Inventaire d'archives : W - Opéra de Nice : programmation artistique depuis la décentralisation
Contenu :
Présentation du contenu
Les versements ici traités comportent des archives administratives (contrats des intermittents du spectacle, délibération, ...) et les archives liées à l'activité culturelle et artistique de l'Opéra (revue de presse, programmes des spectacles, partitions,...).
- Intérêt du fonds :
L'exploitation de ces documents permettra une analyse des conditions de production des spectacles produits à l'Opéra de Nice sous la direction notamment de Marco Guidarini et Philippe Auguin, chefs d'orchestre, et du directeur de ballet Eric Vu-An.
Publication :
Archives municipales de Nice
2015
Nice
Informations sur le producteur :
Biographie ou histoire
1. Du Théâtre Maccarani à l'Opéra de Nice
La marquise Alli-Maccarani obtient d'Amédée III, roi de Sardaigne, l'autorisation de transformer son ancienne maison d'habitation en théâtre, le Théâtre Maccarani. Ce théâtre, construit en bois en 1776, se dresse sur l'emplacement actuel de l'Opéra de Nice. Il est acheté par la société des Quarante en 1789. Le théâtre est alors agrandi et rénové afin d'accueillir une clientèle hivernante plus nombreuse. C'est la société des Quarante qui le gère jusqu'en 1825. En 1826, sous l'impulsion du roi Charles-Félix de Piémont-Sardaigne, la Ville rachète le théâtre, le démolit pour y construire à la place le Théâtre Royal.
Le Théâtre Royal est construit par l'architecte Benoît Brunati dans un style néoclassique. Il est inauguré le 26 octobre 1827. Au cours du Second Empire, il devient le Théâtre Impérial, puis, en 1871, le Théâtre municipal. Le 23 mars 1881, il est détruit par un incendie pendant la représentation de "Lucie de Lammermoor". La catastrophe cause deux cents victimes pour lesquelles un monument est érigé en forme de pyramide à l'entrée du cimetière du Château.
Le 7 novembre 1882, la municipalité d'Alfred Borriglione décide la reconstruction et l'agrandissement d'un nouveau théâtre au même emplacement. La construction en est confiée à l'architecte de la Ville, François Aune. Ce nouveau théâtre est inauguré le 7 février 1885 avec l'opéra "Aïda" de Giuseppe Verdi.
En 1902, le théâtre municipal devient l'Opéra de Nice.
L'Opéra de Nice est entièrement rénové en 1961, après les cérémonies du centenaire consacrant le rattachement de Nice à la France.
Le bâtiment est classé Monument historique par arrêté du 31 mars 1992.
2. Le répertoire
Jusqu'en 1881, le théâtre programme exclusivement un répertoire italien. Le 9 juin 1881, le conseil municipal adopte le répertoire français.
3. L'atelier de décors, la Diacosmie
La Diacosmie (mot grec " diakosmos ", qui signifie " décor ") a été inaugurée le 18 juin 1987 à l'ouest de Nice, le long de la route de Grenoble. Ce centre de production de l'Opéra de Nice regroupe dans un même bâtiment les fonctions d'étude, de fabrication, de création et de stockage. Ainsi la Diacosmie comprend des espaces pour la création des décors, des costumes, le stockage des accessoires, des costumes,..., des scènes, une salle des choeurs, une salle pour la répétition de l'orchestre et un studio pour le corps de Ballet.
4. Le statut juridique de l'Opéra
Depuis son rattachement à la Ville de Nice, l'Opéra a connu différents statuts juridiques. Des recherches approfondies apporteraient une meilleure connaissance de ces différents statuts et des conséquences sur les relations entre l'Opéra de Nice et la Ville de Nice. Un premier découpage chronologique est proposé ci-dessous :
- Avant 1992, l'Opéra était une association subventionnée par la Ville de Nice.
- De 1992 à 2012, l'Opéra est géré en régie directe par la Ville de Nice.
