Inventaire d'archives : BAGDAD (légation puis ambassade)

Cote :

54PO

Publication :

Archives diplomatiques du MAEE
MAEE

Informations sur le producteur :

Légation puis ambassade de France en Irak
Bagdad est le siège d'une légation créée en 1935, trois ans après la fin du mandat britannique sur l'Irak, transformation du consulat de France en Mésopotamie réouvert en 1917-1919. En 1941, les archives produites pendant l'entre-deux guerres sont détruites. L'ambassade créée par la suite doit fermer en 1956 avec la crise de Suez. A nouveau, de nombreuses archives sont détruites : ce qui est sauvé est confié au gouvernement suisse qui le restituera à la réouverture du poste, en 1963.
Une nouvelle interruption a lieu à la suite de la prise d'otages et du saccage du poste de Koweït en 1990 et de la seconde guerre du Golfe en 1991. Les relations diplomatiques entre la France et l'Irak, sont rompues le 8 février 1991. Durant cette période, la protection des intérêts français est assurée par la Roumanie : une section des intérêts français est créée en 1995.
Après la troisième guerre du Golfe, la France réactive pleinement sa mission diplomatique le 29 avril 2003, dès la chute de la dictature et dès avant le rétablissement de la souveraineté. Les relations diplomatiques reprennent le 29 juillet 2004.

Informations sur l'acquisition :

Versements.

Description physique :

267 articles.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRMAE_0054PO

Où consulter le document :

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères - Direction des archives

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères - Direction des archives

Liens