Document d'archives : Hôpital Saint-Louis.

Cote :

CND/125-CND/199

Informations sur le producteur :

Hôpital pour le temps de contagion et, pour cette raison, situé extra muros, placé sous le patronage de Saint-Louis, mort de la peste à Tunis en 1270, cet établissement a été créé par édit de mai 1607. Il était compris entre le chemin de Paris à Pantin et à Meaux au nord-ouest, la rue de Carême-Prenant au sud-ouest, le chemin de Belleville au sud-est et le chemin de Saint-Maur au nord-est.
C'est le plus ancien hôpital de l'AP-HP encore en service. Son architecture exceptionnelle, conçue à l'origine par Claude Vellefaux, lui a valu de multiples protections au titre des Monuments historiques : le pavillon Gabrielle, le pavillon Bazin, la pharmacie et la cuisine actuelle ont été inscrits en 1937 ; divers bâtiments, en particulier ceux entourant la cour centrale, ont été classés en 1982, la chapelle en 1993 ; le bâtiment du musée de dermatologie a été inscrit en 1997, le puits en 2003 et le réservoir dépendant des eaux de Belleville, classé en 2006.

Ressources complémentaires :

Voir l'inventaire du fonds de l'hôpital Saint-Louis : https://aphp-diffusion-prod.ligeo-archives.com/archives/fonds/FRAPHP075_SAINT_LOUIS.

Type de document :

plan

Où consulter le document :

Département des patrimoines culturels - Archives et Musées de l'AP-HP

Département des patrimoines culturels - Archives et Musées de l'AP-HP

Liens