Article : Confier ses archives du sport : quoi, où, comment ?

©Archives de la Vienne, 20Fi528.

©Archives de la Vienne, 20Fi528.

La Grande Collecte des archives du sport, lancée à l'occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024, offre une formidable opportunité de participer à la préservation de la mémoire du sport. Tous - clubs, athlètes, entraîneurs, supporters, amateurs... -, vous pouvez conserver des documents qui permettront d'écrire l'histoire du sport, que ce soit au niveau local, national ou international.

Comment procéder ?

Mes documents sont-ils susceptibles d'intéresser l'histoire du sport ?

Vos documents peuvent se présenter sous différents supports : papier, numérique, iconographique, audiovisuel. Voici quelques exemples de documents à conserver.

Pour un club  :

  • documents de nature administrative, liés à la gestion de votre structure : statuts, procès-verbaux des réunions, listes d'adhérents, dossiers d'organisation d'un événement (à l'exclusion des documents de gestion courants telles que les factures)
  • supports d'information internes (lettre, périodique) et externes (journal)
  • photographies, affiches, programmes, vidéo

Pour en savoir plus sur ces documents et connaître leur durée de conservation, voir le tableau de gestion des archives des clubs établi par les Archives départementales des Bouches-du-Rhône.

Pour un athlète :

  • pressbook
  • relevés de performance
  • carnet d'entraînement
  • programme des compétitions
  • photographies, films

D'une façon générale, les documents iconographiques - de préférence légendés (lieu, date, événement, personnages représentés) - sont intéressants.

Vous pouvez demander l'expertise du service public d'archives le plus proche qui vous indiquera l'intérêt de vos documents et pourra vous donner des conseils de conservation.

Pour y voir plus claire, vous pouvez également consulter les fiches d'aide réalisées par les Archives du Val de Marne et le PAJEP destinées aux associations souhaitant préserver leurs archives. 

À quel service d'archives confier mes documents ?

Je souhaite que mes documents, dont l'intérêt a été confirmé par un service d'archives, bénéficient d'une conservation durable et soient valorisés en les mettant à la disposition des chercheurs et de tous les publics par la réalisation d'expositions, de publications, d'activités pédagogiques. À qui puis-je m'adresser ?

Voici les différents services publics d'archives susceptibles d'accueillir vos documents :

1. Au niveau national :

  • les Archives nationales (Paris et Pierrefitte-sur-Seine) ;
  • les Archives nationales d'outre-mer (Aix-en-Provence) ;
  • les Archives nationales du monde du travail (Roubaix).

2. Au niveau départemental :

  • les Archives départementales, au chef-lieu du département (avec parfois une seconde implantation dans le département) ;
  • les Archives municipales, au moins dans les villes les plus importantes.

3. Au niveau régional, les Archives régionales.

Il existe également des services publics d'archives dans des structures importantes comme les universités ou de grandes entreprises (La Poste, la SNCF...).

Ce qui déterminera le lieu de dépôt de vos documents sera leur contenu. Vos documents concernent par exemple :

  • un club local : vous pouvez vous adresser aux Archives municipales de la localité concernée ou, s'il n'existe pas de service constitué, aux Archives départementales ;
  • des événements qui ont concerné plusieurs lieux du département : les documents pourront être plus logiquement proposés aux Archives départementales ;
  • un athlète de rang national ou international : en fonction de l'implantation géographique de l'athlète, les archives pourront être proposées dans un service territorial, mais aussi aux Archives nationales.

Dans tous les cas, le service d'archives auquel vous vous êtes adressé pourra vous orienter vers un service plus adéquat si nécessaire.

Consulter l'annuaire des services d'archives.

Comment confier mes documents ?

Il existe plusieurs façons de confier vos documents à un service d'archives : le don ; le dépôt (vous restez propriétaire des documents, dans des conditions à définir dans un "contrat de dépôt"), le legs. Des documents peuvent être acquis également à titre onéreux.

Si vous ne souhaitez pas vous départir de vos documents, le service d'archives pourra éventuellement vous proposer de les numériser.

Si vous êtes une fédération délégataire, certaines de vos archives sont publiques et doivent, conformément à la loi, être versées dans un service public d'archives (Archives nationales) (code du patrimoine, art. L. 211-4).

 

 

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