Inventaire d'archives : Intérieur ; Direction générale des collectivités territoriales. Transfert des compétences dans le cadre de la décentralisation

Titre :

Intérieur ; Direction générale des collectivités territoriales. Transfert des compétences dans le cadre de la décentralisation (1970-2000)

Contenu :

Ce versement est représentatif de l'activité du bureau des services publics locaux, aussi bien en terme législatif et réglementaire que de conseils et d'aides aux collectivités territoriales. Les dossiers concernent les transferts de compétences voulus par les lois de décentralisation de 1982 et 1983. La multiplicité des thématiques qui se dégagent – eaux et assainissement, environnement, déchets, énergie, transports, télécommunications, enseignement, action sociale, tourisme et loisirs, halles, marchés et foires, abattoirs, pompes funèbres - rend compte de l'importance des domaines d'intervention de collectivités territoriales.

Cote :

20090087/1-20090087/105

Publication :

Archives Nationales (France)
novembre 2008
Pierrefitte-sur-Seine

Informations sur le producteur :

La sous-direction des compétences et des institutions locales est chargée des questions relatives aux institutions des collectivités territoriales et à leurs actions en matière de coopération décentralisée, aux services publics industriels et commerciaux, aux services publics administratifs et aux marchés des collectivités territoriales. Elle élabore les règles juridiques relatives aux collectivités territoriales, à leur fonctionnement et à leurs compétences en matière d’urbanisme, d’action sociale et de santé, de transports, d’enseignement et de culture. Dans ce cadre, elle est notamment chargée des transferts de compétences entre l'État et les collectivités territoriales en liaison avec les ministères concernés.
Elle a également une mission de coordination des interventions de la direction en matière de contrôle de légalité et de contentieux intéressant les collectivités territoriales.
Elle participe enfin dans les limites de ses attributions à l'élaboration des positions de la France au sein des institutions communautaires et européennes.
Cette sous-direction est composée de quatre bureaux :
- le bureau du contrôle de la légalité et du conseil juridique (CIL 1)
- le bureau des structures territoriales (CIL 2)
- le bureau des services publics locaux (CIL 3)
- le bureau des opérations d’aménagement, de l’urbanisme et de l’habitat (CIL 4)
Le bureau des services publics locaux (CIL 3), producteur du versement traité, s'occupe des services publics industriels et commerciaux, ainsi que des services publics administratifs gérés par les collectivités territoriales.

Informations sur l'acquisition :

Versement aux Archives nationales en 2009.
Historique de conservation :
Ce versement a été pris en charge par la Mission des Archives nationales auprès du ministère de l’Intérieur en juillet 2008, avec bordereau. Il provient de la direction générale des collectivités territoriales (DGCL), sous-direction des compétences et des institutions locales (CIL), bureau des services publics locaux. Il portait la cote interne : 2008/84 MI 1-105.

Description :

Critères de sélection :
Aucune destruction n'a été effectuée à l'exception des doubles.

Conditions d'accès :

Communicables selon les articles L.213-1 à 213-8 du Code du patrimoine, sous réserve des restrictions imposées par l’état matériel des documents.
Par ailleurs, conformément à la réglementation de la Commission nationale de l’informatique et des libertés, ne sont publiées dans ce présent instrument de recherche en salle des inventaires virtuelle des Archives nationales que les données pouvant être diffusées sur Internet. Certaines données à caractère personnel ou sensibles peuvent être consultées sur les postes informatiques de l’un des sites des Archives nationales.

Conditions d'utilisation :

Reproduction et réutilisation selon le règlement des salles de consultation en vigueur aux Archives nationales.

Description physique :

Importance matérielle :
22 mètres linéaires, (105 articles).

Ressources complémentaires :

Versements 20070690 et 20080113 du bureau des services publics locaux en 2002 et en 1997 : ils ont trait pour le premier à la réforme du Syndicat des transports parisiens (STP) et aux questions tarifaires, à l'environnement et à l'électrification rural (1978-2001), et pour le second, à l'élaboration des politiques de l'eau (1988-1995).
Versement 20080077 du bureau des services industriels et commerciaux, qui concerne l'environnement, la gestion des services publics locaux et des ports de plaisance de 1982-1996.

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales de France

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_028730

Archives nationales

Liens