Inventaire d'archives : 64FI - album photographique de l'Uniprix de Saint-Denis

Contenu :

L'album d'une cinquantaine de pages est composé suivant trois grands thèmes :
  • 1. Une quarantaine de vues de l'Uniprix compose la majeure partie de l'ensemble. Les rayons sont photographiés en mars 1936 pour la plupart, mettant en évidence la profusion et la diversité des marchandises proposées. Quincaillerie, verrerie, épicerie fine, articles de ménage sont empilés et étiquetés. Les photos sont prises alors que le magasin est vide, on aperçoit très épisodiquement vendeurs et vendeuses. Certaines périodes, propices aux décors spectaculaires (Noël, Pâques, la période du blanc), sont fixés sur le papier. Quelques clichés des bureaux avec les employés et directeurs, des photos d'entrepôts et d'ateliers et des vues extérieures viennent compléter une sorte de vision totale du magasin. Treize de ces tirages font l'objet d'agrandissements.
  • 2. Six photographies ont été prises lors de la grève de 1936 : elles représentent des hommes et des femmes, souvent identifiés, allongés en chaises longues ou en hamac dans une cour, probablement celle de l'Uniprix.
  • 3. Sept clichés sont pris durant l'été 1937, dans un parc de Saint-Leu, et l'hiver 1938 : on y voit des personnages, hommes et femmes, mangeant, buvant, jouant aux cartes ou au ping-pong. Les légendes deviennent moins précises.

L'ensemble de l'album donne clairement l'impression d'avoir été composé dans un premier temps pour fixer l'image du magasin en tant que lieu de travail, dans les bureaux et dans les rayons. On peut imaginer un objectif promotionnel. Les rayons regorgent de marchandises, les vendeurs posent, les bureaux sont sobres et empreints de sérieux, les hangars bien rangés.
Les clichés pris durant la grève forment une rupture : soudain les personnages, hors du contexte de leur lieu de travail, prennent une dimension différente. Le décor n'importe plus au photographe, qui fixe alors une ambiance décontractée, centrée sur les personnages.
La série de clichés suivants insiste sur un environnement festif, présenté comme un prolongement des liens créés par la grève et effaçant totalement toute image de l'Uniprix de Saint-Denis.
(Analyse effectuée par Sylvie Zaidman -Août 2000)

Cote :

64FI

Publication :

Département de la Seine-Saint-Denis / Direction des services d'archives
18/03/2018
54 rue du Président Salvador-Allende
93000 BOBIGNY

Informations sur le producteur :

DIRECTION DES SERVICES D'ARCHIVES
DIRECTION DES SERVICES D'ARCHIVES

Informations sur l'acquisition :

Date d'entrée : 28/06/2000
Type d'entrée : Achat
Historique de conservation :
En juin 2000, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis a fait l'acquisition, pour ses Archives départementales, d'un album de photographies auprès de la Librairie ancienne M. Rossignol des Arcs - sur - Argens.
Dans cet album, figurent 69 clichés noir et blanc (format 11x7 pour la plupart et 18x24 pour les agrandissements) dont la provenance originelle nous est inconnue, cependant l'ensemble est relatif à l'Uniprix de Saint-Denis de 1935 à 1939

Conditions d'accès :

Archives privées
Communicable (Les photos sont consultables aux archives départementales, leur utilisation ou/ et reproduction doit faire apparaître la mention "droits réservés")

Langues :

Français

Description physique :

Importance matérielle :
69 article(s)

Ressources complémentaires :

Édition d'un répertoire numérique : Album photographique de l'Uniprix de Saint-Denis, 1935-1939 / Sylvie Zaidman.- Bobigny, Direction des services d'archives .- Août 2000, 10 pages.

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD093_008233

Où consulter le document :

Archives départementales de la Seine-Saint-Denis

Archives départementales de la Seine-Saint-Denis

Liens