Inventaire d'archives : La Résistance et les maquis dans la région de Vabre pendant la Seconde Guerre mondiale : témoignages oraux (1964-1990) 6 AV art....

Titre :

La Résistance et les maquis dans la région de Vabre pendant la Seconde Guerre mondiale : témoignages oraux (1964-1990) 6 AV art. 1-81 ; 17 AV art. 1-2

Contenu :

Description détaillée
Ensemble d'archives orales et sonores concernant la Résistance dans la région de Vabre.
Nous sommes en présence de trois collectes différentes :
- dans le cadre du 40e anniversaire de l'attaque du maquis de Laroque, André Maynadier, prêtre et enseignant à l'école Saint-Louis de Prat Long, passionné d'histoire locale, mène une campagne de collectes de 1983 à 1984 afin de retracer l'histoire de l'attaque d'août 1944 ; il choisit un angle populaire en enregistrant des civils.
- Marc Schoenenberger, alias Colibri, Alsacien ayant appartenu au maquis et installé à Vabre, mène, quant à lui, effectue une autre série d'enregistrements afin de préserver la mémoire des maquis et de la Résistance à Vabre. Ces entretiens sont parfois menés en collaboration avec l'historienne Valérie Ermosila, qui a notamment travaillé sur la question de la Résistance juive, et ils ont, entre autres choses, servi à l'élaboration du livre Le maquis de Vabre, publié par l'Amicale du maquis de Vabre.
- enfin, certains enregistrements ont été réalisés par des membres de l'Amicale du maquis de Vabre et en son nom.
S'ajoutent à ces témoignages quelques archives sonores de l'Amicale.
Durant la Seconde Guerre mondiale, les maquis de Vabre sont une organisation de Résistance à l'est du Tarn, qui s'est progressivement constituée sous l'impulsion de personnalités locales. Elle fut officiellement reconnue en décembre 1943, rattachée à l'Armée secrète (AS), sous le nom de maquis Pol Roux, du nom clandestin de son principal organisateur, Guy de Rouville. Environ 450 maquisards sont inscrits, organisés, entraînés et armés en vue du débarquement allié.
Au printemps 1943 les maquis vabrais vont passer dans le cadre structuré de la Résistance Intérieure. Dans le cadre des Mouvements unis pour la Résistance (MUR), les maquis de Vabre deviennent le Corps franc de la libération n°10, avant de rejoindre les Forces françaises de l'intérieur (FFI).
L'organisation est structurée en 3 compagnies, dont la compagnie Marc Haguenau, majoritairement composée de maquisards juifs réfugiés dans le Tarn. Les Éclaireurs israëlites de France, créés par Robert Gamzon, rejoignent les Éclaireurs unionistes (protestants) pour former ces maquis montagnards qui, sous la bannière FFI, participent à la libération de Castres (4500 prisonniers allemands), puis rejoindront la 1re armée française, du maréchal de Lattre. À Bourion, sur les hauteurs de Vabre, ils hébergent et protègent le poste de commandement du Délégué militaire régional (DMR) de la région 4 (Toulouse), Bernard Schlumberger alias Droite.
Plus à l'Est, sur un petit plateau, se trouve le terrain de parachutage, Virgule, homologué en juin 1944 et qui succèdera au terrain Chénier (dans le Lot), compromis par des mois d'usage. Ce sera néanmoins Virgule qui sera attaqué par les Allemands le 8 août 1944, occasionnant la perte de 7 maquisards. La British Broadcasting Corporation (BBC) annoncera les parachutages sur Virgule, effectués par la Royal Air Force en provenance de Blida (Algérie), par la phrase code "De la chouette au merle blanc, le chargeur n'a que 20 balles".
Des armes, du ravitaillement, de l'argent, un commando américain de 15 hommes (section OSS-PAT), un major anglais du Special Operations Executive (SOE) seront parachutés sur Virgule pendant ses quelques mois d'activité.

