Inventaire d'archives : Répertoire numérique des archives communales de Bayons

Contenu :

Le fonds de la commune de Bayons se compose d'archives anciennes, modernes et contemporaines. La collection des délibérations s'étend de 1568 à 1959. Notons pour le fonds ancien une collection de titres relatifs aux biens de la communauté dont le premier remonte à 1319 et un rapport sur une inondation de 1492. Cet évènement a d'ailleurs fait l'objet d'une publication par l'archiviste-paléographe du département, Marie Zéphirin Isnard, en 1887 et 1888. Plus tard, une correspondance relate la fin des guerres napoléoniennes dans la commune (1814-1815). Enfin, un dossier documente le massacre du 26 juillet 1944 : en représailles de la libération, par le maquis de Bayons, de prisonniers détenus dans la citadelle de Sisteron et de la capture de soldats allemands, le maquis subit une violente attaque des troupes allemandes qui se solde par 24 morts.
Le fonds occupe 5,20 mètres linéaires, la description est faite au dossier.

Informations sur le producteur :

Commune

Conditions d'accès :

Conformément aux dispositions du Code du patrimoine, ces documents sont librement communicables, sous réserve de leur état de conservation matérielle. S'ils sont disponibles sous forme de microfilms ou de numérisations, les originaux ne sont pas communiqués.

Conditions d'utilisation :

Libre

Langues :

Français

Description physique :

Papier

Ressources complémentaires :

ISNARD (Marie-Zéraphin), « Le cataclysme de Bayons en 1492 », Bulletin de la Société scientifique et littéraire des Basses-Alpes, tome III, p. 44, 1887-1888.

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD004_EDEP_023

Où consulter le document :

Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence

Liens