Inventaire d'archives : Intérieur ; Cabinet de Nicolas Sarkozy puis de Dominique de Villepin, ministres de l'Intérieur, de la Sécurité intérieure et des...

Titre :

Intérieur ; Cabinet de Nicolas Sarkozy puis de Dominique de Villepin, ministres de l'Intérieur, de la Sécurité intérieure et des Libertés locales. Archives de Luc Rudolph et Jérôme Léonnet, conseillers techniques pour la sécurité et la police (2002-2004)

Contenu :

La première partie du versement est composée de la correspondance de Luc Rudolph adressée à différentes personnalités politiques, locales, syndicales ou à des particuliers sur de multiples problèmes touchant la sécurité.
La deuxième partie est consacrée au redéploiement des zones de compétence de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale et son application dans les départements métropolitains (départements de l'Eure et de Vaucluse manquants) et d'Outre-Mer ainsi que dans le territoire de la Polynésie française. Ce redéploiement est inscrit dans la loi d'orientation et de programmation n° 95-73 du 21 janvier 1995 relative à la sécurité et confirmé par la loi n° 2002-1094 du 29 août 2002 d'orientation et de programmation relative à la sécurité intérieure (LOPSI). Cette réorganisation est dictée par la nécessité d'employer de manière cohérente les forces de sécurité intérieure afin de faire reculer durablement la délinquance et la criminalité. Relevant désormais d'un même ministère d'emploi, la police et la gendarmerie se répartissent sur le territoire national en tenant compte des données démographiques ainsi que de la nature de la délinquance. Le redéploiement a été conduit de façon déconcentrée sur la base d'un travail de concertation et de dialogue mené par les préfets avec les acteurs locaux, notamment les élus et les magistrats.
La troisième partie concerne les déplacements de Nicolas Sarkozy d'une part et ceux de Dominique de Villepin d'autre part, Il s'agit des dossiers préparatoires des visites, inaugurations, célébrations, événements, obsèques.

Cote :

20060513/1-20060513/14

Publication :

Archives Nationales
2006

Informations sur le producteur :

Cabinet de Nicolas Sarkozy, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité intérieure et des Libertés locales (2002-2004)
Cabinet de Dominique de Villepin, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité intérieure et des Libertés locales (2004-2005)
Luc Rudolph, né en 1946, commence sa carrière comme commissaire de police. Il est nommé conseiller technique chargé des questions de sécurité de septembre 2003 à novembre 2004.
Jérôme Léonnet, commissaire divisionnaire de police, est conseiller technique chargé de la sécurité aupès du ministre de l'Intérieur de novembre 2004 à mai 2005.

Informations sur l'acquisition :

Versement aux Archives nationales 20060513
Historique de conservation :
Ce versement a été pris en charge les 1er, 7 et 27 juin 2005, avec bordereau, auprès de Luc Rudolph et de Jérôme Léonnet, conseillers techniques pour la sécurité et pour la police au cabinet des ministres de l'Intérieur Nicolas Sarkozy (2002-mars 2004) et Dominique de Villepin (30 mars 2004-31 mai 2005), par la Mission des Archives nationales auprès du ministère de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire. Il portait la cote interne 2005/43 MI 1-14.

Description :

Mise en forme :
Aucune destruction n'a été opérée autre que celle de quelques doubles.

Conditions d'accès :

Selon les modalités des protocoles signés par les ministres.

Conditions d'utilisation :

Selon le règlement des Archives nationales

Description physique :

Importance matérielle :
5 mètres linéaires environ (14 cartons dimabs)

Ressources complémentaires :

Ce versement complète le versement 20060171 concernant les déplacements ministériels de Nicolas Sarkozy

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_026210

Archives nationales

Liens