Notice d'autorité : France. Ministère de la maison de l'Empereur. Surintendance des Beaux-Arts (1863-1870)

Fonctions :

  • culture

Statuts juridiques :

service d'administration centrale

Histoire :

Une surintendance des Beaux-Arts est créée par décret impérial le 29 juin 1863. Elle est rattachée au ministère de la Maison de l'Empereur et confiée au directeur général des musées, le comte de Nieuwerkerke. Celui-ci conserve ce poste jusqu'en 1870 au moment où les Beaux-Arts quittent le ministère de la Maison de l'Empereur.

En effet, du 2 janvier au 23 août 1870, l’éphémère ministère des Lettres, Sciences et Beaux-Arts récupère notamment les Beaux-Arts. Suite à la suppression du ministère des Lettres, Sciences et Beaux-Arts, la direction des Beaux-Arts rejoint durablement le ministère de l’Instruction publique par décret le 5 septembre 1870.

Organisation :

La surintendance des Beaux-Arts gère trois services : le bureau des Beaux- Arts, le bureau des Monuments historiques (qui retourne au sein des Beaux-Arts après une courte période d'autonomie), le bureau des souscriptions. Les Théâtres ne sont alors plus sous la tutelle des Beaux-Arts et forment une surintendance générale, nouvellement créée.

Textes de référence :

  • Décret du 29 juin 1863 créant la surintendance des Beaux-Arts

Sources :

  • Almanach impérial, Paris, chez A. Guyot et Scribe, 1853-1870
  • État général des fonds des Archives nationales (Paris) : F/21 Beaux-Arts. Disponible en ligne sur le site des Archives nationales : http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/chan/series/pdf/F21-2010.pdf

Identifiant :

FRAN_NP_051157

Mise a jour :

Liens