Inventaire d'archives : C - Fonds de l'Intendance générale de Savoie.

Contenu :

Le fonds de l'intendance générale est particulièrement utile à l'histoire. Il contient, à propos des impôts, des rôles des nouveaux anoblis (1647), les noms et cotes des nobles de toute la Savoie en 1702, 1715, etc... Les dossiers relatifs aux gabelles fournissent des états et dénombrements des personnes et du bétail (1757-1780). Les archives concernant les travaux publics nous renseignent sur le château de Chambéry, les forts de Miolans, de Montmélian et autres fortifications, sur la voirie, notamment sur la route du Mont-Cenis. Sur les salines de Tarentaise la documentation est fort importante. L'histoire économique a beaucoup à apprendre dans les mercuriales du prix des grains à Chambéry et dans les villes principales de la Savoie, documents conservés parmi les dossiers de l'agriculture. Sous le nom de statistique ont été classés des dénombrements de la population, des états de bestiaux, etc. Parmi les archives dites " Cours et juridictions ", des documents sur le Sénat de Savoie apportent un complément à la série B. Des documents importants, parfois anciens, réunis par l'intendance générale sur le clergé séculier et régulier complètent les séries ecclésiastiques G et H, qui sont pauvres en Savoie. Nous avons vu que l'histoire ecclésiastique trouve des sources également dans la série SA.

Cote :

C 58-763

Publication :

Conseil général de la Savoie, Archives départementales
24/04/2014
244, quai de la Rize
73000 Chambéry - FRANCE
www.savoie-archives.fr

Informations sur le producteur :

Producteur : Intendance générale de Savoie
Un intendant de Savoie fut créé sur le modèle français par Victor-Amédée II, probablement en 1686. Lors des occupations françaises de 1690-1696 et de 1703-1713, le duché de Savoie fut temporairement administré par l'intendant du Dauphiné. Après le traité d'Utrecht, Victor-Amédée II réorganisa l'administration civile. Il y eut, à partir de 1716-1717 un intendant général du duché à Chambéry.
Intendants des provinces. -
C'est seulement par des lettres patentes du 12 mai 1696, que le duc de Savoie, Victor-Amédée II constitua, d'une façon régulière et permanente, dans chaque province, ces directeurs de l'administration, dont les attributions embrassaient presque tous les services publics. - Protecteurs des intérêts du Domaine souverain, administrateurs des provinces, tuteurs des communes, les Intendants de finances, Justice et Police, Conservateurs des Gabelles, des Monnaies, des Forêts, du Tabellion, etc., régissaient, en vertu d'une autorité qui leur était définitivement déléguée, presque toutes les branches de l'administration publique, et correspondaient en conséquence, sans intermédiaires, avec les ministres de Turin. Cette situation, qui les faisait chefs des fonctionnaires de tous ordres, explique la variété de leurs attributions, dont nos archives suffisent encore, dans une certaine mesure, a montrer les détails et la multiplicité.

Informations sur l'acquisition :

Service versant : Intendance générale de Savoie.
Versement

Description :

Mise en forme :
Inventaire

Conditions d'accès :

Archives publiques

Description physique :

Importance matérielle :
709 articles, 105.75 ml

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de la Savoie

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD073_C_58-763

Archives départementales de la Savoie

Liens