Article : Pourquoi pas Perrache ?

Une publication des Archives municipales de Lyon, 2002, 52 pages

Une promenade dans le quartier de Perrache, à la rencontre du passé, pour mieux comprendre le présent et imaginer l’avenir… Qui sait que Perrache est tout d’abord le nom d’un homme, un de ces architectes-urbanistes auteurs de projets visionnaires, qui vécut à Lyon au XVIIIe siècle ? Après son décès en 1779, ses projets continuent à vivre grâce à sa sœur, et ses associés. Il faut attendre les années 1820-1830 et une réelle volonté politique, pour que les rêves de Perrache deviennent réalité.

Quelle évolution pour la zone du confluent au fil des siècles ! Pourquoi et comment se sont succédées les différentes strates de l’activité et de la présence humaine sur ce territoire ? De la gare au pont de La Mulatière, entre Saône et Rhône, partons à la découverte de celles et ceux qui ont fait vivre ce quartier, berceau de l’industrialisation de Lyon. Rues et bâtiments témoignent encore largement d’un passé très présent, porteur des mutations d’un avenir plein de promesses.

Les archives nous ont conduits à nous poser une multitude de questions: elles courent au bas des pages de cet ouvrage. Espérons qu’elles trouvent réponse grâce aux recherches que ce premier travail sur le quartier pourra susciter !

Références complètes de l’ouvrage

Retrouvez les inventaires des Archives municipales de Lyon

Liens