Article : Interopérabilité des images : IIIF

Logo de IIIF

IIIF (International Image Interoperability Framework, à prononcer « trois-i-f ») est un ensemble de spécifications visant à définir un cadre international d’interopérabilité des images diffusées sur le Web par des bibliothèques numériques ou d’autres projets de valorisation de documents patrimoniaux. 

IIIF recoupe un ensemble de technologies et de standards open source, et désigne également la communauté internationale qui les met au point et les promeut. Cette communauté est constituée de bibliothèques, de musées, de services d’archives, d’établissements de recherche et d’enseignement supérieur, ainsi que d’agrégateurs et de portails. Encore moins répandu dans le monde des archives qu’il ne l’est par exemple dans celui des bibliothèques, IIIF a néanmoins été adopté en France par plusieurs services d’archives départementales ou municipales, et par FranceArchives, agrégateur national pour les archives françaises.

IIIF au service de l’interopérabilité et de la diffusion des images sur le Web

IIIF présente plusieurs avantages, pour les institutions comme pour les usagers, en matière de gestion, de visualisation, de valorisation et de partage des images.

Côté services d’archives

IIIF vise à décloisonner les collections numériques et à faciliter le partage et la réutilisation des objets numériques mis en ligne. Il en résulte une coopération plus aisée entre institutions détentrices de médias, par exemple dans le cadre de l’élaboration d’expositions virtuelles, de la création de collections de documents, ou de la collaboration avec des agrégateurs et des portails. Si IIIF a avant tout été développé pour prendre en charge des images, ses standards sont également compatibles avec les fichiers audio et vidéo, permettant ainsi, par exemple, d’exploiter des archives orales.

Par ailleurs, l’interopérabilité offerte par IIIF permet d’être moins dépendant d’un logiciel particulier et de favoriser la migration vers d’autres logiciels compatibles, sans perte du travail déjà effectué.

Une image diffusée dans le cadre de IIIF est accompagnée de métadonnées de structure, de contexte et de licence. Ainsi, si un document est proposé à la consultation sur un site tiers par le biais de IIIF, il est en principe aisé de remonter vers son organisme de conservation.

Côté usagers

Les usagers peuvent se voir proposer des fonctionnalités avancées de visualisation et de manipulation des documents :

  • Zoom profond et visualisation aisée de documents en haute résolution (formats JPEG 2000 ou TIFF Pyramid à privilégier).
  • Annotations.
  • Comparaison entre images, y compris si ces dernières proviennent d’institutions et de sites Web différents.
  • Recherche plein texte au sein des annotations liées au document (par exemple transcription manuelle ou acquise via OCR ou HTR).
  • Gains d’accessibilité par l’utilisation possible de visualiseurs familiers, car répandus au sein de la communauté IIIF.
  • Facilités d’accès et de partage des ressources grâce à des liens en principe pérennes.

Fonctionnement

IIIF s’appuie sur plusieurs APIs, c’est-à-dire des interfaces de programmation applicative (Application Programming Interface) permettant à des logiciels distincts de communiquer entre eux. Ces différentes APIs présentent des fonctionnalités complémentaires, mais il n’est pas obligatoire de les utiliser toutes dans le cadre d’un projet d’implémentation de IIIF.

Deux API principales forment le socle de IIIF :

  • API Image : permet l’affichage et la manipulation des images. Différents paramètres d’affichage (région, taille, rotation, qualité, format) peuvent ainsi être définis. Ils se retrouvent dans la syntaxe de l’URL de l’image : modifier l’URL permet ainsi de modifier l’affichage de l’image.
    Les spécifications de l’API Image servent de socle à d’autres développements techniques, comme des serveurs d’images et des visualiseurs compatibles.
  • API Présentation : délivre des informations de présentation et de structuration d’un objet numérique.
    Ces différentes informations sont regroupées au sein d’un fichier unique, le Manifeste IIIF. Le Manifeste contient par exemple des informations relatives à l’ordre − ou séquence −, selon lequel les différentes images composant un document doivent s’afficher au sein d’un visualiseur. Il comprend par ailleurs l’URL des images, de même que les métadonnées qui y sont liées.
    Disposer de l’URL du Manifeste d’une ressource permet la réutilisation de cette dernière. Afin d’assurer la pérennité des Manifestes, un identifiant unique (par exemple un identifiant ARK) est associé à chacun d’eux et est intégré à l’URL, formant ainsi un lien stable dans le temps. C’est cette URL qui permet d’appeler les images et de les afficher dans un visualiseur tiers. Les Manifestes peuvent également être moissonnés par des agrégateurs.

