Article : Archives en ligne et bases de données relatives à l'Algérie entre 1830 et 1962

Cette page a vocation à rassembler l’ensemble des archives numérisées et mises en ligne par les services publics d’archives français relatives à l’Algérie entre 1830 et 1962 ainsi que les bases de données élaborées par ces mêmes services sur cette thématique. Y sont actuellement recensées et accessibles à partir d'une carte interactive des fonds et collections mis en ligne par les Archives nationales d’outre-mer (ANOM) et des Archives départementales et municipales, ainsi que des bases de données du portail culturel du ministère des Armées, « Mémoire des hommes ».

Ayant vocation à s’enrichir, elle sera complétée par l’indication des ensembles numérisés et mis en ligne par d'autres services d’archives.

Les Archives nationales d'outre-mer

Les Archives nationales d’outre-mer conservent trois types de fonds d’archives relatifs à l’Algérie : 

  • les archives produites par les ministères ayant successivement eu en charge l’Algérie entre 1830 et 1961 ;
  • les archives produites en Algérie par les services de l’administration française avant 1962 et transférées partiellement en métropole en 1961 et 1962 (Gouvernement général, préfectures, sous-préfectures, communes mixtes, services de police…) ;
  • les archives d’organismes publics ou semi-publics, comme la Banque d’Algérie et de Tunisie, le Crédit foncier Algérie-Tunisie ou le Bureau industriel algérien.

L’ensemble de ces fonds, qu’ils soient classés ou non, sont identifiés et décrits dans l’État général des fonds mis en ligne sur le site internet des ANOM.

FRANOM_GGA_LIMITE_ADMIN_1957.jpg
Algérie du Nord. Limites administratives, décret du 14 avril 1958
© ANOM, 1PL2018/D57

Parmi eux, 19 fonds, soit 800 mètres linéaires d’archives, ont été numérisés et sont, à l’heure actuelle, accessibles en ligne, parmi lesquels les procès-verbaux du conseil de gouvernement (1832-1956), des archives des Bureaux arabes des départements d’Alger, Oran et Constantine (1830-1922), des documents relatifs aux séquestre et propriétés indigènes (1833-1942), une partie du fonds de la cour d’assises de Constantine (1871-1873), ou encore celui du sénatus-consulte du Gouvernement général de l’Algérie relatif à la situation foncière des tribus d’Algérie (1863-1944).

De prochains ensembles seront mis en ligne d’ici la fin de l’année 2023 relatifs aux travaux publics, et notamment aux alignements et aux bâtiments publics.

Autres services d'archives

Le ministère des Armées (Direction de la Culture, de la Mémoire et des Archives) a mis en ligne sur son portail « Mémoire des hommes » trois bases de données nominatives relatives aux combattants morts pour la France, aux militaires français portés disparus et aux victimes civiles pendant la guerre d'Algérie.

Certains services d’archives départementales et municipales ont, quant à eux, numérisé des fonds d'archives privées, des documents iconographiques ou audiovisuels, comme le fonds Bernard Bourdet aux Archives de la Vienne ou des plaques de verre photographiques aux Archives de la Haute-Garonne.

Carte des ressources en ligne

Les archives numérisées et les bases de données sont à retrouver sur la carte interactive ci-dessous, à partir de la localisation des institutions ou des personnes qui les ont produites.

Pour aller plus loin

FranceArchives propose plusieurs guides thématiques consacrés à la guerre d'Algérie et ses conséquences :

Vue du bordj du père de Foucauld
Tamanrasset : bordj du père de Foucauld [entre 1900 et 1930] © Archives de la Haute-Garonne (9 FI 27)

 

Lieux :

Algérie

Liens