Inventaire d'archives : Assemblée nationale. Service de la séance, 9e législature (1988-1993)

Contenu :

Le service de la Séance : présentation, historique
Selon le Règlement intérieur de l'Assemblée nationale (édition d'avril 1988), le service de la Séance comprend trois divisions : la Séance (deux divisions) et les Lois.
Les divisions de la Séance :
-  ; préparent les opérations de constitution de l'Assemblée, d'ouvertures des sessions, d'élection par l'Assemblée à tous organismes (notamment les Hautes Cours de Justice et diverses Assemblées européennes)
-  ; centralisent les communications du Conseil constitutionnel relatives notamment au contentieux électoral
-  ; reçoivent les déclarations politiques, les adhésions aux groupes et les démissions de leurs membres
-  ; enregistrent les dépôts des projets et propositions de loi, des amendements, rapports, avis, motions, inscriptions de paroles, demandes de scrutins et oppositions
-  ; assurent les secrétariats de la délégation du Bureau chargée de l'examen de la recevabilité des propositions de loi, de la Conférence des présidents pour l'établissement de l'ordre du jour et des conférences d'organisation des débats
-  ; étudient le renvoi des projets et propositions aux commissions compétentes
-  ; préparent le dossier du Président en vue de la séance publique (discussion des projets et propositions, communications du Gouvernement, motions de censure, questions orales)
- . étudient les questions relatives à l'interprétation et à l'application de la Constitution, des lois organiques et du Règlement de l'Assemblée ; relève et classe les "précédents" en ces matières, rédige et tient à jour le "Code politique et parlementaire"
La division des Lois :
-  ; prépare et suit les discussions en séance publique, enregistre les temps de parole utilisés et surveille le fonctionnement de l'appareillage électronique de vote
-  ; enregistre les textes adoptés et en établit la mise en forme définitive
-  ; assure leur transmission au Gouvernement ou au Sénat, et s il y a lieu, au Conseil constitutionnel ; surveille les délais de promulgation et vérifie l'exactitude des textes publiés
-  ; édite les textes adoptés sous forme de "petites lois"
-  ; édite un volume dit "Recueil des lois", qui comprend : les lois promulguées, les motions et résolutions, la table des réponses aux questions orales, les ordonnances et décisions du Président de la République
- . édite et met à jour le Règlement de l'Assemblée et un Recueil comprenant les lois constitutionnelles et organiques, ainsi que les différents textes relatifs aux pouvoirs publics
Les activités du service de la Séance sont donc multiples. Toutefois, ce répertoire n'a pas pour objet de décrire le fonctionnement de ce service, mais de montrer son activité dans le déroulement de la procédure législative. Dès lors, ce répertoire, et les documents qu'il mentionne, présente trois axes des activités du service de la Séance :
1- La réception des initiatives des députés et du gouvernement
Avant de pouvoir être imprimés et distribués, les projets et les propositions de loi sont soumis à la formalité préalable du dépôt qui est effectué au service de la Séance. Sous l'autorité du Président et sauf création d'une commission spéciale, le texte considéré est ensuite renvoyé à la commission permanente compétente. Le dépôt des propositions de loi est subordonné à l'examen de leur recevabilité financière par une Délégation du Bureau, dont le secrétariat est assuré par les fonctionnaires du service de la Séance. Le service reçoit également les propositions de résolution.
Le service de la Séance reçoit enfin les motions de procédures, et surtout les milliers d'amendements présentés par les députés, les commissions ou le gouvernement en vue de leur examen en séance publique.
2- L'assistance auprès de la présidence pour l'organisation et le déroulement des débats
Sous l'autorité du Président de l'Assemblée et celle des présidents de séance, le service de la Séance veille à la bonne ordonnance des débats.
La Conférence des présidents fixe, pour les textes inscrits à l'ordre du jour, le temps imparti aux interventions des députés. Il revient au service de la Séance de notifier à chaque groupe la part de temps qui lui est attribuée, d'enregistrer les inscriptions des orateurs et de dresser, sous le contrôle du Président, l'ordre de passage de ceux-ci. Dans le cas des discussions législatives, le service établit pour chaque article l'ordre d'appel des amendements conformément aux prescriptions réglementaires.
