Document d'archives : 1309-1720.

Contenu :

État du fonds
— Transaction conclue avec Pierre de Pins, baron de Caucalières, au sujet d'une rente obituaire de 40 livres fondée par Jourdain de Saissac en 1283, augmentée de 10 livres en 1333 par Cécile de Rabastens, le tout confirmé en 1345 par Bertrand de Catelan : le sr de Pins payera une fois pour toutes la somme de 500 livres et la rente sera ainsi amortie (16 mars 1627).
— Vente à un hôtelier de Castres de 16 cannes et demie carrées de terrain "delà "ruine du couvent" (Limoux, 16 mars 1589).
— Ordonnance des trésoriers généraux de France du bureau de Toulouse enjoignant au trésorier du domaine de la comté de Castres de payer aux Jacobins la rente annuelle de 203 livres qui leur est due à raison de leurs prières pour les comtes de Castres (20 juillet 1632).
— Arrêt du Parlement de Toulouse qui défend au receveur des décimes du diocèse de Castres d'exiger aucune taxe du couvent (12 février 1632).
— Autre arrêt de la même cour condamnant les consuls de Castres à reconstruire le couvent tel qu'il était le 2 juin 1621, époque où fut dressé un procès verbal de vérification des lieux, et, en attendant, à loger les religieux aux frais de la ville (19).
— Autre arrêt du même jour mettant à la charge des dits consuls les prix de location du clocher de Saint-Vincent et de la loge du sonneur.
— Mise des Jacobins en possession du clocher el de la loge (28).
— Ordonnance du maréchal de Montmorency-Damville enjoignant aux consuls de Castres d'imposer une taxe sur la boucherie jusqu'à concurrence d'un produit de 6 250 livres qui seront payées, pour la reconstruction de leurs couvents, savoir : 2 500 livres aux Jacobins, autant aux Cordeliers et 1 250 livres aux Trinitaires (Pézenas, 28 avril).
— Autre ordonnance du même imposant aux habitants du diocèse de Castres une taxe de 6 250 livres dont les protestants verseront les sept neuvièmes et qui sera attribuée comme ci-dessus (même jour).
— Arrentement de toutes les possessions du couvent situées dans le consulat de Saint-Paul-Cap-de-Joux, moyennant une redevance annuelle de 4 setiers de blé moussole (31 mai).
— Transaction conclue avec Jean-Jacques de Bernas, sr de Viscomtal, de Boissezon, Françoise de Vignolles, sa mère, et Marguerite Léonard, sa femme, au sujet d'une prairie située près de Boissezon (7 février 4560-1561).
— Délibérations communales de Castres relatives, l'une à la députation de deux personnes auprès du duc de Montmorency, à Pézenas, pour trancher le différend de la reconstruction des couvents (21 avril 1632), l'autre donnant pouvoir au trésorier de délivrer les revenus de la boucherie, conformément à l'ordonnance du duc (17 août).
— Nouvelle transaction avec les consuls de Castres au sujet du clocher de Saint-Vincent (19 avril 1633).
— Arrêt du Parlement de Toulouse condamnant les mêmes consuls à payer aux Jacobins une renie de 10 florins d'or, suivant les clauses d'une fondation d'obit du 13 juillet 1414 (20 septembre 1632).
— Ordonnance d'un commissaire délégué du Parlement liquidant à la somme de 440 livres les arrérages dus de ce chef (30 avril 1633).
— Arrêt du même Parlement condamnant Jean-Paul de Lafont, sr de Fenayrols, à payer aux Jacobins une somme de 100 livres, à raison d'un obit (28 janvier 1627).
— Testament d'Anne de Bazilhac, veuve de Bernard-Raimond de Lafont, sr de Fenayrols, et mère de Jean-Paul, qui lègue 100 livres aux Jacobins de Castres.
— (Au château de Fenayrols, diocèse de Castres, 25 juin 1614).
— Constitution de rente en faveur du couvent par Marie de Dur-fort, veuve de Jean-Paul de Lafont, sr de Fenayrols, Briols "et autres places" (9 août 1635).
— Testament portant fondation d'obit de Marie de Saïx, veuve de Jean de Noë, sr de Lacrouzette (24 septembre).
— Accord conclu avec Héléonor de Bernas, fille de feu Antoine, au sujet d'un pré situé près de Boissezon (26 avril 1636).
