Article : Archéologie à Bordeaux. Regards sur la Société archéologique de Bordeaux, 1873-2005

Une publication des Archives de Bordeaux Métropole, 2005, 24 pages

En 1873, un groupe de passionnés d’antiquités, enthousiasmés par les vestiges archéologiques apparus lors des grands travaux d’urbanisme menés à Bordeaux depuis les années 1860, parvient à créer la Société archéologique de Bordeaux. Cette société savante a pour ambition de contribuer à la sauvegarde et à l’étude des monuments et vestiges archéologiques de Bordeaux et de sa région.

Grâce aux collections et aux archives de la Société archéologique, complétées par celles des Archives municipales de Bordeaux et du Musée d’Aquitaine, on peut découvrir qui furent les fondateurs de cette société et leur rôle dans les grandes fouilles archéologiques réalisées à Bordeaux depuis le XIXe siècle. Ils contribuèrent notamment à préserver et à faire connaître les richesses monumentales et archéologiques qui nous entourent, en multipliant les reproductions sous forme de dessins, de gravures, de photographies, en publiant abondamment le fruit de leurs travaux et en présentant leurs collections au public.

Enfin, cette Société assura son rayonnement au-delà de la sphère locale, grâce aux personnalités qui en firent partie et aux liens tissés avec des sociétés homologues.

Références complètes de l’ouvrage.

Liens