À ces deux APIs principales s’en ajoutent d'autres, qui offrent des fonctionnalités supplémentaires :

  • API Authentification : permet de définir un scénario d’interaction conditionnant l’accès d’un utilisateur à une ressource donnée. Il peut ainsi lui être demandé de se connecter, de fermer un pop-up informatif, ou d’autoriser le prélèvement d’un cookie.
  • API Change Discovery : vise à faciliter le repérage de ressources IIIF nouvelles ou actualisées. Cette API est par exemple particulièrement utile pour faciliter le travail des portails agrégateurs.
  • API Content Search : offre la possibilité d’effectuer une recherche dans le texte (transcription manuelle ou acquise par OCR/HTR, annotations) associé à une ressource IIIF. Il peut s’agir d’une recherche plein texte, ou faisant appel à des fonctionnalités d’auto-complétion.
  • API Content State : spécifie la manière de référencer une ressource IIIF, ou une partie de cette ressource. 

Quelques exemples d’utilisation de IIIF

Glossaire

API (Application Programming Interface, ou interface de programmation applicative) : Interface logicielle permettant à des logiciels distincts de communiquer entre eux, par exemple pour échanger des données. Six APIs ont été développées par la communauté IIIF.

Canevas (Canvas) : Vue unique au sein d’une séquence d’images. Si ce canevas correspond généralement à une image ou à une page d’un document, ce n’est pas toujours le cas, puisqu’il est par exemple possible de combiner plusieurs images au sein d’une même vue.

Collection : Liste rassemblant plusieurs Manifestes ou une imbrication de sous-collections, au format JSON-LD

Identifiant unique : Suite de caractères associée à une ressource donnée afin de l’identifier de manière univoque. Il existe plusieurs systèmes d’identifiants uniques, parmi lesquels le système ARK (Archival Resource Key).

IIIF Consortium : Organisation formée par un ensemble d’institutions (bibliothèques, services d’archives, établissements de recherche et d’enseignement supérieur, agrégateurs, éditeurs de logiciels…) impliquées dans le développement et la diffusion de IIIF.

JSON-LD (JavaScript Object Notation for Linked Data) : Format utilisé pour encoder les données structurées des Manifestes et des Collections IIIF. Il s'agit d'un format standardisé au W3C, organisme de normalisation du Web.

Manifeste (Manifest) : Fichier unique, au format JSON-LD, récapitulant les informations relatives à la structure d’un objet numérique (séquence des images, URL des images, métadonnées…). Disposer de l’URL d’un Manifeste permet de réutiliser les images qui y sont liées, par exemple en les affichant dans n’importe quel visualiseur compatible.

Séquence : Ordre d’affichage des canevas (images, pages) qui composent un document.

Serveur Images : Dispositif qui délivre les images conformément à l’API Image. Cantaloupe, Loris, et IIPImage sont des exemples de serveurs compatibles.

Visualiseur : Visionneuse d’images compatible avec IIIF. Mirador et l’Universal Viewer sont des exemples de visualiseurs, mais il en existe d’autres, vous pouvez consulter la liste des visualiseurs sur le site IIIF.

Ressources complémentaires

Site officiel du IIIF

Documentation de Biblissima+ sur le IIIF : cette page contient en particulier une liste de ressources utiles et des exemples d'utilisations du IIIF.

IIIF@Biblissima : site d'information sur IIIF maintenu par Biblissima+. Il contient en particulier une section consacrée au service IIIF360 pour les archives, centralise des ressources utiles, et contient une liste d'outils compatibles IIIF pouvant être utiles aux archivistes.

Démonstrations IIIF de Biblissima+

Module de formation à IIIF (1 jour) par Régis Robineau (Biblissima+).

Awesome-IIIF : liste de ressources sur IIIF.

IIIF dans votre cahier des charges

Biblissima+ et FranceArchives mettent à votre disposition un document contenant des modèles de clauses techniques à inclure dans votre cahier des charges et votre cadre de réponse. 
Il s’adresse aux services d’archives qui souhaitent adopter IIIF pour diffuser en ligne leurs documents numérisés.

IIIF360

IIIF360 est un service d’expertise autour de IIIF proposé par Biblissima+, le Campus Condorcet et la TGIR Huma-Num. Il s’adresse aux institutions désireuses d’utiliser IIIF pour la diffusion en ligne de leurs médias. Dans ce cadre, il est possible d’obtenir un accompagnement méthodologique et technique à plusieurs étapes d’un projet d’adoption de IIIF. Cette offre est ouverte aux services d’archives.

Cette page a été réalisée dans le cadre du partenariat avec l'équipeX Biblissima+ (ANR-21-ESRE-0005).

Liens