— Quittance délivrée aux consuls de Castres pour payement de 90 livres restant à délivrer aux Jacobins à raison de la rente de 10 florins d'or déjà mentionnée (30 novembre).
— Notification aux consuls de Viviers de la -cession d'une créance au couvent sur leur communauté (13 décembre).
— Transaction avec Alexis de Perrin, sr de Montpinier, et son fils Louis au sujet de biens attenant au château de Montpinier (8 mars 1637).
— Procès-verbal du dépôt au couvent d'une partie d'un bras de saint Vincent, donnée par les Jacobins d'Avignon (12 août 1638).
— Notification aux consuls de Viviers de la cession au couvent d'une créance sur leur communauté (24 avril 1640).
— Vidimus par un notaire de Castres, en 1309, d'un acte antérieur (non daté) portant fondation d'obit par Bernard de Vaure, recteur de Blan.
— Testament de David Noë, religieux Jacobin, qui laisse diverses sommes aux couvents de Toulouse et de Castres (28 juillet 1641).
— Quittance délivrée aux consuls de Castres pour payement de plusieurs arrérages d'une rente de 13 livres, 15 sous grevant les fours de la dite ville au profit du couvent (22 août 1643).
— Antre quittance pour plusieurs annuités d'une rente de deux livres de cire jaune qui grève un bien dépendant de l'église Notre-Dame de La Plate (16 octobre 1642).
— Arrêt du Parlement de Toulouse condamnant les consuls de la ville mage Saint-Amans (Valtorel) à payer aux Jacobins ayant droit de Jacques Séverac, avocat, une somme de 69 livres (25 janvier 1644). — Transaction avec les consuls de Montpinier : les Jacobins consentent à payer la taille pour les biens qu'ils possèdent dans ce consulat et il leur est fait remise des taxes qu'ils avaient refusé d'acquitter jusqu'en 1644 (25 juin 1646).
— Testament de Jean Sabalier Marchand de Labruguière, qui fait de nombreux legs aux églises et couvents de la région et donne notamment 1 200 livres aux Jacobins de Castres, à charge d'obit (7 septembre 1517).
— Ventes de terres et moulin par divers particuliers à Louis de Voisins, vicomte de Lautrec, baron d'Ambres et de Labruguière (1598-1605).
— Transaction avec le tuteur des enfants de Louis de Voisins au sujet de ces biens : le dit baron d'Ambres les avait donnés, avec la seigneurie de Labruguière, à sa fille Louise de Voisins en représentation de la somme de 60 000 livres, partie de sa dot.
— Quand elle épousa le comte de Bioule ; or la veuve de Louis de Voisins, Louise de Lachâtre, prétendant avoir des droits exclusifs sur les acquisitions faites par son mari, intenta un procès au sr de Bioule et obtint gain de cause en 1624, puis par testament du 20 juin 1642 légua les terres et moulin dont il s'agit aux Jacobins ; ceux-ci concluent une dernière transaction avec les enfants du baron d'Ambres, d'après laquelle ils renoncent à toute prétention moyennant le payement de 6200 livres (13 avril 1650). — Cession au couvent d'une créance de 3 137 livres sur la ville de Toulouse par Iphigénie de Beloy, héritière de François de Paulhac, juge mage de Metz (24 août).
— Transaction avec les consuls de Castres au sujet d'un terrain avoisinant le couvent et diverses questions de tailles (30 novembre 1651).
— Accord conclu avec Raimond de Fréjeville, médecin, relativement aux biens donnés aux Jacobins.
— Le 23 février 1535-1536, par le vicomte Antoine de Toulouse Lautrec, baron de Labruguière et Montfa, et sa femme, Seguine de Bar (6 août 1649).
— Arrêt du Conseil d'Etat portant mainlevée des saisies faites sur les Jacobins à l'occasion des décimes, vu qu'ils sont exemptés de ces taxes 29 novembre 1651).
— Fondation d'une chapellenie par Jeanne de Lafont veuve de Guillaume de Vergnoles, sr de Campans (26 février 1524 1525).
— Arrêt du Parlement de Toulouse condamnant Jean Favarel, sr de Campans, lieutenant de Jeanne de Lafont, à payer au couvent la rente obituaire fondée par celle-ci (14 décembre 1651).
— Transaction avec Sébastien de Châteauverdun, sr de La Condomine, habitant le château de La Jaulanié dans le consulat de Saint-Paul-Cap-de-Joux, au sujet de tailles (12 juin 1654).
