Document d'archives : Union des clubs de prévention du Nord (UCPN) (et autres associations)

Contenu :

Le fonds de l'Union des clubs de prévention du Nord a été déposé au Conservatoire national des archives et de l’histoire de l'éducation spécialisée - Centre des archives de la protection de l’enfance et de l’adolescence (CNAHES-CAPEA), situé à la bibliothèque universitaire d'Angers, sous la cote 14 C. Il a été ensuite déposé, sous le numéro d'entrée 2002 72, au Centre des archives du monde du travail à Roubaix (CAMT) en vertu d’une convention signée le 22 juillet 2002 par le ministère de la Culture et de la Communication, le ministère de la Justice et le ministère des Affaires sociales, du Travail et de la Solidarité.
Le fonds est complété par un don aux Archives nationales du monde du travail en 2014 entré sous le numéro 2014 6.

Cote :

2002 72, 2014 6

Inventaire d'archives :

État général des fonds

Informations sur le producteur :

La prévention spécialisée correspond à une action éducative visant à faciliter l'insertion sociale et à rompre l'isolement des jeunes en voie de marginalisation par des moyens spécifiques. Elle prend généralement une forme associative, avec des « clubs » regroupant éducateurs, animateurs et bénévoles agissant en collaboration avec les services sociaux.
Le secteur de la prévention spécialisée a connu des débuts tardifs (1945-1946). Dans le Nord, ce domaine a d’abord été le fait de militants de quartier regroupés au sein d’associations. Lancé depuis le foyer de Marcq, créé en 1956 (premier club de prévention du Nord), le mouvement s’est développé au point que de nouveaux foyers ont été créés à La Madeleine et au Vieux-Lille vers 1965 puis la Fédération des Foyers de Culture Populaire, sous l’impulsion de Louis Dooghe, ouvrier menuisier, bénévole puis éducateur au foyer de Marcq. Enfin, l’ensemble des clubs s’occupant de prévention dans le Nord, et non plus seulement autour de Lille, se sont regroupés au sein de l’Union des Clubs afin de ne présenter qu’un seul interlocuteur au principal “ financeur ”, le département.

Informations sur l'acquisition :

Entrée 2002 72 : dépôt.
Entrée 2014 6 : don.

Conditions d'accès :

Archives privées.
Entrée 2002 72 : librement communicable sauf mention contraire.
Entrée 2014 6 : librement communicable. Attention : seules les informations concernant le producteur du fonds sont immédiatement consultables et reproductibles, toutes les autres (en particulier celles concernant des tierces personnes ou la puissance publique) sont soumises aux délais légaux prévus par le Code du patrimoine pour les archives publiques.

Description physique :

Entrée 2002 72 : 18,40 ml. Entrée 2014 6 : 2,40 ml.

Où consulter le document :

Archives nationales du monde du travail - ANMT

Liens