A partir de l'ensemble de ces données, le service de la Séance :
- prépare le dossier du Président de séance qui lui permettra de conduire les débats, avec l'assistance du Secrétaire général, du directeur général des services législatifs ou du directeur du service de la Séance. Pendant le déroulement du débat, le service de la Séance tient constamment à jour le dossier du Président
- établit le fil conducteur de la séance (la feuille jaune)
- confectionne les liasses d'amendements distribués par les huissiers au fur et à mesure de leur mise en discussion.
3- L'établissement et la transmission des textes adoptés par l'Assemblée.
Au cours des débats, le service de la Séance enregistre les décisions de l'Assemblée et établit le texte qui en résulte. Cette mission est plus particulièrement affectée à la division des Lois.
Après son adoption, si celle-ci n'est pas définitive, le texte ainsi établi est transmis, dans les meilleurs délais, au Gouvernement dans le cas d'un projet de loi, au Sénat dans le cas d'une proposition de loi. Avant d'être imprimé, il est mis à la disposition des députés sous la forme d'un "texte provisoire".
Après l'adoption définitive, si celle-ci a lieu à l'Assemblée, le service établit le "texte définitif" qui nécessite notamment la renumérotation complète des articles ainsi que l'adaptation de toutes les références internes. Ce texte est ensuite transmis au Secrétariat général du Gouvernement en vue de sa promulgation.
Contexte historique
Suite aux résultats des élections présidentielles et la victoire au second tour de François Mitterrand, l'Assemblée nationale est dissoute le 14 mai 1988. Le premier tour des élections législatives , le 5 juin 1988, est marqué par un fort taux d'abstention (34,26 %). Le second tour, le 12 juin, donne au Parti socialiste (PS) et ses alliés 276 sièges, ils n'ont donc pas la majorité absolue. L'Union pour la démocratie française (UDF), le Rassemblement pour la République (RPR) disposent respectivement de 130 et 128 sièges, 27 pour les communistes et 1 pour le Front national. Le 23 juin, Laurent Fabius est élu au second tour à la présidence de l'Assemblée nationale.
Le scrutin majoritaire à deux tours a été rétabli en 1986.
Michel Rocard conserve sa fonction de Premier ministre et forme son second gouvernement le 28 juin 1988.
Le début de la IXe législature est marqué par les accords Matignon sur l'avenir de la Nouvelle Calédonie signés en juin 1988. Ces accords seront entérinés en novembre 1988 par un référendum sur l'autodétermination en Nouvelle-Calédonie.
A partir d'août 1990, le contexte international domine l'actualité : le Koweït est envahi par l'armée irakienne. S'ensuit la guerre du Golfe qui prend fin en mars 1991.
Le 15 mai 1991, Edith Cresson, première femme chef de gouvernement en France, remplace Michel Rocard à Matignon.
En janvier 1992, Laurent Fabius devient le premier secrétaire du Parti socialiste, Henri Emmanuelli, député des Landes, le remplace au perchoir.
Le 2 avril 1992, Pierre Bérégovoy devient Premier ministre. Les textes discutés portent sur les accords de Maastricht, le RMI, la bioéthique. En mai 1992, dans le but de ratifier le traité de Maastricht, est débattu le projet de réforme constitutionnelle. Ce traité sera adopté par référendum le 20 septembre 1992, le oui l'emportant avec 51,05 % des voix.
Les premiers mois de l'année 1993 sont marqués par les élections législatives. Au second tour, le 28 mars, la droite emporte plus de 480 sièges, soit près de 80 % de l'Assemblée nationale. La répartition des sièges est la suivante : 207 pour l'UDF, 242 pour le RPR, 37 divers droite, 67 pour le PS et 24 pour le Parti communiste français (PCF). Dès le 29 mars, Pierre Bérégovoy donne sa démission et François Mitterrand nomme Édouard Balladur au poste de Premier ministre, c'est le début d'une deuxième cohabitation.
807 textes ont été adoptés.
Historique et traitement du fonds
Les archives du service de la Séance ont probablement été versées au service des Archives de l'Assemblée nationale dès la fin de la IX législature. Étant donné la variété de la typologie des documents, il est vraisemblable qu'ait été versé l'ensemble des documents produits et reçus entre 1988 et 1993, d'où la présence des rapports extraparlementaires, des documents budgétaires... A l'origine, les procès-verbaux étaient inclus dans ce fonds, nous les avons extraits pour en faire un répertoire distinct . e
