Article : Les sources relatives à la guerre d'Algérie

Les sources sur la guerre d'Algérie sont très nombreuses et réparties dans de multiples institutions, que l'on considère la période de la guerre elle-même (1954-1962) ou la période postérieure avec ses conséquences, en particulier la question prégnante des rapatriés. Les principaux fonds se trouvent aux Archives nationales, aux Archives nationales d'outre-mer, au Service historique de la Défense (SHD), à l'Office national des anciens combattants et des victimes de guerre (ONACVG) et aux Archives diplomatiques ; les fonds des services territoriaux d'archives sont également à prendre en compte, surtout après 1962.

Cette page présente quelques ressources des services d'archives sur la thématique de la guerre d'Algérie ; elle se divise en deux parties :

  •  les sources d'archives : celles-ci sont abordées par le biais de guides thématiques, qui couvrent plusieurs aspects de la guerre,
  • les ressources culturelles et pédagogiques : elles comportent des pages d'histoire, des ateliers pédagogiques, des expositions itinérantes, des publications.

Cette recension ne prétend pas à l'exhaustivité mais se fonde principalement sur les ressources disponibles sur FranceArchives ; elle sera enrichie au fur et à mesure.

Ces documents sont en grande majorité consultables ; plusieurs dérogations aux délais légaux de communicabilité en ont garanti récemment un accès plus large.

Sources d'archives

Ressources culturelles et pédagogiques

Pour aller plus loin

Les associations de rapatriés, de Harkis, d'anciens appelés ou d'officiers, nombreuses sur le territoire, conservent des archives, des témoignages et une importante iconographie parfois inédite, comme par exemple le Centre de documentation historique sur l'Algérie, le Maroc et la Tunisie (CDHA) à Aix-en-Provence, l'Association départementale Harkis Dordogne (Veuves et orphelins) ou Miages-Djebels, le site web de l’association des Anciens des Affaires algériennes et sahariennes.

Liens