Document d'archives : Travaux d'entretien et d'amélioration

Contenu :

Contenu
Composite, la rubrique " travaux " recouvre les activités liées au repeuplement (par exemple la réalisation de pépinières), à la construction, les réparations et l'entretien des maisons forestières, des abris et cabanes, des routes et chemins, des barrages, des fossés, ou au bornage pour la délimitation des bois et forêts, ce qui génèrent aussi d'autres types de travaux, comme les copies et les dessins de plan. L'usage est de distinguer les travaux d'entretien, toujours prioritaires, et les travaux neufs.
Ce type d'activité est donc distinct des activités de délimitation et d'aménagement et la confusion avec d'autres activités n'est guère possible jusque dans les années 1870-1880.
En effet, comme les travaux ont pour objet l'amélioration du sol forestier, ils englobent, dans une certaine mesure, nombre d'activités de l'administration forestière, et en premier lieu celles qui se développent alors : la restauration des terrains et le reboisement. Une distinction se fonde alors sur l'ampleur des travaux réalisés. Car, dans le dernier quart du XIXe siècle, le reboisement est une activité majeure de l'administration forestière et fait par conséquent l'objet d'un traitement particulier, qui transparaît dans les manuels, les structures et dans les pratiques.
La nécessité d'une amélioration doit faire l'objet d'un procès-verbal de localisation et des travaux à exécuter, d'un devis estimatif des travaux et d'un projet de cahier des charges pour l'adjudication si les travaux ne sont pas réalisés en régie directe ou pour les soumissions. L'inspecteur rédige ses demandes qu'il soumet à l'approbation du conservateur. Pour les travaux en régie, les dossiers contiennent aussi des bulletins d'envoi de mandats, des bordereaux de situation de crédit, des feuilles d'emploi des journées. Dans tous les dossiers de travaux figurent différents types de rapport, en particulier sur l'exécution ou sur la réception des travaux.
Enfin, l'administration avait pour usage de classer les travaux selon quatre modes. Elle rangeait ainsi cette activité en fonction du type d'activité, en réservant un traitement à part aux travaux de reboisement, de l'année, du type de chantier.

Cote :

7 M 373-376, 381-389, 412-413, 11 M 414-423, 1322 W 58-69

Liens