Inventaire d'archives : Archives du Conseil d'État. Dossiers de procédure de la section du Contentieux (2015).

Contenu :

Le versement comprend 1997 dossiers de procédure contentieuse de l’année 2015 à conserver selon les critères du tableau de gestion en vigueur. Un dossier type de procédure contentieuse contient la requête, la fiche requête, une copie de la décision attaquée, les mémoires échangés entre les parties, des pièces justificatives, la correspondance relative à l’instance, une ampliation de la décision, le projet de décision, le projet visé et la note du rapporteur.
Les dossiers ne contiennent ni les minutes des décisions, conservées dans un versement séparé, ni les conclusions des commissaires du gouvernement conservées par le Centre de recherche et de diffusion de la jurisprudence ou par le bureau des archives du Conseil d’État.
Les décisions du Conseil d’État sont classées en fonction de leur degré d’apport à la jurisprudence. Le , plus connu sous l’appellation « Recueil Lebon », rassemble les décisions qui font jurisprudence. Un code de publication ou « code Lebon » leur est associé. Les décisions ayant une portée jurisprudentielle majeure, fichées en A, sont publiées intégralement au « Recueil Lebon », accompagnées de leur analyse établie par le Centre de recherches et de diffusion juridiques du Conseil d’État. Les décisions portant des solutions jurisprudentielles qui présentent un intérêt supérieur aux arrêts d’espèce, fichées en B, sont mentionnées aux tables du « Recueil Lebon », et seule leur analyse est présente. Ces décisions sont également accessibles sur la base depuis le site internet du Conseil d’État. Recueil des décisions du Conseil d’État statuant au contentieuxArianeWeb
En 2015, la section du Contentieux a enregistré 8 727 affaires, en a jugé 9 918, conservant un stock de 5 386 affaires. Les affaires jugées sont principalement des affaires de premier ressort (12%) et des pourvois en cassation (66 %).
En 2013, en application du décret n° 12-1437 du 21 décembre 2012, la possibilité de transmettre pièces et mémoires par voie électronique a été donnée aux avocats, aux administrations de l’État, aux personnes morales de droit public et aux organismes privés chargés de service public. Si jusqu'en 2013 l’archivage était uniquement sur support papier, dès 2014 l’archivage en format numérique a été prévu. Néanmoins, certaines pièces ont été maintenues en format papier (pièces relatives à l’instruction). Le présent versement contient donc une chemise pour tous les dossiers à conserver jugés en 2015, certains étant complétés, pour les pièces transmises via l’application TELERECOURS, par un versement numérique.

Cote :

20230533/1-20230533/405

Publication :

Archives nationales (France)
2023
Pierrefitte-sur-Seine

Informations sur le producteur :

France. Conseil d'État. Section du Contentieux. Première chambre (1980-....)
France. Conseil d'État. Section du Contentieux. Deuxième chambre (1980-....)
France. Conseil d'État. Section du Contentieux. Troisième chambre (1980-....)
France. Conseil d'État. Section du Contentieux. Quatrième chambre (1980-....)
France. Conseil d'État. Section du Contentieux. Cinquième chambre (1980-....)
France. Conseil d'État. Section du Contentieux. Sixième chambre (1980-....)
France. Conseil d'État. Section du Contentieux. Septième chambre (1980-....)
France. Conseil d'État. Section du Contentieux. Huitième chambre (1980-....)
France. Conseil d'État. Section du Contentieux. Neuvième chambre (1980-....)
France. Conseil d'État. Section du Contentieux. Dixième chambre (1980-....)
France. Conseil d'État. Section du Contentieux. Bureau des référés et des compétences du président (2008-2022)

Informations sur l'acquisition :

Versement.
Historique de conservation :
Le fonds est issu de la fusion de 12 versements provenant de 11 services versants au sein de la section du Contentieux : les dix sous-sections ainsi que le bureau des référés et des compétences du président. Le fonds est composé des dossiers de procédure contentieuse de l’année 2015 à conserver selon les critères de sélection du tableau de gestion en vigueur. Les services effectuent le tri entre les dossiers qui sont éliminables à terme et les dossiers à conserver, qui font l’objet de deux versements distincts au bureau des archives du Conseil d’État.
En 2017, des dossiers à conserver ont été identifiés parmi les dossiers à éliminer, ils ont donc été extraits et ajoutés en fin des versements à conserver.
Le présent versement a été versé aux Archives nationales en décembre 2023.

Description :

