Inventaire d'archives : 3Q 6952-7483, 10566-10593, 10895, 11046-11076, 11100-11122 - Fonds du bureau de l'enregistrement de Saint-Julien-en-Genevois

Titre :

3Q 6952-7483, 10566-10593, 10895, 11046-11076, 11100-11122 - Fonds du bureau de l'enregistrement de Saint-Julien-en-Genevois (1806-1952)

Contenu :

Les documents versés par le bureau de Saint-Julien sont assez complets à l'exception des registres relatifs à l'administration générale du bureau qui sont manquants.

Cote :

3 Q 6952-11122

Publication :

Archives départementales de la Haute-Savoie
2012, complété en 2018 et 2021
Annecy

Informations sur le producteur :

Origine:
Direction générale des impôts. Direction des services fiscaux de Haute-Savoie. Bureau de l'enregistrement de Saint-Julien-en-Genevois
Chef-lieu de canton, Saint-Julien-en-Genevois accueille à partir de 1806 un bureau de l'enregistrement suite aux lois révolutionnaires qui organisent la nouvelle administration de l'enregistrement. Remplacé par un bureau de l'Insinuation en 1815 par le gouvernement sarde lors du retour de la Savoie à la Sardaigne, le bureau de l'enregistrement reprend son activité en 1860. Le 31 janvier 1931, il reçoit les compétences du bureau de Cruseilles, le 25 août 1947 celles des bureaux de Frangy et Seyssel. Il est ensuite absorbé par le bureau d'Annemasse en 1951 (cette date a été déduite des dates extrêmes des documents).

Informations sur l'acquisition :

Historique de conservation :
Les documents ont été conservés dans les locaux du bureau de l'enregistrement d'Annemasse jusqu'à leur versement.

Conditions d'accès :

Les archives publiques sont, sous réserve des dispositions de l'article L213-2, librement communicables de plein droit (Code du patrimoine, article L213-1).
L'entrée aux archives publiques des documents communicables ne fait pas obstacle au droit à communication desdits documents.
Des dérogations sont susceptibles d'être accordées sous réserve en particulier que le chercheur motive sa demande et signe l'engagement de ne pas nuire au domaine de la vie privée des individus. Les demandes motivées sont à remettre au directeur des Archives départementales de Haute-Savoie qui, après avoir demandé l'avis au producteur des archives, les transmet avec les deux avis au service interministériel des Archives de France. Celui-ci informe directement le chercheur de sa décision.

Conditions d'utilisation :

La reproduction des documents est soumise à l'autorisation des Archives départementales de la Haute-Savoie. En cas de reproduction d'une ou plusieurs pièces, il conviendra de faire apparaître le nom du service dépositaire et la cote du ou des document(s). En cas de réutilisation avec diffusion publique, une licence de réutilisation doit être signée.

Description physique :

Description physique:
Document d'archives
Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 532 registres

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l’accès intellectuel: Les Archives départementales de la Haute-Savoie sont responsables de l'accès intellectuel aux archives.

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD074_000000595

Où consulter le document :

Archives départementales de la Haute-Savoie

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