- A partir du 1er janvier 2012, l'Opéra devient une régie autonome.
Cette notice a été rédigée à partir :
- Service de l'Action Culturelle, "Nice. Action culturelle", Ville de Nice, s.d. (brochure produite en interne par la mairie à destination des fonctionnaires de la mairie et de ses élus).
- http://www.opera-nice.org/francais/historique/historique.php (consulté le 29/04/2015)
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ra_de_Nice (consulté le 29/04/2015)
Informations sur l'acquisition :
Informations sur les modalités d'entrée
Versement
Description :
Évolutions :
Accroissements
Le fonds des archives de l'Opéra de Nice est un fonds ouvert amené à s'enrichir au fur et à mesure des versements réalisés régulièrement par ce service aux Archives.
Mise en forme :
Mode de classement
Les versements de l'Opéra de Nice aux Archives s'échelonnent sur plusieurs années. Afin de contextualiser ces entrées multiples, un plan de classement commun a été réalisé, s'articulant autour des principales missions de l'Opéra.
L'ordre de classement réalisé en interne par les services de l'Opéra a été respecté lors du classement par les Archives.
Cet instrument de recherche est en construction et ne contient pas encore tous les versements réalisés par l'Opéra aux Archives. Les versements manquants seront ajoutés au fur et à mesure de l'avancée des classements et de la reprise des instruments de recherche par les Archives. Les versements absents de cet instrument de recherche sont consultables dans l'instrument de recherche global de la série W intitulé "Répertoire numérique" et consultable en salle de lecture.
Conditions d'accès :
Statut juridique
Archives publiques
Conditions d'utilisation :
Conditions d'utilisation
Les partitions de musique de l'Opéra de Nice sont couvertes par le droit d'auteur et de la propriété intellectuelle et ne sont pas librement reproductibles, quel que soit le procédé. Il en va de même pour les enregistrements audios et toute autre forme d'exploitation des productions de l'Opéra.
Description physique :
Description physique:
Document d'archives
Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: Cumulés, les versements réalisés par le service de l'Opéra représentent un volume d'environ 121,3 m. lin.
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 22,70
Ressources complémentaires :
Autre instrument de recherche
Voir également l'instrument de recherche de la série W "Répertoire numérique"
Références bibliographiques :
Bibliographie
Les Amis du Musée Masséna, La musique et le théâtre à Nice et sur la Riviera, Nice : Éditions de l'Éclaireur, 1935.
GONNET (Paul), « La vie mondaine à Nice de 1860 à 1881 (Cercles et salons) », Cahiers de la Méditerranée, n° 1, 1970, p. 108-112.
RENEAU (Christiane), « La vie musicale à Nice de 1885 à 1914 », Cahiers de la Méditerranée, n° 5, 1972. Études urbaines, p. 46-59.
Opéra de Nice : histoire d'un centenaire 1885-1985, Nice : Action culturelle municipale, 1985.
GARRIGOU (Alain), « Le boss, la machine et le scandale. La chute de la maison Médecin », Politix, vol. 5, n° 17, premier trimestre 1992, p. 7-35.
« Du Romantisme à la Belle Époque. Un siècle de musique et d'opéra à Nice », Nice historique, numéro spécial, n° 58, 1994.
BARETGE (Laure), “L'évolution de la vie musicale à Nice de 1860 à 1914”, Recherches régionales, n° 163, 2002.
MARTIN (Roxane) et NORDERA (Marina), Les arts de la scène à l'épreuve de l'histoire : les objets et les méthodes de l'historiographie des spectacles produits sur la scène française, 1635-1906 : actes du colloque international tenu à l'Université de Nice-Sophia Antipolis les 12, 13 et 14 mars 2009, Paris : H. Champion, 2011.
Organisme responsable de l'accès intellectuel :
Organisme responsable de l'accès intellectuel: Service d'archives Nice Côte d'Azur – Ville de Nice
Identifiant de l'inventaire d'archives :
FRAC006088_000000005