Inventaire d'archives : Fonds Annie-Hélène Dufour

Contenu :

Le fonds Annie Hélène Dufour est composé de sept corpus multisupports (audio, vidéo, papier, photographie), représentant les différents thèmes et terrains d’enquête explorés par l’ethnologue au fil de sa carrière : la pêche, en particulier aux Salins-d'Hyères, les jeux d’enfants dans le pays de Forcalquier, le Val Germanasca, les pratiques de sociabilité à Cotignac et Collobrières, la chasse et le braconnage, les représentations de l’espace en Provence, l’habitat traditionnel, les langues régionales, ou encore l’ethnobotanique à travers les thèmes de l’arbre et du jardin. Les sujets couverts par la chercheure traduisent son fort attachement à la Provence, littorale et intérieure, qui revient de façon quasi-systématique dans ses travaux. Le fonds met aussi en évidence les différentes attaches institutionnelles et scientifiques de l’ethnologue, que ce soit au sein de l’université de Provence, du Ministère de la Culture ou du Musée ethnologique de Salagon .
Lors du traitement du fonds, les archives sonores et audiovisuelles ont été intégralement numérisées, tandis qu'une sélection a été faite pour la numérisation des papiers et des archives photographiques.

Informations sur le producteur :

Annie-Hélène Dufour
Annie-Hélène Dufour, née à Alger en 1947, s'est d'abord orientée vers la psychologie. Au terme de sa formation (un DEA et un DESS) elle a exercé la profession de psychologue dans divers établissements où elle s'est occupée notamment d'enfants autistes. En 1976, elle choisit d'entrependre un cursus d'ethnologie à Aix-en-Provence. Elle consacre ses premières recherches aux pratiques et aux représentations de "l'espace sauvage" dans le Var, puis sa thèse - soutenue en 1983 - porte sur les Pratiques et représentations de l'espace dans une commune du littoral varois . Elle y analyse, les modes de découpage d'un territoire et les comportements des hommes dans les différents types d'espaces qu'ils fréquentent, non plus seulement sauvage, mais aussi agricole, maritime, villageois et domestique. Cette implication dans la recherche s'est doublée d'activités administratives et pédagogiques. Annie-Hélène Dufour a d'abord été conseillère sectoriel à l'ethnologie à la Drac-Paca (Direction Régionale des affaires Culturelles, région Provence-Alpes-Côte d’Azur) de 1988 à 1994. Elle a contribué, au sein de la Mission du patrimoine ethnologique (Ministère de la Culture) à l'essor de la discipline dans des musées, des parcs régionaux et des associations à caractère ethnologique. Elle quitte le Ministère de la Culture en 1994 pour être nommée maître de conférence à l'Université de Provence Aix-Marseille I (devenue Aix-Marseille Université en 2012). Elle est alors rattachée au LEMC, le laboratoire d'ethnologie méditerranéenne comparative puis à l'Institut d'ethnologie méditerranéenne et comparative, l'IDEMEC. Au moment de son brutal décès, elle présidait le conseil scientifique du Musée ethnlogique de Salagon (Musée départemental ethnologique de Haute-Provence). Elle a rassemblé au fil de sa carrière, en fonction de ses attaches institutionnelles et de ses différents terrains d’enquêtes, un ensemble de documents dans lequel elle a puisé sans cesse tout au long de sa production scientifique et qui est désormais accessible à la MMSH.

Informations sur l'acquisition :

Annie Hélène Dufour avait choisi de déposer ses archives sonores à la Phonothèque de la Maison Méditerranéenne des sciences de l’homme en 2001 mais sa maladie ne lui a pas permis d’aller jusqu’au bout de ce projet. Lors d'un déménagement, le mari de l'ethnologue, Yves Grange a retrouvé les matériaux de terrain de son épouse et en a fait don à la Phonothèque de la MMSH le 31 juillet 2007. Ces circonstances ont fait que le classement d'origine choisi par la chercheure n'est pas connu et n'a donc pas pu être respecté. Le contrat d’autorisation d’utilisation et de diffusion du fonds Annie-Hélène Dufour a été signé le 1er juillet 2009 par le seul ayant-droit, son époux Yves Grange.
Un corpus d’enregistrements sonores avait été déposé précédemment par l’association Alpes de lumière, commanditaire de l’enquête dont les enregistrements sont issus.

Description :

Évolutions :
Clos

Description physique :

Information matérielles :
Documentation manuscrite, tapuscrite et compuscrite, photographies. 109 bandes magnétiques et cassettes audio numérisées en 118 fichiers WAVE (44.1 kHz 16 bits), quatre VHS numérisées en quatre fichiers MP4, 17 boîtes d'archives, 1 boîte en bois de fiches érudites, 1 filet de pêche
Importance matérielle :
2,80 ml, 154 Go

Ressources complémentaires :

Les enregistrements sonores des différents corpus du fonds Annie-Hélène Dufour  sont catalogués et traités sur la base de données de la phonothèque Ganoub  :
Une partie des photographies issues du fonds a été sélectionnée pour numérisation, pour permettre leur diffusion sur l'archive ouverte de photographies et d'images scientifiques du CCSD, MédiHal . Cette sélection a été faite par les archivistes au cours du traitement du fonds, en prenant en compte la façon dont les images illustrent les différents axes abordés par la chercheure au fil de ses enquêtes de terrain, la fragilité des supports, et l'originalité des sujets photographiés. Un master Le fonds Annie Hélène Dufour : les photographies dans les archives de chercheurs  soutenu par Marylène Mattéi en 2018 (M1), explicite les modalités de la sélection et de création de la collection sur MédiHal .
Les articles d'Annie-Hélène Dufour ont été, dans la mesure du possible rassemblés et mis en ligne dans l'Archive ouverte en sciences de l'homme et de la société HAL . Un master Déposer sur l'archive ouverte HAL, des travaux d'un·e chercheur·e, après son décès : le fonds Marie-Hélène Dufour  soutenu par Laurence Salze en 2019 (M2) explicite la démarche de dépôt sur HAL post mortem  des articles ou rapports jusqu'ici non accessibles.
À chaque corpus est associée une bibliographie détaillée des ouvrages d'Annie-Hélène Dufour correspondants aux sujets traités.
La phonothèque conserve également deux documents qui ont aidé au traitement du fonds Annie-Hélène Dufour : un glossaire des termes pêcheurs du Brusc donné par Alice Champollion et la conclusion de l'ouvrage Cabanes, cabanons et campements : formes sociales et rapports à la nature en habitat temporaire  par Bernard Picon (1999).

Références bibliographiques :

Bromberger, Christian, Marie-Hélène Guyonnet, De la nature sauvage à la domestication de l’espace: enquêtes ethnologiques en Provence et ailleurs. Hommage à Annie-Hélène Dufour, Aix-en-Provence, France, Publications de l’Université de Provence, 2008.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

MMSH

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FR-130019801-1760

Où consulter le document :

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Liens