Inventaire d'archives : Intérieur. Administration communale : dossiers par département (début XIXe siècle)

Contenu :

Les papiers de la série F/3 proviennent des bureaux de l'administration communale au Ministère de l'Intérieur. Ils concernent spécialement le contentieux administratif ; les questions de comptabilité et de budget sont comprises dans la série F/6.
La série départementale est constitué généralement, pour chaque département, des ensembles suivants :
- dossier Objets généraux ;
- dossiers par commune : aliénations, échanges, concessions et partages de propriétés communales, aux donations et legs faits au profit des communes, aux expropriations pour cause d'utilité publique, à l'établissement des halles, abattoirs et fontaines, aux litiges concernant les presbytères et les églises et, d'une manière générale, à tout ce qui tombe sous la tutelle administrative de l'État ;
- dossiers collectifs.
Sauf exception, les papiers de la série F/3(II) ne dépassent pas l'année 1848.

Cote :

F/3(I)-F/3(II)/YSSEL_SUPERIEUR/1

Publication :

Archives Nationales
1962

Informations sur le producteur :

Bureau de l'administration communale (direction de l'administration départementale et communale, ministère de l'Intérieur)
France. Ministère de l’Intérieur. Direction de l’administration départementale et communale (1819-1945)

Description :

Mise en forme :
Classement par département, puis par commune

Conditions d'accès :

Librement communicable, sous réserve de l'état matériel des documents

Conditions d'utilisation :

Selon le règlement des Archives nationales

Description physique :

Importance matérielle :
Plus de 2100 boîtes ; environ 200 mètres linéaires

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Mises à jour :

2021
  • Réencodage XML, normalisation et indexation géographique de l'inventaire (Maïwenn Bourdic)
  • Identifiant de l'inventaire d'archives :

    FRAN_IR_041016

    Archives nationales

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