Inventaire d'archives : Commissariat d'Oyonnax

Contenu :

Oyonnax est une petite ville industrielle du Haut-Jura. Cité des faiseurs de peignes, elle se développe au cours du XXe siècle après la découverte de toute une gamme de matières plastiques qui supplantent l'os, le bois ou la corne. L'activité de la cité s'organise principalement en petits ateliers qui emploient entre 3 et 8 salariés. Seules les usines de fabrication du celluloïd sont plus importantes. L'entreprise Convert, célèbre dans le monde entier pour ses poupées, et la STAMP, rendue célèbre par ses tabourets Tam-Tam, comptent plusieurs centaines d'ouvriers.
La ville d'Oyonnax connaît une forte immigration, due à la fois à l'exode rural mais aussi à son industrie florissante qui attire dans la capitale mondiale du peigne une main d'œuvre étrangère toujours plus nombreuse, en provenance principalement d'Italie et Suisse. La ville est ainsi passée de 3 800 à 10 000 habitants entre 1880 et 1914.
De tradition socialiste, puis communiste suite au congrès de Tours en 1921, Oyonnax possède également un esprit d'indépendance et de résistance à toutes formes de pouvoir, et les habitants de la région sont connus pour leur anticléricalisme.
Le commissariat d'Oyonnax est créé à un moment où les étrangers représentent environ 5,2% de la population et où 74% des Oyonnaxiens ont moins de 40 ans. Un lien est sans doute à faire entre la forte présence de jeunes et d'étrangers, une tradition d'insoumission et la décision d'ouvrir ce commissariat. Sous les ordres du maire, il est géré par la direction de sûreté générale du ministère de l'intérieur par l'intermédiaire du préfet qui exerce des contrôles, agrée et révoque les personnels. Son rôle est d'assurer l'ordre, la sûreté et la salubrité publics, mais aussi de réaliser une surveillance de la population, et notamment des étrangers.
Résumé: Ce fonds, entré aux archives départementales en 2004, est très succinct. Il recouvre la période allant de 1896 à 1951, mais la majorité des documents concerne le fonctionnement du commissariat à partir de la première guerre mondiale, et surtout pendant l'entre-deux guerres.

Cote :

4 M 1000-1056

Publication :

Archives départementales de l'Ain
2006
Bourg-en-Bresse

Informations sur le producteur :

Il ne semble pas y avoir d'incertitudes sur les origines du commissariat d'Oyonnax, créée officiellement en 1905. On signalera toutefois l'existence d'un document quelque peu troublant car bien antérieur à cette date. En effet, le 28 avril 1861, le « commissaire de police d'Oyonnax » envoie au sous-préfet de Nantua un rapport sur la situation politique, morale administrative et économique de la ville d'Oyonnax. Ce rapport est conservé dans les archives de la sous-préfecture, à la cote 3 Z 37. Mais ce document, très isolé, semble tout au plus apporter la preuve de l'existence très éphémère d'un commissariat au milieu du XIXe siècle. En matière de simple police, l'étude des archives du tribunal prouve que les procès-verbaux antérieurs à 1905 étaient rédigés par les gardes spécialement investis de pouvoirs du maire, ou par la gendarmerie. Il faut donc attendre le décret présidentiel du 9 novembre 1905 pour assister à la création officielle du commissariat de police d'Oyonnax.

Informations sur l'acquisition :

Versement, le 6/12/2004

Description physique :

Description physique: Document d'archives
Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 57

Ressources complémentaires :

771 W : Fonds détaillé du commissariat de police d'Oyonnax (1940-1998)3 Z : Fonds de la sous-préfecture de Nantua, spécialement • 34 : Extension de la juridiction du commissaire de police d'Oyonnax à la commune de Géovreisset : rapports, correspondance (1937)• 37 : Rapports sommaires des commissariats de police de Nantua et d'Oyonnax (28 avril 1861)

Observations :

A travers le travail des policiers, et notamment les rapports qu'ils faisaient, ce fonds apporte des renseignements sur la vie économique, politique et judiciaire d'Oyonnax, mais aussi sur l'évolution des mœurs, à un moment de forte transformation. Parmi les documents remarquables, il est à noter les rapports sur le marché du travail dans les industries de la ville entre 1926 et 1940, les rapports sur l'état d'esprit de la population entre 1938 et 1940, soit à l'entrée dans la deuxième guerre mondiale, la surveillance des partis politiques, et des réunions ouvrières, et enfin, la surveillance des individus suspects lors de voyages officiels (notamment celui d'Hitler en Italie début mai 1938).

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de l'Ain

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD001_4M_Oyonnax

Thèmes :

police urbaine

Type de document :

Document d'archives

Liens