Fonds 20060695 conservé aux Archives nationales.
Le fonds était déjà classé suivant le numéro d'ordre des textes adoptés, mais l'absence de thésaurus rendait difficile toute recherche. Il a donc été décidé d'identifier chaque type de dossier, de créer un plan en huit parties correspondantes aux différentes catégories de documents ou aux différentes procédures mises en œuvre en séance et de réaliser un index matière des textes adoptés.
En plus du travail d'indexation, un important tri a été entrepris. De nombreux doubles ont été éliminés, notamment en ce qui concerne les amendements. Les dossiers de séances pouvaient en effet contenir jusqu'à quatre séries : minutes, collections alphabétique, numérique et numérique double. Ces deux dernières collections ont été éliminées.
La nature des documents
Ce répertoire présente des documents issus de l'activité en séance. Celle-ci peut se diviser en six parties.
1. Dossiers des scrutins et nominations
Ces dossiers présentent les documents relatifs aux élections et nominations ayant lieu en séance : le Président de l'Assemblée, les représentants auprès de la Haute Cour de Justice. Ces dossiers contiennent deux catégories de documents : deux exemplaires des bulletins de vote des candidats titulaires et des suppléants, ainsi que les tableaux des dépouillements.
Cette première partie comprend enfin un dossier relatif à l'organisation des séances.
2. Allocutions
Cette deuxième partie, qui ne renferme que deux dossiers, contient les textes de discours du Président d'âge, Édouard Frédéric Dupont et du Président de l'Assemblée nationale, Laurent Fabius. Il s'agit donc de documents lus en séance, publiés et mis en distribution auprès des députés, ce qui explique leur présence dans ce fonds.
3. Textes adoptés : dossiers de séance et vélins
Les 807 dossiers de séances constituent le cœur de ce fonds. Ces dossiers sont censés contenir l'ensemble des documents relatifs au texte discuté : texte transmis par le Gouvernement s'il s'agit d'un projet de loi, texte adopté par le Sénat si celui-ci a été saisi en premier sur le texte ou a modifié celui adopté précédemment par l'Assemblée, rapports des commissions saisies à l'Assemblée et éventuellement au Sénat, amendements (la minute et une collection classée par ordre alphabétique de leurs auteurs), feuille de classement des amendements, modifications subies par le texte au cours de la séance et texte effectivement adopté.
La chemise contenant ces documents est elle-même riche en informations, puisqu'elle indique les numéros de dépôt, des rapports et d'adoption, la commission saisie et le nom du rapporteur.
Il y a un dossier par texte adopté. Si un texte adopté par l'Assemblée fait l'objet de modification de la part du Sénat, une nouvelle lecture est organisée à l'Assemblée, et donc un nouveau dossier est ouvert. Le texte définitivement promulgué peut avoir fait l'objet de plusieurs lectures, la consultation de plusieurs dossiers peut donc s'avérer utile afin de retracer l'ensemble de la procédure législative. Le répertoire précise pour chaque texte adopté les numéros des éventuelles autres adoptions dont le texte a fait l'objet et le numéro de promulgation de la loi lors de l'adoption définitive.
Ces dossiers concernent les quatre types de textes soumis à l'examen des députés : projets de loi déposés par le Gouvernement, propositions de loi déposées par les députés ou les sénateurs, rapports de commissions mixtes paritaires (CMP), propositions de résolution (textes formulant des mesures et décisions d'ordre intérieur ayant trait au fonctionnement et à la discipline de l'Assemblée : modification du règlement, création de commissions d'enquête, demande de levée d'immunité parlementaire).
Les dossiers sont classés par ordre croissant de numéro d'adoption.
Les textes adoptés sont ensuite imprimés en deux exemplaires sur un papier de qualité, appelé "vélin", et ont valeur d'authentiques de par la signature du Président et par l'apposition du timbre sec. Le premier exemplaire est versé au service des Archives et le second est transmis au Secrétariat général du Gouvernement.
4. Textes non adoptés
Les dossiers des textes non adoptés ne sont pas aussi riches que ceux des textes adoptés. Dans de nombreux cas, ils se résument à la seule proposition de loi ou de résolution, qui après son dépôt, a fait l'objet d'une impression, sans pour autant être inscrite à l'ordre du jour. Dès lors, rares sont les dossiers à contenir des rapports ou amendements.
