Document d'archives : Coffret de Viscosimètres

Contenu :

Description: Coffret en bois et viscosimètres d'Ostwald prenant la forme d'un tube en U. Sur la partie haute d'une branche, une carène en forme de bulbe débouchant sur un capillaire, et à la suite du coude du tube, une seconde carène légèrement oblongue. Certains viscosimètres possèdent une petite étiquette sur laquelle est notée en secondes, la durée approximative d'écoulement pour l'eau vers 18°C (660; 120; 0,2). Un viscosimètre possède deux petits bouchons de liège. Quatre viscosimètres possèdent une petite plaquette métallique sur laquelle est embossé un numéro [?].
Usage: mesure des viscosités (pétrole et dérivés): frottements interne qui caractérie un liquide visqueux homogène, à une température donnée. Il existe deux types de mesures de viscosité: absolue en poises (travail nécessaire pour déplacer, dans le liquide et dans son propre plan, un élément de 1cm² sur une distance de 1 cm, à la vitesse de 1cm/s) et cinématique absolue en stokes (quotient du coefficient précédent par la densité du liquide à la température de l'essai). Les unités de mesure sont le centipoise et le centistoke. Les tubes capilaires ou visosimètres d'Ostwald permettent de mesurer les viscosités, en application de la loi de Poiseulle. La loi de Poiseuille énonce de façon théorique la relation entre le débit d'un écoulement et la viscosité du fluide, la différence de pression aux extrémités de la canalisation, la longueur et le rayon de cette canalisation. S'utilise avec un thermostat.
Inscriptions: une feuille volante: "Note. Les chiffres marqué sur les viscosimètres représentent en secondes la durée approximative d'écoulement pour l'eau vers 18°. Pour l'eau en solution aqueuse, utiliser 170. 660/170/100/23/10/5/1,2/0,2".Une étiquette colante sur un tube "micrographie, 18 rue Monsieur le Prince Paris. 33 à [Illisible] 8".Etiquettes métalliques: "107510/-6"; "440 10/-"; "103 10"; "226 10/-5".

Cote :

IS10205

Description physique :

Information matérielles :
Bois; métal; verre, fibres; papier; liège
Dimensions :
Viscosimètres : 31×3,6×2 cm et coffret : 6,3×45×36,4 cm

Localisation physique :

Laboratoire de Chimie du MNHN

Thèmes :

Poids et mesures

Type de document :

objet

Où consulter le document :

Muséum national d'Histoire naturelle - Direction des bibliothèques et de la documentation / Service Collecte Traitement et Flux

Muséum national d'Histoire naturelle - Direction des bibliothèques et de la documentation / Service Collecte Traitement et Flux

Liens