Document d'archives : Bénéfices. Saint-Baldoph à Yenne. Liste des bénéfices : Saint-Baldoph (prieuré bénédictin), Saint-Béron (prieuré bénédictin),...

Titre :

Bénéfices. Saint-Baldoph à Yenne. Liste des bénéfices : Saint-Baldoph (prieuré bénédictin), Saint-Béron (prieuré bénédictin), Saint-Genix (prieuré bénédictin), Saint-Innocent (paroisse, commune de Brison-Saint-Innocent), Saint-Jean-de-Maurienne (église cathédrale), Sardières (paroisse, commune de Sollières-Sardières), Ugine (prieuré bénédictin), Yenne (prieuré bénédictin).

Contenu :

SAINT-BALDOPH. Nominations de prieurs de Saint-Baldoph (1628-1646) ; état des revenus et des charges du prieuré de Saint-Baldoph (1716) ; mémoires et correspondance concernant ce prieuré et le projet de le réunir au doyenné de la Sainte-Chapelle de Chambéry (1768-1779).
SAINT-BÉRON. Collation du prieuré de Saint-Bénigne (Saint-Béron) en faveur d'Octavien de Chabod, clerc du diocèse de Grenoble, par le pape Clément IX, qui spécifie qu'à la prochaine vacance le prieuré ne devra plus être donné en commende (1669, copie) ; état des revenus et des charges du prieuré de Saint-Béron (1716) ; avis de l'avocat général Maistre au sujet de la nomination du chanoine théologal de Belley, Jean Bazin, natif de Provence, en qualité de prieur de Saint-Béron par l'abbé d'Ainay se fondant sur le traité du 24 mars 1760 qui stipule que les sujets des deux royaumes de France et de Sardaigne peuvent posséder des bénéfices dans l'un et l'autre état (1763).
SAINT-GENIX. Requête du curé et des paroissiens de l'église de Chimilin en Dauphiné qui sollicitent pour la construction de leur nouvelle église le concours du prieur de Saint-Genix et de l'abbé d'Hautecombe, décimateurs (1714-1716) ; état des revenus et des charges du prieuré de Saint-Genix (1716) ; requêtes et mémoires relatifs au différend survenu pour la possession du prieuré de Saint-Genix entre Joseph de Guérin, religieux de Saint-André de Vienne, et l'abbé de Baratra de Sainte-Agnès (1715-1719).
SAINT-INNOCENT. Avis du procureur général Favier au sujet du projet de séparation de l'église de Brison de celle de Saint-Innocent dont elle est une annexe (1715).
SAINT-JEAN-DE-MAURIENNE. Copie de concessions faites par les comtes aux chanoines de Saint-Jean-de-Maurienne (1189-1344) ; bulle du pape Innocent VII qui accorde un canonicat de la cathédrale de Saint-Jean-de-Maurienne à Charles Ier, duc de Savoie, et à ses successeurs (1489, copie authentique) ; mémoires relatifs aux contestations survenues entre le chapitre de Saint-Jean-de-Maurienne et Antoine Varcin, juge-mage de Maurienne, qui revendique la première place au côté gauche du choeur de la cathédrale, avec un plan de cette église et des pièces justificatives touchant la juridiction de la Maison de Savoie en Maurienne, parmi lesquelles une copie du traité de pariage de 1327 (1711-1719) ; déclaration des chanoines de la cathédrale de Maurienne qui attestent que les titres de fondation de leur diocèse ont été brûlés en 1537 lors de l'invasion par les troupes de François Ier (1717) ; réponse faite par l'évêque prince de Maurienne au chapitre de Saint-Jean-de-Maurienne en procès contre lui au sujet des constitutions synodales publiées sans consultation préalable des chanoines (1746).
SARDIÈRES. Indulgences accordées par Pierre Lambert, évêque et prince de Maurienne, à ceux qui visiteront à certaines fêtes la chapelle de Sardières, fondée anciennement par les comtes de Maurienne (1591) ; donation par Charles-Emmanuel Ier, duc de Savoie, d'une rente annuelle de 28 florins et 6 sous de seigle pour l'entretien d'un prêtre chargé de desservir la chapelle de Sardières, qui a été fondée par Bérold de Saxe13, copie (1621) ; érection par Charles Bobba, évêque de Maurienne, de la chapelle de Sardières en église paroissiale (1627) ; relation par le notaire Courtois, de Chambéry, des recherches qu'il a entreprises sans résultat à Termignon, Sollières, Sardières, Aussois, Bramans et au Verney pour retrouver des titres concernant le prince (sic) Bérold de Saxe (1751).
YENNE. Sentence arbitrale prononcée entre le prieuré d'Yenne et Anselme de Gerbais qui renonce, en échange de la jouissance en usufruit, aux droits qu'il peut avoir à Missyeux (1244).

Cote :

SA 214

Inventaire d'archives :

SA - Fonds des Archives de Cour.

Conditions d'accès :

NC Après vérification des Archives

Langues :

Français
Latin

Description physique :

3 pièces parchemin, 1 cahier et 81 pièces papier, 2 cachets., Parchemin ; Papier

Archives départementales de la Savoie

Liens