Les dossiers des textes non adoptés sont classés par numéro de dépôt ou numéro d'enregistrement du projet de loi, proposition de loi, proposition de résolution ou rapport de CMP. La grande majorité des textes non adoptés sont d'origine parlementaire (propositions de loi ou de résolution). On y trouve également deux demandes de levée d'immunité parlementaire et des propositions ne présentant aucun numéro.
5. Documents budgétaires
Les documents budgétaires présentés dans cette partie sont de quatre types, appelées "bleus", "jaunes", "verts" et "blancs".
- les "bleus" détaillent les crédits par ministères et budgets annexes,
- les "jaunes" sont des annexes générales d'information, dont le dépôt intervient tout au long de la discussion budgétaire,
- les "verts" sont les budgets votés,
- les "blancs" sont les présentations du budget sous forme de "budget de programme".
Il s'agit de documents directement liés aux projets de loi de finances.
Par ailleurs, cette partie comprend le compte général de l'administration des finances.
6. Rapports extraparlementaires
Cette dernière partie présente les rapports produits par différentes institutions ou services publics et transmis à l'Assemblée nationale. Il peut s'agir de rapports du Gouvernement, produits en vertu de dispositions législatives, d'organismes dépendant directement du Gouvernement (commissariat général au plan), de rapports de la Cour des comptes...
L'intérêt du fonds et l'orientation pour la recherche
Malgré la publication au Journal officiel des débats et l'impression de documents annexés (rapports, propositions de loi...), ce fonds a pour principal intérêt d'être une synthèse des travaux effectués en séance par l'Assemblée nationale durant la IXe législature. La quasi-totalité des documents donnés à la connaissance des députés sont présents.
Les dossiers de séance présente l'ensemble des documents concernant un texte : projet ou proposition initiale, rapports, amendements (dont les amendements non adoptés) et permettent d'appréhender les différentes lectures d'un texte et toutes les modifications qu'il a subies. La consultation de ces dossiers évite donc un fastidieux travail de recherche dans les différentes annexes des débats parlementaires.
Sur certaines pochettes, notamment pour les textes non adoptés, a été agrafée une feuille d'appréciations. Ces appréciations présentent l'avis de la commission saisie, l'avis du chef de division et celui du directeur de service.
Les conditions d'accès
Ce répertoire a pour principal objectif de rendre accessible les dossiers de séance, documents méconnus mais d'un grand intérêt.
Le classement retenu pour les dossiers de séance des textes adoptés est un classement par ordre d'adoption, tandis que pour les autres documents (textes non adoptés pour l'essentiel), le classement retenu est par ordre de dépôt. Cependant, le chercheur pourra connaître le numéro de dépôt d'un texte, ou son numéro de texte promulgué, voire seulement son intitulé. Ce répertoire est donc muni de deux index :
- un index thématique des textes adoptés
- un index des lois promulguées, renvoyant aux textes adoptés par l'Assemblée nationale.
Si ce répertoire ou ces index se révèlent insuffisants, il pourra être utile de consulter les tables analytiques de débats afin de connaître le (ou les) numéro(s) d'adoption d'un texte ou le numéro d'un rapport.
PLAN DE CLASSEMENT
20060694/1 1) Scrutins et nominations
1.1) Élections 20060694/1
1.1.1) Bureau de l'Assemblée nationale 20060694/1
1.1.2) Représentants de l'Assemblée nationale 20060694/1
1.2) Organisation des séances 20060694/1
20060694/1 2) Allocutions
20060694/1-149 3) Textes adoptés
3.1) Dossiers de séance 20060694/1-144
3.2) Originaux des textes adoptés (vélins) 20060694/145-149
20060694/149-161 4) Textes non adoptés
4.1) Textes ayant un numéro de dépôt 20060694/149-161
4.2) Textes ayant un numéro d'enregistrement 20060694/161
4.3) Demandes de levée d'immunité parlementaire 20060694/161
4.4) Propositions de loi ne présentant aucun numéro 20060694/161
20060694/162-183 5) Documents budgétaires
5.1) Les "Bleus" 20060694/162-169
5.2) Les "Jaunes" 20060694/169-170 5.3) Les "Verts" 20060694/171-178
5.4) Les "Blancs" 20060694/179-181
5.4) Compte général de l'administration des finances 20060694/182-183 20060694/184-188 6) Rapports extraparlementaires
Sommaire
Art 1-188 : dossiers de seance de la neuvieme legislature, 1988-1993

