Document d'archives : Données de terrain du Burkina Faso

Contenu :

L’enquête au Burkina-Faso a été menée par Ludovic Ouhonyioué Kibora, Maître de recherche en anthropologie, en collaboration avec l’Institut des Sciences des Sociétés (INSS), au sein du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST) pour le Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales (LAPCOS, EA 7278) dans le cadre de l’ANR COLOSTRUM. Il a été accompagné lors de la recherche par Roger Zerbo (post-doctorant en anthropologie, spécialiste en analyse des politiques et systèmes de santé, chercheur junior au CNRST) et de trois étudiants en Master II de sociologie, Monsieur Ablassé Segda et Mesdames Eulalie Zongo et Aline Kagambega. L’enquête s’est déroulée de septembre 2014 à novembre 2014 dans la ville d’Ouagadougou, suivant le protocole établi collectivement par les chercheurs du programme COLOSTRUM, auprès de 21 mères et de 5 représentants du personnel soignant du Centre Hospitalier Universitaire Yalgado et du District sanitaire du Bogodogo n°30. Les archives de ce terrain sont constituées de plusieurs types de documents : 26 enquêtes enregistrées, 26 fiches descriptives des entretiens, 1 transcription des entretiens enregistrés, 122 questionnaires, 31 photographies, 7 documents annexes. Les questions de la grille d’enquête peuvent se retrouver à travers les résumés mais, en fonction des témoins et des circonstances, les thèmes ne sont pas tous développés ni mis dans le même ordre. Les questions récurrentes se retrouvent : présentation de la mère et contexte de l’accouchement, allaitement et relation mère/enfant, connaissance et description du colostrum, déroulement de l’accouchement, question sur les pratiques traditionnelles (usages de protection de l’enfant et de la mère), rôle et place du père, dation du nom, choix entre lait artificiel et lait maternel.

Inventaire d'archives :

Fonds ANR Colostrum

Conditions d'utilisation :

Un accord oral a été enregistré au cours de l'entretien de chaque informateur/trice. Un contrat est en cours de signature avec l’enquêteur principal

Description physique :

Importance matérielle :
Durée : 13 heures

Ressources complémentaires :

Vingt-six photographies prises lors de l'enquête de terrain au Burkina Faso ont été inventoriées à la phonothèque de la MMSH et sont consultables sur site.

Où consulter le document :

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Liens