) ou encore la vérification des pouvoirs (C/II/993).
Sessions
Les papiers des « Sessions » ont été produits dans le cadre des travaux législatifs menés par les députés. Ils comprennent quatre catégories de documents :
  • les pièces diverses et les projets ou propositions de loi ;
  • les procès-verbaux et comptes-rendus des séances publiques et des comités secrets ;
  • les papiers des bureaux et des commissions ;
  • les papiers des commissions d’enquête parlementaires.
Pièces diverses et projets ou propositions de loi
Les pièces diverses et les projets de loi, ainsi que les propositions de loi à partir de la session 1870, sont regroupés par session (C//1027-C//1163).
Les pièces diverses comprennent les papiers concernant l’ouverture et la clôture des sessions, la nomination du bureau, les prestations de serments des députés, les adresses de l’empereur au Corps législatif, les congés, démissions et décès de députés, la nomination des commissaires du gouvernement, les rapports sur la Caisse d’amortissement, la Caisse des dépôts et consignations, et la Caisse des retraites pour la vieillesse, etc.
Les projets de loi regroupent les dossiers des projets de lois ainsi que leurs pièces annexes. Ces dernières sont constituées des différentes versions du projet de loi, de la correspondance, des pétitions concernant le projet, et surtout, pour ceux qui nous sont parvenus, des papiers des commissions temporaires chargées d’examiner le projet en question. Ils sont présentés dans l’ordre alphabétique des matières des textes de loi, conservant classement élaboré par les services des assemblées nationales.
Les commissions sont nommées par les bureaux pour examiner les projets de lois et les amendements. Elles sont temporaires et disparaissent après le vote du texte de loi. Leur composition est consignée dans les registres C/II/158 à C/II/174.
Séances publiques et comités secrets
Les ordres du jour des séances sont cotés C//2784 et C//2785, et les minutes sténographiques C//2786 à C//2790.
Les procès-verbaux des séances du Corps législatif contiennent les noms des membres qui prennent la parole et le résumé de leurs opinions. Ils sont signés du président, lus par l’un des secrétaires à la séance suivante, et transcrits dans deux registres signés du président. L’une de ces deux séries de registres est conservée aux Archives nationales (C/I/372 à 414), l’autre par l’Assemblée nationale.
Les comptes-rendus des séances (C/I/372-C/I/414) sont mis à la disposition des journaux. Ils ont fait l’objet de plusieurs dispositions réglementaires au cours du régime (voir la notice d’autorité producteur du Corps législatif).
Les séances du Corps législatif sont publiques, mais, sur la demande d’au moins cinq membres, celui-ci se forme en comité secret. Les procès-verbaux de ces séances sont consignés dans le registre C/II/401.
Bureaux et commissions
Les membres du Corps législatifs sont répartis au sein de sept (puis neuf à compter de 1861) bureaux. En début de session, ceux-ci procèdent à la vérification des pouvoirs et nomment la commission chargée de la vérification et de l’apurement des comptes du Corps législatif. Ils discutent également les projets de lois et nomment les commissions chargées de les étudier et d’en faire le rapport.
Les archives des bureaux sont constituées de deux séries de registres. L’une concerne leur composition par session, ainsi que celle des commissions nommées par eux (C/II/158-C/II/174). L’autre comprend les procès-verbaux de leurs séances, classés par tranches chronologiques puis par bureau (C/II/175-C/II/215). Les archives des commissions nommées par les bureaux sont classées avec les projets et propositions de loi dans les papiers des « Sessions ».
Les procès-verbaux des séances des commissions d’initiative parlementaire, mises en place suite à l’obtention de l’initiative parlementaire par le Corps législatif fin 1869 pour examiner les propositions de loi faites par les députés, sont cotés C//1148 et C//1163.
Commissions d’enquête parlementaires
Les commissions d’enquête parlementaires sont formées temporairement au sein d’une assemblée afin de procéder à des enquêtes visant à apporter la lumière sur un fait déterminé ou à s’informer sur la situation générale, économique, administrative ou politique du pays. Elles disparaissent sous le Second Empire avec l’affaissement du pouvoir des chambres.
Toutefois, à la fin du régime, deux commissions d’enquête sont instaurées, sur le régime économique de la France (C//1149-C//1161, C//3095, C//3097, C//8274) et sur la marine marchande (C//1162).
Pétitions
Pendant la majeure partie du Second Empire, le droit de pétition s’exerce exclusivement auprès du Sénat. Il n’est rétabli auprès du Corps législatif qu’en 1870, par le sénatus-consulte du 21 mai 1870 (article 41).
Le fonds comporte le rôle général des pétitions reçues (C/II/284 et C/II/285). Les pétitions elles-mêmes ont pour la plupart été transmises aux commissions déjà saisies d’un projet de loi ou d’une proposition analogue et sont aujourd’hui conservées avec leurs archives au sein des papiers des « Sessions ». Il est également possible de retrouver des pétitions dans les archives de la Questure qui contiennent des pétitions imprimées adressées à l’Assemblée au sein des articles C//2780 et C//2781. Ceux-ci font l’objet d’une description détaillée dans l’inventaire analytique intitulé Mémoires et pétitions imprimés adressés à la Chambre des députés de 1815 à 1889 (instrument de recherche n° 3264).
Questure
Sont rassemblés dans la rubrique « Questure » les articles précédemment regroupés au sein des ensembles documentaires intitulés « Comptabilité » et « Divers ». Tous deux, ainsi qu’un grand nombre de registres cotés dans la sous-série C/II, constituent les archives, très incomplètes, du service de la Questure.
Instaurés en 1803 et conservés sous tous les régimes, les questeurs sont chargés de l’administration, de la gestion, et de la police des assemblées. Ainsi, ils préparent, avec le président, le budget du Corps législatif et le soumettent à la commission de comptabilité. Ils ordonnancent toutes les dépenses et ont sous leur direction les services d’ordre, de sûreté, de salubrité, des bâtiments, de la caisse, des archives, de la bibliothèque et le personnel attaché à ces différents services.
Les archives de la questure comportent :
  • la correspondance (C//2711-C//2719) et les arrêtés (C/II/760-C/II/762) du président ;
  • la copie de la correspondance envoyée par le secrétariat général de la questure (C/II/770) et les instructions sur le service des dimanches et fêtes, et rapports des commis de garde (C/II/776) ;
  • les dossiers de la commission de la comptabilité (C//2601-C//2645, C//2658-C//2679, C//2698, C//4399, C/II/334, C/II/346-C/II/348, C/II/357-C/II/375) ;
  • les brochures, rapports, mémoires, pamphlets et imprimés divers distribués à l'Assemblée (C//2780-C//2781) ;
  • les archives (C/II/389, C/II/786- C/II/789) ;
  • l'achat de livres pour la bibliothèque et les abonnements aux journaux (C/II/791-C/II/792) ;
  • l’enregistrement des passeports délivrés aux membres du Corps législatif (C/II/300-C/II/301) ;
  • la table analytique concernant les dispositions relatives à la Banque de France (C/II/302).