Publication :

Archives départementales du Tarn
2020
Albi

Informations sur l'acquisition :

Historique de conservation :
Historique de la conservation
Don de l'Amicale des maquis de Vabre (2000) et de la mairie de Lacaze (2009).

Description :

Évolutions :
Accroissements
Fonds clos
Critères de sélection :
Tris et éliminations
L'ensemble des documents a été constitué en deux temps.
En 2000, un premier lot d'enregistrements a été donné aux Archives départementales du Tarn par Guy de Rouville, président de l'Amicale du maquis de Vabre. Ils ont reçu la cote 6 AV. Une partie de ces documents comportait des bruitages et des émissions de radio qui reviennent sur le 20ème anniversaire de l'attaque du maquis de Larroque. Les bruitages, en raison de leur mauvaise qualité, ont été éliminés.
Certains de ces enregistrements étaient également présents dans les archives que la mairie de Lacaze détenait d'André Maynadier et qu'elle a données aux Archives départementales en 2009 (cote 17 AV). En effet, après la rédaction de son article, André Maynadier a conservé l'ensemble de ses enregistrements et en a donné une copie à l'Amicale et une autre à la mairie de Vabre. Les enregistrements qui font doublon ne sont décrits qu'une fois.

Conditions d'accès :

Statut juridique Archives privées
Communicabilité
Les contenus sonores sont protégés par les lois régissant la propriété intellectuelle. Comme dans bon nombre de collectes datant des années 80, les témoignages ont été enregistrés sans contrat de cession de droit. Dans la mesure, néanmoins, où ils portent sur des faits de plus de 80 ans, les Archives départementales ont décidé de les communiquer en salle de lecture et sur internet. Cependant, nous retirerons tout témoignage que leur auteur ou ses ayants droit souhaiteraient ne pas voir communiqué.

Conditions d'utilisation :

Modalités de reproduction
Non autorisée

Langues :

Langue: Langue française

Description physique :

Description physique: 102 cassettes audio analogiques
Nombre de fiches de description
Nombre de fiches de description: 83

Précisions matérielles :

Durée: 58h 21min

Ressources complémentaires :

Sources complémentaires
Sources complémentaires dans le service
Fonds du maquis de Vabre (129 J 1-15). 129 J 9 non communicable.
Petits fonds sonores : témoignages oraux de résistants dans le Tarn lors de la Seconde Guerre mondiale (4 AV 2)

Références bibliographiques :

Bibliographie
Ouvrages :
Cohen (Monique-Lise), Ermosilla (Valérie,) Les Juifs dans la Résistance, Broché, 1997.
Fijalkow (Jacques), Vichy, les juifs et les justes. L'exemple du Tarn, Toulouse, Privat, 2003, p.303.
Nisand (Léon), De l'étoile jaune à la Résistance armée (1942-1944), Safed Editions, 2003.
Gollsollinas (Sylvie), Vous êtes venus me chercher, L'histoire de Rosa Goldmark, p. 157, 2014.
Ermosilla (Valérie), La Revue du Tarn, hiver 96 n°164, p. 644. (Bibliothèque des Archives départementales du Tarn, 6 PER US 84)
Ermosilla (Valérie), La résistance juive dans le Tarn 1939-1944 : réalités et représentations, sous la dir. de Pierre Laborie, Jean Estèbe, mém. de maîtrise en histoire contemporaine, Toulouse 2, 1989-1996.
Gamzon (Robert), Les Eaux claires, Journal 1940-1944. Paris, EIF, 1981.
Maynadier (André), 8 août 1944, maquis de Larroque, 1984 (Bibliothèque des Archives départementales du Tarn, Ms 189).
Le chargeur n'a que vingt balles : messages personnels des maquis de Vabre, FFI du Tarn-CFL 10, [Vabre], 1994 (Bibliothèque des Archives départementales du Tarn, C 3337-17).
Sites internet :

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales du Tarn

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD081_Serie_AV_6AV_17AV

Thèmes :

Guerre 1939-1945

Type de document :

enquête

Archives départementales du Tarn

Liens