Évolutions :
Le fonds est ouvert. La série organique des dossiers jugés en 2015 par la section du Contentieux est close.
Critères de sélection :
Avant le versement au bureau des archives du Conseil d’État, un tri est effectué par les services pour séparer les archives à conserver des archives éliminables. Ce tri est effectué en application du code du patrimoine (article L. 212-2) et selon les préconisations du tableau de gestion des archives produites dans le cadre des activités consultatives et juridictionnelles du Conseil d’État du 19 janvier 2009. A l’intérieur des dossiers, un tri est effectué pour éliminer les doublons.
Au terme de la durée d’utilité administrative des dossiers, soit cinq ans après leur date de lecture, les archives définitives peuvent être versées aux Archives nationales et les archives éliminables sont détruites par le bureau des archives du Conseil d’État. Conformément au tableau de gestion, ont été conservés les dossiers dont les décisions sont fichées en A ou B et publiées au (dit ), les dossiers d’intérêt médiatique, sociologique ou historique signalés par le président de la formation de jugement et l’intégralité des dossiers correspondant aux matières figurant dans cette liste  (rubrique suivie des sous-rubriques concernées s'il y a lieu) : Recueil des décisions du Conseil d’État Recueil Lebon
  • associations ;
  • culture ;
  • économie ;
  • élections (élections municipales, cantonales et régionales) ;
  • étrangers (extraditions) ;
  • État/fonction publique (affaires relatives aux décrets statutaires pris en Conseil d'État) ;
  • libertés ;
  • police ;
  • urbanisme et voirie (déclarations d'utilité publique).
En 2017, le bureau des archives du Conseil d’État a identifié des dossiers codés Lebon A et Lebon B au sein des versements de dossiers à détruire. Ils ont été extraits, et ajoutés en fin des versements de dossiers à conserver. À l’occasion de ces opérations, les dossiers de questions prioritaires de constitutionnalité (QPC), non mentionnés dans le tableau de gestion, la procédure n’existant que depuis 2010, ont également été extraits pour conservation.
Mise en forme :
Le versement est divisé en 12 parties, correspondant aux 10 sous-sections classées par ordre numérique croissant, suivies du bureau des référés et des dossiers relevant des compétences du président de la section du Contentieux. Au sein de chaque partie, les dossiers sont classés par date de lecture. Les dossiers extraits en 2017 par les archivistes du Conseil d’État sont situés en fin de partie, et sont classés par critère de sélection (Lebon A, Lebon B, QPC).

Conditions d'accès :

Communicable selon les conditions prévues par le code du patrimoine. Par ailleurs, conformément à la réglementation de la Commission nationale de l’informatique et des libertés, ne sont publiées dans ce présent instrument de recherche en salle des inventaires virtuelle des Archives nationales que les données pouvant être diffusées sur Internet. Pour accéder à certaines données à caractère personnel ou sensibles, merci de contacter le responsable du fonds.

Conditions d'utilisation :

Sous réserve des droits des auteurs et des ayants droit et des règles de réutilisation des données publiques.

Description physique :

Importance matérielle :
44,55 mètres linéaires (405 articles).

Ressources complémentaires :

Documents conservés aux Archives nationales (site de Pierrefitte-sur-Seine) :
  • 20230272. Procédure contentieuse et exécution des décisions de la section du Contentieux du Conseil d'État (application SKIPPER et dossiers) (1994-2014).
  • Les dossiers de procédure contentieuse pour les périodes 1870-1899 et 1926-2014 sont conservés par les Archives nationales.
Documents conservés au Conseil d’État :
  • Minutes de décisions de l’année 2015 de la section du Contentieux.

Références bibliographiques :

  • BONICHOT Jean-Claude, , Paris : Dalloz, 2011. Les grands arrêts du contentieux administratif
  • Conseil d’État, Paris : La Documentation française, 2016. Rapport public 2016. Activité juridictionnelle et consultative des juridictions administratives.
  • COSTA Delphine, , Paris : LexisNexis, 2011. Contentieux administratif
  • DARESTE Rodolphe, Paris : Ed. la Mémoire du droit, 2012. La justice administrative en France ou traité du contentieux de l’administration,
  • DRAGO Guillaume , Paris : Presses universitaires de France, 2011. , Contentieux constitutionnel français
  • FLAMENT-GUELFUCCI Emmanuelle, CHAVE Isabelle (dir.), Paris : La documentation française : Conseil d'État, 2018 (Histoire et mémoire, 6). Guide de recherche dans les archives du Conseil d’État,
  • FOUGÈRE Louis, , Paris : éditions du CNRS, 1974. Le Conseil d’État, son histoire à travers les documents d’époque1799-1974
  • MASSOT Jean (dir.), Paris : Adam Biro, 1999. Le Conseil d’État de l’an VIII à nos jours : livre jubilaire du deuxième centenaire,
  • MASSOT Jean, Les Indispensables, Paris : Berger-Levrault, 2018. Le Conseil d’État, juge de cassation,
  • MASSOT Jean, GIRARDOT Thierry-Xavier, , La Documentation française, 1999. Le Conseil d’État : 1799-1999
  • STAHL Jacques-Henri, MAZIAU Nicolas, « Groupe de travail commun au Conseil d’État et à la Cour de cassation sur la question prioritaire de constitutionnalité », , 2019/1 (N° 117), p. 3-28. Revue française de droit constitutionnel
  • STIRN Bernard, Administratif, Fasc. 1020, Éditions du Juris-classeur, 2002. Conseil d’État. Organisation, fonctionnement (à jour au 19 août 2002),
  • STIRN Bernard, , Paris, Hachette, 1994. Le Conseil d’État, son rôle, sa jurisprudence
  • VUITTON Xavier , Paris, 2012. , Les référés : procédure civile, contentieux administratif, procédure pénale

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales de France

Mises à jour :

19/12/2023
  • Anonymisation des données à caractère personnel, par Arnaud Romont
  • Identifiant de l'inventaire d'archives :

    FRAN_IR_060891

    Liens