Inventaire d'archives : 151 J - Faïencerie de Longchamp

Contenu :

Présentation du contenu
Ce fonds ainsi reconstitué regroupe à la fois des documents liés à l'administration générale de l'entreprise (ressources humaines, assemblées générales, correspondance...) mais il contient un volume important de tableaux de suivi de la production et de la rentabilité quotidienne et mensuelle de l'usine. Des objets (moules, tasses, soucoupes) et des documents de communication à visée publicitaire ou internes viennent compléter un ensemble forcément disparate.

Cote :

151 J 1-65

Publication :

Archives départementales de la Côte-d'Or
2017
Dijon

Informations sur le producteur :

Origine:
Faïencerie de Longchamp
Biographie ou histoire
C'est en 1830 que Claude Phal-Matiron, entrepreneur en bâtiment à Auxonne, fonde une tuilerie à Longchamp à laquelle il adjoint, trois ans plus tard, une faïencerie. En 1847 la manufacture emploie quarante et un ouvriers avec un chiffre d'affaires de 16 950 francs avant d'être agrandie en 1862 par M. Phal-Blondo, architecte et fils du fondateur de l'entreprise qui lui succèdera en 1866. Deux ans plus tard, ce dernier vend la faïencerie à Marcel et Robert Charbonnier, deux ingénieurs qui créent les Faïenceries et tuileries de Longchamp, améliorent la production et s'associent à des artistes dijonnais (Trochot, Marie, Guillaume, Damann) pour créer des modèles et décors.
En 1914, l'entreprise qui vient d'être reprise par Gaëtan Moisand deux ans plus tôt est classée « industrie de guerre » afin de produire de la vaisselle pour les hôpitaux. Dès la fin de la guerre, M. Moisand poursuit la modernisation de l'usine en travaillant par exemple avec l'atelier Primavera des Magasins du Printemps. Après sa mort en 1945 ce sont sa veuve et ses fils qui assurent la succession à la tête de l'entreprise et créent en 1947 une école professionnelle en décoration, modelage et façonnage. En 1964, l'entreprise compte deux cent trente employés et produit quatre millions de pièces par an qui sont vendues principalement dans les grands magasins (Samaritaine, Galeries Lafayette, Bon Marché…) et à hauteur de quinze pour cent à l'international (États-Unis et une vingtaine d'autres pays).
Entre 1975 et la fin des années quatre-vingt, les reprises se succèdent et l'établissement est racheté en 1990 par Villeroy&Boch avant de fermer définitivement ses portes en 2009.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Don du 25 novembre 2015 (entrée n° 8092) complété par le don de Jean-Marie Monot du 30 octobre 2018 (entrée n° 8407) composé d'un certain nombre de documents ayant rejoint la partie "administration générale" mais également des éléments de la partie "vente", des articles de presse et les présentations de l'entreprise et ses méthodes de fabrication.
Historique de conservation :
Historique de la conservation
C'est à la suite d'un accord préalable de la mairie de Longchamp que les Archives départementales se sont rendues sur le site de l'ancienne faïencerie, en novembre 2015, pour y récupérer des documents. Cette opération a permis de sauver des archives qui jusque là étaient entreposées à même le sol sous forme de tas sans aucun ordre logique.

Description :

Mise en forme :
Mode de classement
Ce vrac d'archives a été confié à une promotion de Master 2 professionnel Archives du XXe et XXIe siècles européens dans le cadre d'un stage de deux jours. L'objectif était de classer ces documents, les conditionner, réaliser l'instrument de recherche et préparer une action de valorisation (Document du mois de décembre 2017).

Conditions d'accès :

Modalités d'accès
Immédiate pour l'ensemble des articles à l'exception de l'article 9 (50 ans : vie privée)

Langues :

Langue des unités documentaires: Anglais, français, allemand, italien et espagnol

Description physique :

Description physique: Document d'archives

Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 65
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 2,00

Ressources complémentaires :

Sources internes
Société française d'équipement et d'entreprise électrique (58 J), Société dijonnaise de biscuiterie (49 J) et Moulin de Recey-sur-Ource (25 J)

Références bibliographiques :

Bibliographie
Ouvrages :
Jean Rozen : Faïenceries françaises du Grand-Est, Editions du comité des travaux historiques et scientifiques, Besançon, 2001.
Sitographie :

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de la Côte-d'Or

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD021_000002368

Archives départementales de Côte d'Or

Liens