Inventaire d'archives : Intérieur ; Direction générale des collectivités locales ; Sous-direction des compétences et des institutions locales ; Bureau...

Titre :

Intérieur ; Direction générale des collectivités locales ; Sous-direction des compétences et des institutions locales ; Bureau urbanisme, logement (1964-1989)

Contenu :

INTRODUCTION
Le versement coté 950340 effectué à la Mission des Archives nationales auprès du ministère de l'Intérieur, avec bordereau, le 3 novembre 1993 par la Direction générale des collectivités locales, Sous-direction des compétences et des institutions locales, Bureau de l'urbanisme et du logement (CIL 5), était constitué de 18 Dimabs (cartons).
 : PRESENTATION DU BUREAU DE L'URBANISME ET DU LOGEMENT ET DU VERSEMENT
Ces documents ont été produits entre 1968 et 1988 par les différents bureaux qui se sont succédés durant cette période : le bureau de l'urbanisme, de la construction et du domaine, dépendant du service de l'Equipement, de 1968 à 1974, le bureau de l'organisation urbaine de la sous-direction de l'Equipement et du Développement de 1975 à 1982 et le bureau de l'urbanisme et du logement de la sous-direction des Compétence et Institutions locales de 1983 à 1995. Ce dernier constitue, avec le bureau du contrôle de la légalité et des affaires juridiques, le bureau des structures territoriales, le bureau des services publics industriels et commerciaux et celui des services publics administratifs, la sous-direction des Compétence et Institutions locales. Cette sous-direction fait elle-même partie avec la sous-direction des Finances locales et de l'Action économique, la sous-direction des Elus locaux et de la Fonction publique territoriale, le service des Publications, de l'Information et de la Documentation et celui des Statistiques, des Etudes et des Techniques locales, de la Direction générale des Collectivités locales.
Les compétences principales du bureau de l'urbanisme et du logement sont :
- l'urbanisme réglementaire et opérationnel (lotissements, permis de construire,...),
- la voirie
- l'expropriation et la domanialité (instructions mixtes, questions domaniales, environnement urbain,...) des collectivités locales.
Ce versement, quant à lui, traite des expropriations et de domanialité. Il comporte plus spécifiquement, des dossiers préparatoires à des textes réglementaires pour la procédure des enquêtes publiques (1971-1985) et pour les Commissions des opérations immobilières et d'architecture (C.O.I.A.) (création, fonctionnement et suppression) (1968-1986), des Instructions mixtes (I.M.), principalement de projets routiers (1983-1989), ainsi que les listes et inventaires des biens étrangers en France (surtout algériens) (1964-1984) et des biens communaux.
L'intérêt historique de ce versement réside dans l'étude de l'évolution des procédures d'expropriation et des problèmes concrets en matière immobilière liés à la décolonisation de l'Algérie.
 : PREPARATION DU CLASSEMENT, METHODE ADOPTEE
Le document de base de notre travail de classement a été le bordereau de versement rédigé par le service versant en octobre 1993 (cf. annexe n°7). Composé d'une analyse sommaire des documents, il nous a fournit une première compréhension du versement que nous avions à traiter. Après une vérification sommaire des indications du bordereau, nous nous sommes aperçus que certains intitulés tels "les questions domaniales" n'avaient pas de signification réelle. Fort de ces premières observations, nous avons donc entrepris, toujours en nous basant sur le bordereau, de constituer un premier plan de classement. Celui-ci nécessita la réorganisation des cartons afin de pouvoir regrouper les liasses (dossiers) concernant les mêmes thèmes, et cela, selon un ordre chronologique.
Une fois cette première ébauche de classement réalisée, nous avons, après avoir consulté M. DEFRANCE, en commun avec Melle AUBEL, décider de procéder à certaines éliminations. Ainsi, le compte rendu du conseil d'administration du 9 juin 1992 de l'EPA-France de Marne-la-Vallée, document parvenu pour information et conservé aux archives de l'établissement public ; le dossier technique du tunnel routier du Prado-Carenage, dossier de la ville de Marseille conservé aux archives communales ; les dossiers d'instructions mixtes non gérés par la Direction générale des Collectivités locales, qui, selon le tableau de gestion des archives du bureau élaboré en 1994-1995, doivent être détruits après 5 ans (cf. annexe n° 6) ou les questions écrites que l'on retrouve au J.O. furent, après la rédaction d'un bordereau d'élimination (cf. annnexe n°11), destinés au pilon.
De même, il nous fallut procéder au "nettoyage" (destruction des doubles, trombones.) des archives et à leur "dépouillement". Afin de pouvoir acquérir une certaine expérience et une certaine méthode dans cette pratique, les premiers articles traités furent ceux des Instructions mixtes (I.M.), articles dont le caractère sériel rendait cet apprentissage plus aisé. Ainsi, après avoir abouti à une grille spécifique aux I.M. (cf. annexe n° 12 : l'inventaire), une typologie des différentes sortes de documents fut mise au point : correspondances, notes internes, procès-verbaux de réunions, rapports,... Celle-ci fut ensuite appliquée, avec quelques variantes, aux différents thèmes rencontrés lors de ce classement et servit de base à notre inventaire.