Publication :

Archives nationales (France)
2020
Pierrefitte-sur-Seine

Informations sur le producteur :

Voir la notice d'autorité producteur : France. Corps législatif (1852-1870)

Informations sur l'acquisition :

Versements réalisés par la Chambre des députés en 1920.

Description :

Mise en forme :
Historique
Les archives issues des assemblées nationales postérieures à 1814 ont été organisées, avant leur entrée aux Archives nationales, par les services d’archives des assemblées selon des groupes documentaires bien distincts : élections, sessions, pétitions, lois et résolutions, comptabilité, divers. Toutefois, la succession des versements a rompu ce classement méthodique en lui superposant un classement chronologique qui a divisé le fonds en tranches sans rapport avec les régimes politiques auxquelles s’ajoutent de nombreux reliquats.
À leur arrivée aux Archives nationales à partir de 1920, ces archives sont cotées en continu dans la série C. Des inventaires sommaires sont établis au fur et à mesure de l’arrivée des versements, dans l’ordre numérique des cotes et en conservant le classement méthodique adopté par les services des assemblées. Certains, réalisés trop rapidement, sont par la suite remaniés et corrigés par Mlle Olivier et Jeanine Charon-Bordas.
Élaboration d’un répertoire méthodique (2019-2020)
Un répertoire méthodique a été élaboré en 2019-2020 afin de faciliter l’accès aux archives du Corps législatif qui sont disséminées au sein de plusieurs versements. Celui-ci regroupe au sein d’un même instrument de recherche l’ensemble des articles produits par cette assemblée cotés dans la série C, ainsi que les minutes des procès-verbaux des séances et les registres d’enregistrement extraits de la série C pour former respectivement les sous-séries C/I et C/II.
Le plan de classement retenu respecte l'organisation initiale du fonds adoptée par les services d'archives des assemblées nationales :
  • élections ;
  • sessions ;
  • pétitions ;
  • questure.

Conditions d'accès :

Librement communicable sous réserve du règlement de la salle de lecture.

Conditions d'utilisation :

Reproduction et réutilisation selon le règlement en vigueur aux Archives nationales.

Description physique :

Information matérielles :
papier
tissu
Importance matérielle :
862 articles

Ressources complémentaires :

Archives nationales (site de Pierrefitte-sur-Seine)
Série A. Collections originales de lois et de décrets
Collection originale des lois provenant du ministère de la Justice :
  • A//1216/A-A//1357. Ampliations ou expéditions authentiques des lois (scellées à l'exception des cotes A//1356 et A//1357, 14 janvier 1852-3 septembre 1870)
Série F. Versements des ministères et des administrations qui en dépendent
F/70. Ministère d'État (Second Empire) :
  • F/70/470-F/70/494. Minutes originales de lois et de senatus-consultes (1852-1869).

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales (France)

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_058193

Archives nationales

Liens