Cote :

20060694/1-20060694/188

Publication :

Archives nationales
2006

Informations sur le producteur :

Assemblée nationale

Conditions d'utilisation :

Reproduction et réutilisation selon le règlement en vigueur aux Archives nationales.

Description physique :

Information matérielles :
papier

Ressources complémentaires :

1. Sources complémentaires dans les Assemblées
- Service des Archives de l'Assemblée nationale :
- PV 763 à 797 : premières minutes des procès-verbaux authentiques des séances.
- Service des Archives du Sénat :
Les archives législatives du Sénat sont consultables au Palais du Luxembourg.
2. Sources complémentaires aux Archives nationales
- 20060695, fonds des procès-verbaux des commissions de la IXe législature.
- 20060696, répertoire des cassettes audio (enregistrements des procès-verbaux des commissions de la IXe législature)
- C/I/738 à C/I/768 : secondes minutes des procès-verbaux authentiques des séances.
3. Sources imprimées
- (1988-1993). Journal officiel des débats de l'Assemblée nationale
- , 3 édition, Paris, avril 1988. Règlement intérieur de l'Assemblée nationale, Instruction générale du Bureau de l'Assemblée, Constitutionème
- , IXe législature, tome 98-108. Recueil des lois
- . Tables des débats (tables des matières et tables nominatives) de la IXelégislature
- , IX législature ("impressions"). Documents parlementairese

Références bibliographiques :

4. Bibliographie
- , collection Connaissance de l'Assemblée, Paris, octobre 2000. La séance publique
- , collection Connaissance de l'Assemblée, Paris, juillet 2001. L'Assemblée nationale, organisation et fonctionnement
- , collection Connaissance de l'Assemblée, Paris, juillet 2001. Les gouvernements et les assemblées parlementaires sous la VeRépublique 1958-2001
- , collection Connaissance de l'Assemblée, Paris, octobre 2000. Les principales étapes de la procédure législative
- E. BONNEFOUS ET J. B. DUROSELLE (ss dir. de), . (années 1988 à 1993) L'Année politique économique et sociale en France, édition du Moniteur

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_026358

Archives nationales

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