Inventaire d'archives : 63J - Comité central d'assistance aux prisonniers de guerre (Croix-Rouge française) et secrétariat aux prisonniers de guerre....

Titre :

63J - Comité central d'assistance aux prisonniers de guerre (Croix-Rouge française) et secrétariat aux prisonniers de guerre. Délégation départementale de la Haute-Saône.

Cote :

63J1-36

Publication :

Archives Départementales de la Haute-Saône
Le 08/03/2017
14B rue Miroudot St
Ferjeux
70000 VESOUL

Informations sur le producteur :

Sommaire
Introduction
Ce fonds a été donné aux Archives de la Haute-Saône le 10 février 1988 et complété les 3 février 1992 et 19 mai 1993, par M. Pierre Cousin, fils du délégué départemental Maurice Cousin.
Créé le 22 juillet 1940 sous l'égide de la Croix-Rouge française et placé (31 octobre et 19 novembre 1940) sous la tutelle du Secrétariat aux prisonniers de guerre, sous-direction de Paris (la direction était à Lyon), le Comité central d'assistance aux prisonniers de guerre (ci-après abrégé C.C.A.P.G.) était un organisme humanitaire représentant dans les départements les deux institutions sous le contrôle desquelles il fonctionnait. En Haute-Saône, son délégué départemental fut d'abord, en octobre 1940, le secrétaire général intérimaire de la préfecture, M. Roche, puis, celui-ci ayant été nommé à l'inspection d'académie de Gironde, Me Maurice Cousin, notaire à Vesoul, en décembre 1940, qui, en octobre 1941, reçut le renfort d'un adjoint, Marcel Blanc, ancien combattant.
Le rôle du Comité, règlementé le 26 février 1941, était double :
? aider les familles de la zone occupée à envoyer des colis "individuels" à leurs prisonniers en Allemagne; des comités locaux (aux niveaux de Gray, Lure, Luxeuil et Vesoul) et des centres de confection (au niveau des communes) permettaient à la Délégation départementale d'irriguer tout le département en marchandises pour les colis et de collecter les informations propres à détecter les besoins; les colis expédiés à ce titre étaient soit payés par les familles, soit "gratuits", c'est-à-dire remboursés aux délégations par le comité central, lui-même subventionné par l'État;
? organiser, sous l'autorité du Préfet, les secours et les distributions "collectives" dans les camps de prisonniers établis dans le département même (surtout le Frontstalag 141, dans les locaux de la caserne de Vesoul , où des Annamites, en particulier, furent regroupés, avec ses Kommandos temporaires à l'extérieur, et, subsidiairement, les camps de Saint-Antoine, La Saulnaire, le fort de Servance et les prisonniers soignés à l'hôpital de Vesoul); le paiement-remboursement des marchandises acquises à ce titre était effectué par le préfet, les services du Ravitaillement étant mis à contribution pour répartir les crédits matières.
Dans les deux cas, la plupart des marchandises nécessaires aux colis et distributions, quand elles n'étaient pas achetées sur place, mais qu'elles avaient fait l'objet de marchés nationaux, étaient distribuées par quelques centres du Secrétariat : c'est celui de Chaumont (plus tard Auxonne) qui intéressait la Haute-Saône.
Après la libération du territoire, l'organisme continua de fonctionner pour secourir les prisonniers rentrés. Son activité cessa en octobre 1945.
Bibliographie.
Outre l'exploitation des documents d'archives ici répertoriés, on fera son profit du résumé et du bilan chiffré de l'activité de la Délégation départementale de Haute-Saône dans le Mémorial du Comité central d'assistance aux prisonniers de guerre, Paris, s.d. [après 1945], p. 353-358 (ci-après 63 J 5).

Informations sur l'acquisition :

Modalités d'entrée
Don du 12/02/2001
Dernier ajout le 12/02/2001

Conditions d'accès :

Archives publiques

Description physique :

Importance_matérielle:
Importance matérielle :
1,7 Ml
36

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives Départementales de la Haute-Saône
14B rue Miroudot St
Ferjeux
70000 VESOUL

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD70_63J_Comité_central_d'assistance_aux_prisonniers_de_guerre_(Croix-Rouge_française)_et_secrétariat_aux_prisonniers_de_guerre._Délégation_départementale_de_la_Haute-Saône.

Où consulter le document :

Archives départementales de la Haute-Saône

Archives départementales de la Haute-Saône

Liens