— Procès-verbal de la pose de la première pierre de l'église du nouveau couvent par Jean-Baptiste de Ciron, sr de Carmaux, président au Parlement de Toulouse ; il est dit que sur une pierre est gravée l'inscription suivante : IN NOMINE DOMINI, IN FINEM SŒCULORUM DEO PROTEGEXTE ET INTERCEDENTIBUS SANCTIS, LAPIDEM HANC POSUIT ILLUSTRISSIMUS DOMINUS JOANNES BAPTISTA DE CIRON, PROESES SENATUS TOLOZANI, VINGTIÈME JUIN MIL SIX CENTS SOIXANTE CINQ ; le président de Ciron fit mettre en place la première pierre par l'architecte de l'édifice, Pierre Catinaut (20 juin 1665).
— Acquisition d'une maison dans la rue allant de la place à la tour Caudière, dont l'emplacement est nécessaire pour la construction de l'église des Jacobins (30 janvier 1668).
— Testament d'Anne Lacary, fille de Bernard, procureur en la Chambre de l'édit, portant fondation d'obit (25 avril 1654) et codicille de la même personne (20 janvier 1656).
— Testament de Jeanne Gontier, femme de Jean-Georges Duthil, avocat, léguant 1 000 livres aux Jacobins pour la construction d'une chapelle dédiée à sainte Catherine dans leur nouvelle église et à charge d'obit (18 juillet 1661).
— Testament de Jean Solègre, receveur des décimes du diocèse de Castres, portant fondation d'obit (13 août 1670).
— Quittance délivrée aux héritiers de François de Brenguier, sr de Sémalens au diocèse de Lavaur, pour payement de 300 livres, partie de celle de 1 600 livres capital d'une rente acquise par le couvent de François de Brenguier et autres (13 mai 1692).
— Donation par Marie-lsabeau de Saint-Chamond, veuve el héritière de Louis de Cardailhac et Lévis, comte de Bioule, de la somme de 3 000 livres pour la construction et le service d'une chapelle dédiée à saint Hyacinthe dans la nouvelle église des Jacobins (8 juillet 1675).
— Transaction avec Antoine de Cardailhac, baron de Bioule et de Gaïx, au sujet d'une rente obituaire de 27 livres que les Jacobins prétendaient pouvoir exiger des habitants de Ruscairolles et autres mas de la baronnie de Gaïx : il est convenu qu'ils se contenteront de recevoir cette rente des mains du sr de Cardailhac (14 mai 1541).
— Constitution d'une rente de 93 livres, 15 sous en faveur du couvent par Pierre de Montfaucon de Rogles, baron de Hanleville (18 avril 1675).
— Autres constitutions de rente par David de Viala, sr de Bouisse, résidant à Sémalens, tant en son nom que ponr Isabeau Macary, veuve de Jean de Lapeyre, et pour Jean-Jacques de Lapeyre, sr de Belleserre (10 juin 1677) ; par Charles de Morlas, sr de Lacam (9 mars 1679) ; par Françoise Valeste, veuve de Jacques de Bonne, sr de Missècle, et par leur fils, Louis-Joseph, résidant à Yiviers-les-Montagnes (18 février 1687) ; par François de Brenguier, sr de Sémalens (20 mai 1660).
— Marché pour la façon de planchers "des six greniers a que le couvent fait à présent construire" (3 mars 1701) et pour leur couverture (15 juin).
— Locations d'une maison à Charles Gor, fondeur, qui l'occupait déjà (12 août) ; d'une autre maison, dans la rue allant de la place au pont neuf, à Antoine Chainay, fondeur (29 juillet 1702).
— Conventions conclues avec le fondeur Charles Gor (Gore, dans cet acte) au sujet d'un autre logement (11 juillet 1703).
— Délaissement par Jacques de Châteauverdun, sr de Belbèze-Puycalvel, de biens grevés d'une rente au profit du couvent et faisant partie de la succession d'Antoine de Châteauverdun, sr de La Jaulanié (24 octobre 1705).
— Location d'une maison dans la rue allant de la place du marché au pont neuf à un chapelier et à Antoine Chanay, fondeur (20 octobre 1710).
— Reconnaissances, accords, arrentements, louages, quittances el autres actes (passim, 1470-1720).

Cote :

H 410

Inventaire d'archives :

Clergé régulier (972-1793) H 1-851

Description physique :

Description physique: (Registre.) — In-f°, 239 feuillets, papier
Registre
Registre: Oui

Liens