Inventaire d'archives : Fonds rencontres musicales ARCADE-Phonothèque

Contenu :

Les Rencontre avec les musiciens et danseurs de la Méditerranée ont été initiées en 2000 par l'ARCADE en partenariat avec la MMSH. En 2004, l'association Le Chantier de Correns a pris le relais de l'ARCADE pour l'oraganisation d'événements de ce type et à partir de 2005, il n'y a plus eu nouvelles rencontres. Les enregistrements rendent compte de l'activité du service des musiques traditionnelles à ARCADE qui organisait ces rencontres. Les intervenants exposent leur parcours biographique et artistique autour des thèmes de leur pratique de la musique et de la danse en Méditerannée

Informations sur le producteur :

Arcade
Fondée en 1974, ARCADE était un centre de ressources et de développement des arts du spectacle de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il proposait aux professionnels et à l’ensemble des publics des services dans les domaines de l’information et de l’observation, de la formation et de l’accompagnement de projets. De 1999 à 2005, ARCADE et la phonothèque ont collaboré étroitement sur la valorisation des collections des musiques et danses du monde. La phonothèque de la MMSH, conjointement avec ARCADE, était "Pôle associé à la Bibliothèque nationale de France" pour cette thématique dans le cadre du réseau documentaire de la fédération des musiques et danses traditionnelles. La collaboration de la phonothèque avec le pôle associé a été arrêtée en 2015. En 2020 ARCADE a fusionné avec la Régie culturelle régionale et intégré dans un nouvel établissement qui a pris pour nom Arsud et a changé de siège, passant du centre d'Aix-en-Provence à Bouc-bel-Air.

Informations sur l'acquisition :

Une convention de collaboration scientifique a lié ARCADE/la FAMDT et la phonothèque de la MMSH (alors au sein de l'Université de Provence) durant toute la période où la phonothèque a été Pôle associé à la BnF. La phonthèque a été en chargen dans ce cadre, de recueillir, traiter et archives les documents sonores enregistés. Les supports originaux numériques (minidisc ou DAT) n'ont pas été conservés par la phonothèque mais gravés sur cédérom (cote D suive du numéro d'inventaire).

Conditions d'accès :

Les enregistrements ont été enregistrés dans le cadre de conférences publiques. Ils font l'objet de contrats d'utilisation d'enregistrement. Lorsque les autorisations ont été données, ils peuvent être écoutés en ligne - sans téléchargemetn ni copie -. Les autres enregistrements sont communicable au public dans le cadre d'une consultation sur place, à Aix-en-Provence.

Description physique :

Information matérielles :
21 enregistremetns numériques sur cassette DAT ou minidiscs transférés sur cédés et cédéroms
Importance matérielle :
Durée totale : 27h

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

MMSH

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FR-130019801-3959_MMSH_PHONO_ARCADE_phonotheque

Où consulter le document :

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Liens