La mise au propre de ces descriptions et leur classement thématique et chronologique ont finalement abouti au classement définitif du versement induisant par la même une nouvelle réorganisation des sept cartons restants. Nous avons alors décidé de prendre en compte dans notre inventaire, outre l'unité archivistique de base qu'est le carton, la réalité physique des liasses et de réaliser, pour chacune d'entre elles, un résumé descriptif.
 : ANALYSE DES DOCUMENTS
Le versement d'archives se compose des thèmes suivants :
a) La réforme de la procédure des enquêtes publiques liées aux expropriations (1971-1985) (art. 1)
Ces enquêtes de consultation du public, préalables aux déclarations d'utilité publique, sont obligatoires avant la mise en oeuvre de toute expropriation. Cette réforme répond à deux exigences : la protection des libertés et des droits fondamentaux, spécialement dans le domaine de l'environnement ou de la propriété, et la transparence des projets d'aménagement et des décisions administratives afin de "faciliter les relations administrés-administration" (1976-1981) ou "la démocratisation des procédures administratives" (1981-1985).
Les dossiers sont principalement constitués de documents préparatoires à des textes législatifs ou réglementaires (lois, décrets, arrêtés, circulaires) : notes internes, correspondance, procès-verbaux de réunions, rapports de groupes de travail, projets de décrets ou de circulaires.
b) Les commissions des opérations immobilières et d'architecture (C.O.I.A.) (1968-1986) (art. 2-4)
Ces commissions consultatives, au niveau national, régional ou départemental (sous la présidence du préfet pour ces deux derniers cas) donnent une évaluation domaniale des biens expropriés ne liant pas la collectivité locale demandeuse.
Les documents retracent leur création (notamment celle des C.D.O.I.A. et C.R.O.I.A. de Paris et de la Corse), leur fonctionnement et leur suppression, en 1986, au profit de la consultation des services du Domaine de l'Etat. Ce sont essentiellement des dossiers préparatoires composés de correspondance, notes internes, procès-verbaux de réunions, de projets de décrets et de circulaires.
c) Les Instructions mixtes (I.M.) (1983-1989) (art. 4-7)
Ces procédures, prévues en 1952 pour informer les différents membres concernés par ces projets d'aménagement, servent aujourd'hui à la concertation administrative des différents ministères. Les instructions mixtes instruites par le ministère de l'Intérieur sont celles qui sont à l'instigation des collectivités locales (communes, départements et parfois régions). Elles doivent préserver les intérêts militaires et la Défense nationale lors de l'élaboration de projets routiers ou de transport. Elles peuvent servir de base aux enquêtes publiques préalables aux expropriations pour cause d'utilité publique.
Les instructions mixtes se composent de dossiers techniques (notices explicatives, plans, études d'impact,...) et de documents préparatoires tels que : correspondance, notes internes, procès-verbaux de réunions interministérielles,... Elles concernent essentiellement des projets routiers départementaux et, plus particulièrement, la construction du pont entre le continent et l'Ile-de-Ré (1983-1988).
d) Les biens étrangers en France et les biens français à l'étranger (1964-1984) (art. 7)
Il s'agit en grande partie des biens algériens en France et des biens français en Algérie : leur localisation, leur valeur et les problèmes de leurs rachats éventuels.
Ce sont essentiellement des tableaux et des listes de biens, par départements, des notes internes, correspondances, textes législatifs et réglementaires : accords d'Evian de mars 1962, lois, décrets et circulaires.
De même, il est question de l'acquisition de biens à l'étranger par une collectivité territoriale et du projet de construction de l'ambassade de l'URSS à Paris. Les documents à consulter sont surtout de la correspondance, des notes internes et des procès-verbaux de réunions.
Sommaire
Art 1 : Reforme de la procédure des enquêtes publiques liées aux expropriations : Préparation de textes législatifs et réglementaires, procès-verbaux comptes rendus de réunions, rapports de groupes de travail, 1971-1985. Art 2-4 : Commissions des Opérations Immobilières et d’Architecture (COIA) : Création et fonctionnement des commissions régionales et départementales, textes de base, rapports d’activités, 1968-1986. Art 4-7 : Dossiers d’instructions mixtes, classées par départements : Dossiers préparatoires comptes rendus de réunions, procès-verbaux comptes rendus de réunions interministérielles, avis et documents techniques, 1983-1989. Art 7 : Biens étrangers en France et biens français à l’étranger, notamment concernant les biens Algériens après l’Indépendance de l’Algérie : Tableaux et listes, textes de base, 1964-1984

Cote :

19950340/1-19950340/7

Publication :

Archives Nationales
1995

Informations sur le producteur :

Bureau de la domanialité, de l'urbanisme, de la voirie et de l'habitat (direction générale des collectivités territoriales)

Localisation physique :

Pierrefitte

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_009044

Archives nationales

Liens